Pascal C03

Comment Bigourdiner avec mon Apn?

Messages recommandés

Bon, j'ai imprimé la méthode de Bigourdan et j'essaie de l'appliquer du mieux possible depuis 3 nuits mais la nuit dernière, j'ai eu des doutes sur mes gestes et j'ai modifié ma procédure. (La mienne, pas celle de Bigourdan!)

J'apprécie la dérive avec le liveview du 40D + un 500mm + zoom que je peux faire varier entre 5 et 100 fois.
Je place à chaque fois l'étoile au milieu du viseur en faisant apparaitre un réticule sur l'écran en début de procédure.

Je suppose que lorsque l'on fait une correction, celle ci doit agir pour rattraper l'erreur diagnostiquée et non l'amplifier??

Si en visant une étoile à 45 deg au méridien, je vois partir l'étoile sur l'écran "vers le haut", la correction au niveau de l'orientation de l'axe AD dans le sens est ouest doit RAMENER l'étoile vers le milieu du réticule?

J'ai bon??
Parce que j'essayais de respecter "si l'étoile se déplace vers le Nord alors amener l'axe vers...) Mais j'ai tellement l'impression d'avoir mal apprécié le Nord du Sud sur l'écran que j'ai fini par faire les corrections comme indiquées sur la méthode mais en ramenant l'étoile test vers le milieu du réticule. (vers le milieu et non totalement pour éviter une erreur dans l'autre sens...)

Bon, j'espère avoir été clair dans mes explications et j'espère que j'ai bon...
J'attends vos avis; merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

le problème avec Bigourdan, c'est que c'est selon la config de l'utilisateur...Lunette ou télescope, renvoi coudé ou pas, etc...
Mais il n'y a pas de problème même avec une monture pourrave.
Bien respecter l'ordre, d'abord l'azimut ( je ne sais plus pour le terme exact ) près du méridien ( une étoile juste avant pas trop haute, pas trop basse ), j'utilise pour ma part la méthode ancienne de l'oculaire réticulé avec le fil orienté dans le sens du trajet de l'étoile moteur coupé.
Puis réglage de l'axe d'ascension droite avec une étoile cette fois ci relativement haute et à l'est.
Il vaut mieux faire Bigourdan avec une monture prémise en station si possible ( si l'étoile polaire est visible évidemment ).
Je ne sais pas si je t'ai aidé mais les modifs doivent se faire très progressivement.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si en visant une étoile à 45 deg au méridien, je vois partir l'étoile sur l'écran "vers le haut", la correction au niveau de l'orientation de l'axe AD dans le sens est ouest doit RAMENER l'étoile vers le milieu du réticule?", l'étoile est trop haute à mon avis et j'espère que tu parles bien de l'orientation du plan de l'axe d'ascension droite et non pas de la latitude à régler ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est un peu confus
-------------------------
Si en visant une étoile à 45 deg au méridien, je vois partir l'étoile sur l'écran "vers le haut", la correction au niveau de l'orientation de l'axe AD dans le sens est ouest doit RAMENER l'étoile vers le milieu du réticule?
-------------------------
Si tu vises le méridien:
c'est pour corriger l’AZIMUT de ta monture et non pas l'axe AD.
donc tu corriges avec les vis Az (tu visses la vis Est par exemple)
tu vois le résultat, si c'est pire c'est que tu t'es trompé de sens donc tu corriges dans l'autre sens (tu visses la vis Ouest).
En 1 mn tu auras compris quelle vis il faut serrer pour corriger ce type de dérive

------------------
Mais j'ai tellement l'impression d'avoir mal apprécié le Nord du Sud sur l'écran
-----------------
L'écran d'un l'APN avec un objectif photo donne une vue réelle donc si tu vises le méridien:
le N est en haut, le S est en bas,
Est à gauche, il n'y a aucune ambiguïté possible


Ensuite:
il faut passer au réglage de l'altitude de ta monture en visant une étoile à l'Est ou à l 'Ouest et en corrigent avec les vis d'altitude de ta monture.
puis refaire une série pour vérifier si tu n'as pas "perturbé" l'azimut de
ta monture

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un pense bête que j'ai toujours près de mon télescope:


Bigourdan,

Si l’étoile au méridien dérive vers le Nord, il faut viser à l 'Est.
Puis pour l'Horizon Est,
Si l’étoile dérive vers le Nord (Haut) il faut viser plus bas.

Et pour du King sur la polaire (encore mieux),

Si l’étoile dérive vers le Zénith viser à l'Ouest.
Si l’étoile dérive vers l'Ouest viser plus bas.

(Pour ne pas ce tromper avec les différentes inversion miroir, tu peux pousser légèrement vers le haut ou vers le bas le tube de ton instrument pour etre bien sur du sens de la dérive)

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 24-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse rapide, je suis en ouikend!!

Je respecte la procédure "bigourdine" et avec mon étoile au méridien à 45 deg environ, je corrige l'erreur avec les vis dans le plan horizontal; donc "vers l'ouest ou l'est"

Cela revient quand même à orienter l'axe AD autour d'un axe vertical...
Je pense en effet avoir confondu Nord et Sud sur mon viseur puisque pendant 2 jours mes corrections accentuaient le décalage enregistré entre le début de mesure : étoile au centre du viseur - et la fin de mesure : étoile décalée...

Il me semble que pour aller vers des poses de 10 minutes sans dérive visible il faut déjà une mes aux petits oignons ce qui n'est pas simple avec la G11; les vis agissant grossièrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est normal que ton etoile ne soit plus au centre de ta cible,après correction des axes (azimute altitude) de ta monture.
Il faut juste que tu recentre ton etoile sur ton réticule (mais pas avec les axe de ta monture, avec ta raquette) puis que tu surveille à nouveau les dérives pour les réduire encore d'avantage en jouant sur les axes de ta monture, puis tu recentre ton etoile sur ton réticule avec la raquette de ta monture, ect... (ça à l'air chiant comme ça, mais avec un peu d'habitude ça ce fait très bien)
Et en effet il faut que ton APN soit aligné Est Ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Billyjoe

Tes prescriptions supposent que l'image n'est pas redressée Nord/Sud.
Si l'image est redressée (et sur un SCT ou une lunette c'est souvent le cas vu l'utilisation d'un renvoi d'angle), les corrections sont à apporter dans le sens opposé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non faut pas compliquer alors que c'est simple SCC .
Mais je me suis peut être mal exprimé,

Si l’étoile dérive vers le N alors elle dérive vers le nord même si à l oculaire elle dérive vers la gauche la droite ou le bas... c'est pour cela que je précise que si l'on a un doute sur l’orientation de l'image de pousser un peut le tube du telescope vers le haut (ou droite/gauche pour du king et l'altitude de la monture) pour confirmer le sens de la dérive.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 24-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bigourdan + écran APN vu de Loin...

Je lis que tu veux faire des poses de 10mn... soit une dérive de moins de 1 pixel par 10' (?)...
-> vu que c'est dur d'apprécier 1 pixel de dérive à l'écran de l'APN...disons que tu chercheras à apprécier l'équivalent de 10 pixel de dérive (disons 12)...(Soit 120')...
comme tu feras deux ou trois tours de Bigourdan je prévois 3x2h de mise en station (6 heures!!!)..
-En éteignant soigneusement l'APN, tu peux y arriver sur 1 seule batterie

Il vaut mieux alors être au-delà du cercle polaire arctique (en hiver) pour conserver le bénéfice de la nuit

Je ne pense pas que bigourdan soit réaliste avec un rapport écran/image correspondant au cas de l'APN...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Billyjoe, mais pour moi le Nord c'est le nord visuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne pense pas que bigourdan soit réaliste avec un rapport écran/image correspondant au cas de l'APN..."

Peut-être mais comment faire alors?

J'utilise un zoom au niveau de l'écran d'ordi jusqu'à 100 fois. Un étoile devient alors une grosse tâche mais cela doit correspondre à ce que j'aurais pour une focale de 50 m je pense...
Cela me permet (même si la turbu s'en mêle méchamment) d'apprécier plus finement une dérive.

Question alim de l'Apn, pas de pb, il est directement alimenté par une centrale nucléaire via EDF et son secteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Sur mon EQ6 je fais King avec ma lunette guide et un oculaire réticulé. Facile.
Sur l'Astrotrac, avec APN et objectif, au début, je faisais des poses longues jusqu'à 10mn en masquant l'objectif en début de pose pour visualiser les "sens" de la dérive. Pas facile...
Maintenant, l'APN est monté sur l'Astrotrac avec une queue d'aronde, et donc je fais king avec la même lunette que pour l'EQ6 (560mm de focale, avec oculaire réticulé 10mm) Quand c'est bon, je démonte la lunette et replace l'APN.
Evidemment, il faut des montages rigides, et procéder au changement délicatement afin de ne pas dérègler l'Astrotrac.

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De manière plus générale peut être, comment faire une m.e.s. assez précise pour une focale disons de 1000 mm pour des poses de 10 à 15 minutes sur APN?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
--------------------
De manière plus générale peut être, comment faire une m.e.s. assez précise pour une focale disons de 1000 mm pour des poses de 10 à 15 minutes sur APN?
--------------------

Si tu veux poser 10 mn à 1000 mm de focale il te faudra 'bigourder' pour n'avoir qu'une dérive d'1 pixel en 20 mn .

Avec un APN, bonsoir le temps à y passer et à faire chauffer le live-view pour derrière attendre au moins 30 mn pour qu'il refroidisse avant les vraies poses astro.

De plus:
plateforme horizontale requise pour ne pas induire des erreurs sur l'autre axe lors d'un réglage
des vis de réglages bien fluides pour déplacer tes axes finement autrement on tourne autour du point de réglage.
quelle est ta monture, a t'elle déjà un VP centré et vérifié.
quelle est EP de ta monture, brutale, lente ?
vas tu guider (tu me parle jamais de webcam, ni de lunette de guidage)?

Déjà, avec une MES PARFAITE, sans guidage, faire des poses de 10 mn à 1000 mm de focale me semble impensable sauf à admettre beaucoup de déchet.

Bon courage pour ta MES avec un APN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard Boulant, ma monture est une G11.
Le viseur polaire ne me permet qu'une approximation, ce n'est pas celui de la taka EM200!

Pour l'instant je n'ai pas de lunette guide; à terme mon APN sera au foyer d'un Newton 10" F/d 4. Le télescope attend depuis un an que j'avance dans la maitrise du matériel!!
C'est pourquoi je commence déjà à faire qq chose de propre avec un Rubinar 500.
J'ai bien conscience du besoin en horizontalité du support et là je me fie aux 2 niveaux en place. (je suis sans illusion, je sais qu'ils ont eux même une erreur!)

C'est vrai que je pourrais faire ça avec une cam inova derrière mon C11... Mais je pensais que l'APN n'était pas si mal!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant