Fred_76

Demande aide pour imager tous petits objets

Messages recommandés

Bonjour

Après avoir vu une photo de NGC 7241 dans Pégase par JP Beausoleil et avoir regardé de près celle que Rick Johnson avait prise, j'ai trouvé sur la photo de Rick une trace très faible, mais qu'on retrouve sur les photos POSS, DSS, HST et SDSS. Elle n'est répertoriée nulle part et n'a pas vraiment l'air de ressembler à une galaxie, contrairement aux autres tâches qu'on trouve sur l'image.

Les coordonnées de cet objet sont (J2000) :

RA : 22h 16m 02.0s
DEC : +19d 20m 42.7s

Et voici une image réalisée à partir des images SDSS DR8/9/10 :

C'est tout petit, environ 20" de diamètre et très faible. L'étoile à l'ouest de cet objet porte le numéro SDSS J221602.30+192044.8.

L'identification SDSS J221601.62+192041.2 centre bien sur cet objet mais il est bien précisé dans les commentaires que cette trace peut être due à un rayon cosmique (TOO_FEW_GOOD_DETECTIONS PSF_FLUX_INTERP DEBLENDED_AT_EDGE STATIONARY MOVED BINNED1 DEBLENDED_AS_PSF INTERP COSMIC_RAY NOPETRO CHILD). Mais comme on retrouve cette trace sur plein d'autres sources différentes, il ne peut s'agir d'un rayon cosmique.

En raison de cette taille, il faut donc un télescope de fort diamètre et disposant d'un ciel de très bonne qualité pour en tirer quelque chose d'exploitable. C'est très loin d'être mon cas avec mon Newton 200 F/D 5 dans le ciel havrais.

C'est pourquoi je recherche des personnes disposant de matériel adapté pour réaliser cette photo. Il faudrait poser longuement. À la clef, une découverte potentielle d'une nouvelle nébuleuse ou d'une galaxie.

Pas très loin de là, à une petite minute d'angle, se trouve une galaxie très particulière. Elle est constituée apparemment d'un anneau qui entoure un noyau lumineux. Elle porte les numéros SDSS J221549.83+192007.2 ou USNOA2 1050-20180368. Cela ressemble aux rares galaxies de type Hoag.

Ses coordonnées sont (J2000) :

RA : 22h 15m 49.8s
DEC : +19d 20m 7.3s

Ce type de galaxies est très particulier et rare, en dénicher une nouvelle serait donc très bon !

On peut sans problème cadrer les deux objets sur la même photo. Les deux images ci-dessus sont à la même échelle de 0.4" par pixel. Celle ci-dessous est à 0.6"/px.


Bref : qui a les moyens de se lancer dans l'aventure ?

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 02-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu peux demander du temps sur un télescope internet?
tu peux réserver du temps sur un télescope de mission?
Hubble c'est fini (de toute façon, il fallait être américain)
Perso, j'ai pas assez de diamètre...
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tenté d'imager la région avec un C14. Mais je n'ai pas pu poser assez longtemps à cause de la buée qui s'est déposée sur la lame de fermeture malgré un pare buée de 50 cm de long...

Quelles sont les solutions pour empécher efficacement la buée de venir sur le C14 ?

Est-ce que quelqu'un pourrait aussi imager ces objets avec un 20" (ou plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred76,
je suis pas très loin de chez toi (ROUEN Est), et je peux te dire que ça suffit pas un simple pare buée de 50cm,pour augmenter son efficacité j'entoure celui ci d'un pare soleil pour pare prise http://www.norauto.fr/moteur/pare-soleil.html
et surtout j'ai installé une resistance chauffante d'une trentaine de watts juste devant la lame de fermeture, elle est pilotée par un dew buster équipé d'une sonde de température http://www.dewbuster.com/index
avec ça j'arrive a maintenir la lame au sec toute la nuit

La Normandie et l'astronomie c'est un peu incompatible !!

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 09-09-2013).]

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 09-09-2013).]

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 09-09-2013).]

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 09-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello oeil de lynx !
bien vu, joli ! Perso je ne peux pas t'aider, quid d'un téléscope en ligne ? J'ai déjà utilisé ceux de chez iTelescope, mais je ne vois rien qui permette de descendre en-dessous de 0.7"/pixel (et encore, ce ne sont pas les plus gros diamètres)...

Quid de la mise sur pied d'une mission au pic du midi ? Je sais que cela se fait, mais je n'ai aucune idée de comment...

Belles nuits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred_76 : et si tu posais très très très longtemps ? Pourquoi ça ne compenserait pas le manque de diamètre ? Après tout, cet objet semble être un rond uniforme, donc la résolution n'est pas critique, ce qui est critique est d'atteindre une magnitude élevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred

Oui, il faut que tu poses longtemps sous un bon seeing. En Normandie le seeing est bon... zou... vas y..

Sinon la location d'un équipement en remote est également une bonne alternative, avec un CCD sensible.

Bonne chance pour ce défit, bonne initiative !


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un C14 sous le coude. Je vais tenter ça dès que j'en aurais l'occasion. Une équipe de la SAH était aussi à St. Véran la semaine dernière et a essayé d'imager le bidule. Trois heures de pose avec 62 cm de diamètre... Mais beaucoup de buée. Donc à suivre !

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 09-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant