zoucks

comment netoyer un miroir

Messages recommandés

Bonjour les passionné, je vien de commencer en astro et je vien de m offrire un c14 edge hd d occas mais il a des trace sur le miroire.

avec quoi je peut netoyer, j ai pas envie de faire une connerie vu le prix du matos...!!!

et je vois sature tres mal sa vien de sa je pense non??? parceque j ai un cpc 800 delux hd qui sors un image netement meilleur....!!! c est pas normal!!!

merci pour vos reponse a tous..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le nettoyage d'un miroir est toujours une opération à haut risque qui ne doit être entreprise qu'en cas de nécessité absolue.
Si c'est de la poussière, ce n'est pas bien grave, tout au plus avec une bombe d'air comprimé en faisant très attention à la manipulation.
Si se sont des taches grasses qui dégradent fortement l'image, l'affaire se complique car il faudra démonter le miroir avec tous les risques que cela comporte.
Pour le nettoyer dans ce cas utiliser de l'eau déminéralisée et un peu de liquide vaisselle, frotter délicatement la surface avec les doigts, pas de tissus ou autres qui feront des rayures définitives.
Le rincer autant de fois que cela est nécessaire toujours avec de l'eau déminéralisée.
Passer de l'alcool à 90° (difficile à se procurer)à l'aide de ouate très douce sans frotter et laisser sécher le miroir en le laissant sur la tranche.
Le fait de passer de l'alcool accéléreras le séchage.
Il ne faut pas perdre de vue non plus que le lavage du miroir risque également d'endommager les traitements de protection.
A toi de voir si le risque en vaut la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moui... !
Moi je pense qu'il est simplement décollimaté ton C14 !
Bon courage pour la suite.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
quote:
et je vois sature tres mal sa vien de sa je pense non

A moins qu'il y a une tartine de beurre dessus, je ne pense vraiment pas que cela vienne de trace.
Par contre c'est sur que cela viens de la collimation a 99,5%
Am OPPY
+1 avec AG


[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 13-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour un débutant non expert en démontage et remontage de SC, et vu le prix d'un tel engin. Je l’amènerai chez un professionnel Medas, OU ou autre pour un nettoyage et une collimation.

je ne m'amuserai pas à tenter un démontage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
si tu n'es pas meilleur en collimation qu'en orthographe je te déconseille d'y toucher.
A montrer dans un club astro ou en magasin.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahah je sais l orthographe c est pas violant l important c est qu on se comprenne..

merci a tous pour vos réponses..

enfaîte l ancien proprio a déjà essayer de le nettoyer je pense, il y a des traces de nettoyage dessus pas énorme mais 2 belle trace quand même..

ok alors avant vous dites contrôler le colimaçon avant..

et pour la mécanique précision et démontage c est mon métier de ce cote la sa va pas trop mal..

et vous auriez un site ou quoi ou je pourrai m informer comme il faut sur le colimaçon pour le réglage ??

et vous faites des p ti rassemblement de temps en temps?

Merci encor a tous pour vos réponses c est cool... je debut gentillement mais extrêmement motivé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahah je sais l orthographe c est pas violant l important c est qu on se comprenne..

merci a tous pour vos réponses..

enfaîte l ancien proprio a déjà essayer de le nettoyer je pense, il y a des traces de nettoyage dessus pas énorme mais 2 belle trace quand même..

ok alors avant vous dites contrôler le colimaçon avant..

et pour la mécanique précision et démontage c est mon métier de ce cote la sa va pas trop mal..

et vous auriez un site ou quoi ou je pourrai m informer comme il faut sur le colimaçon pour le réglage ??

et vous faites des p ti rassemblement de temps en temps?

Merci encor a tous pour vos réponses c est cool... je debut gentillement mais extrêmement motivé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non du tout je pensais que le message etais pas parti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se payer un C14 et ne pas savoir ce qu'est la collimation et non collimaçon, n'est-ce pas un peu ambitieux pour débuter?
Et avant de porter tout jugement sur l'instrument, il serait bon de faire un test avec faible turbu pour voir si le tube ne peut pas donner tout son potentiel pour cause de turbulence atmosphérique, surtout que saturne n'est plus bien haute...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 13-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Correction automatique pour le colimaçon...
Par contre effectivement j en connais pas plus....!

Non il étais un prix dérisoire j étais oubliger. Et celui la va rester un momen rangé mais avant je voulais être sur qu il fonctionne bien, histoire de quand je le sortirais qu il aille impeccable ...
Mais je te l accorde c est embitieux même avec mon c8 mais je sa comme sa je fais un truc à fond...

À titre info je suis pas un petit riche je me suis saigner.... Parceque l astro je sais que c est pour de bon!! Ahah

Et pour saturne oui elle est très basse mais pourquoi avec le c8 on la vois bien net..? C est sa que je comprend pas et qui m intrigue..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meri pour ta réponse je réessaierai sa mais il y avais peut de net si ce n est pas mais je vais voir ...!!
On m'a parler du béton qui n étais pas top nn plu sa réfléchissais c est juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meri pour ta réponse je réessaierai sa mais il y avais peut de net si ce n est pas mais je vais voir ...!!
On m'a parler du béton qui n étais pas top nn plu sa réfléchissais c est juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit conseil
Eviter la bombe, l'air va rayer la surface avec les particules abrasives qui y sont.
Eviter tout frottement, avec n'importe quoi, rayures garanties.

Eviter les conseils imprudents.

Le mieux est de ne rien démonter (sauf la lame évidemment) et avec une pissette, envoyer de l'alcool isopropyle pur, rien d'autre, laisser couler, résultats garantis, sans rien frotter. Ça sèche en quelques secondes. C'est idéal aussi pour la lame.

On se procure le produit sur des sites de matériel de bureau, ça sert a nettoyer les rouleaux d'imprimantes (sans les rayer non plus)

Attention quand on regarde un miroir avec une lampe on voit plein de traces et saletés qui n'en sont pas forcément. C'est un effet d'optique.

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblais que j avais lus de ne jamais toucher le miroir avec quoi que se soit....

Merci beaucoup pour la réponse et la solution...

Je vais étudié plu minutieusement ces traces ( comme de l eau mal essuyer ).mais étant pas presser parceque j ai encore beaucoup à exploiter de mon cpc 800, je pense donc encore plu judicieux d avoir un avis visuel de quelqu un expérimenter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je persiste ! Amenez le chez un professionnel pour révision.

Si vous ne suivez pas mon conseil. Notez la position et le sens de la lame lors du démontage, pour la replacer correctement lors du remontage si elle n'est pas cassée entre temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vais l amener sa sera mieux pour le momen maintenant vous avez une bonne adresse de prof. Parceque ceux que j ai fais ils connaissais plus les lunette que les telescope..

Merci..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant