Patrick Sogorb

MCMTisation d'un monture Losmandy G11

Messages recommandés

Je voulais partager ma dernière réalisation:
Il y a quelques temps, j'ai fait l'acquisition d'une monture Losmandy G11 en occase. C'est un vieux modèle, datant des années 1990, avec une motorisation pas à pas, non goto. C'est pour faire un petit setup mobile. J'ai décidé d'upgrader la monture, car je souhaitais la piloter avec MCMT:

- Adaptation d'une motorisation MCMT ( http://www.astrosurf.com/mcmtii/ ) (design et réalisation des platines d'interface moteurs). Le dessin des platines est inspiré du dessin fait par Pierre Charpentier ( http://www.astrosurf.com/pcharpentier/LOSMANDY/g11_mcmtii.htm ).
- Design et usinage d'une interface d'embase, permettant la fixation de la monture sur une surface plane (pied mobile, ou pied fixe). On peut notamment utiliser un trépied Berlebach Planet avec face plane. Ce trépied est plus léger (gain = 5 kg), plus pratique, plus esthétique, moins encombrant, tout en gardant une stabilité irréprochable.
- Design et usinage de contrepoids en inox, plus esthétiques et à l'aspect plus durable. Ils font 5kg est sont équipés de poussoirs internes en laiton afin de ne pas marquer la tige de contrepoids.
- Usinage des flancs de la base de la monture et montage d'un système de blocage du réglage de l'élévation (solution appliquée par Losmandy sur les toutes les G11 depuis 2002).
- Design et usinage d'une rallonge d'axe d'ascension droite (appelée également « spacer » sur certains sites). Il n'y a plus de collision possible entre le carter de la roue dentée de déclinaison et le moteur d'ascension droite. De plus cela permet d'anticiper un retournement au méridien.

voici les images:

------------------------------------------------------
Patrick Sogorb
VERTEX: http://www.vertex-astro.eu
------------------------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Patrick
bravo pour ce fantastique travail (et le mot est faible),
alors encore bravo
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une G11 (achetée d'occas avec les options OO )qui fonctionne vraiment bien .. mais la votre est tout simplement magnifique !! Bravo pour ce splendide travail !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau boulot Patrick !... avec toute l'efficacité du MCMT !

Au plaisir !

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
beau travail, bel aboutissement mécanique.

Serait ce une "vénérable" Audine ?

A quand la première image ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà du bricolage de pro ! ;-)
Bravo, je suis bien placé pour savoir que c'est du boulot...
Tu as usiné toi même ou tu as la conception, puis fait faire les pièces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les encouragements. Cela fait plaisir de voir que son travail est apprécié.
Pour répondre aux questions:
- J'avais effectivement une Audine, il y a encore peu de temps. Mais la camera qui est là, est une Moravian G2-3200. J'ai réutilisé le capteur de ma vénérable Audine 3200. D'ailleurs, j'ai une Audine + ethernaude à vendre (sans capteur, et configurés pour un Kaf3200).
- J'ai fais la conception, le design et la mise en plan de chaque pièce ou reprise de pièce. Pour l'usinage, je me suis adressé à des gens plus compétants que moi sur le sujet.

Je suis désolé pour la météo orageuse qu'on observe depuis quelques jours. J'ai une première lumière à faire, c'est donc de ma faute.

------------------------------------------------------
Patrick Sogorb
VERTEX: http://www.vertex-astro.eu
------------------------------------------------------

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 28-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
très belle réalisation en effet...tu peux faire ce genre de manip à la demande pour ceux qui ont 2 mains gauches ?
Et sinon, tu comptes faire quoi pour cette cette météo pourrite ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je possède également une G11 et je trouve que ces modifications sont très bien faites.
Sans vouloir être trop indiscret, peut on avoir une idée approximative sur le cout global de la modif (par rapport au prix d'une G11 sans trépied) ?

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nodinute -> Oui c'est tout a fait possible. En fait, je peux m'adapter à tous les cas (voir détails dans le lien en signature).

christian_d -> Contactez-moi à l'adresse e-mail que vous pourrez trouver dans le site qui est en signature, et dites moi ce qui vous intéresserait.

------------------------------------------------------
Patrick Sogorb
VERTEX: http://www.vertex-astro.eu
------------------------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"..christian_d -> Contactez-moi à l'adresse e-mail que vous pourrez trouver dans le site qui est en signature, et dites moi ce qui vous intéresserait..."

Merci. Pour l'instant je conserve ma G11 en l'état. Je voulais simplement avoir une idée globale du cout de ces interventions. En fait savoir par exemple si le cout de ma G11 + modifs resterait compétitif face à une autre monture de type AP, ou autre.

Si le cas se présente je vous contacterais.

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant