vindematrix

collimatiton ( images ) cata

Messages recommandés

Salut,

je viens d acheter un cheschire, vous aviez raison, je suis completement décollimaté, hier j ai fait 3 amas globulaires, j ai vraiment vu que cela n allait pas.

J ai donc ce matin acheté cet outil,

voici trois images de ce que je vois dans mon tube

A B C

je ne touche rien pour le moment.

Dites moi votre verdict.

Bruno

premiere image
</A>[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1735&u=16249272]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-09-2013).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-09-2013).]


[/URL" TARGET=_blank>
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1736&u=16249272]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-09-2013).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui faut tout centrer: branche d'araignée, image du secondaire, de la pastille, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta collimation est totale dans les choux ! Il faut patiemment que tu reprennes tout depuis le début, à commencer par le centrage du miroir secondaire, hyper important. Une fois que c'est fait, tu finiras en centrant le primaire en 2 secondes, c'est de loin le plus facile.
Ton secondaire doit :
- être centré au milieu du tube principal du télescope: il faut mesurer avec une règle les 4 distances entre lui et le bord du tube, elles doivent être parfaitement égales (oui les puristes, je sais, mais dans un premier temps, ne compliquons pas les choses...). Au besoin, tripoter les vis de l'araignée pour atteindre ce but.
- être centré en hauteur, bien en face du "trou" du porte oculaire. Le Cheshire doit pouvoir t'aider ou mieux, un simple oeilleton avec un trou bien centré par lequel tu regardes,
- être bien orienté "droite-gauche", il doit bien refléter la lumière vers le centre de l'oculaire, pas à côté,
- enfin être tilté avec les 3 vis de réglage pour bien centrer l'image du primaire.
Une fois que tu auras fait ça (c'est le plus long, il faut être soigneux et intransigeant), le plus dur sera fait, il ne te restera plus qu'à régler ton primaire.

Si tu piges un peu l'anglais (mais peu importe, les dessins aident bien et sont très explicites), voici une excellente vidéo pédagogique. Tu peux zapper la suite avec le laser, ça ne t'aidera pas.
Le secondaire, c'est la clé qui ouvre toutes les portes !
http://www.andysshotglass.com/Collimating.html

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 11-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le lien,

malgré une collimation laser à chaque manip, cela prouve bien que le télelescope était déCollimaté.

j ai deux scopes newton, un 200 ET 254 SW

petite question, faut il reculer le crayford ou pas , milieu ?

bruno

j ai posté M2 sur image, mais avec un scope dans le choux, pas pu mieux faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
petite question, faut il reculer le crayford ou pas , milieu ?

Je ne comprends pas ta question... Il faut veiller à sa parfaite perpendicularité par rapport au tube surtout.

Quant au laser, ce que tu dis ne m'étonne pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La bonne nouvelle c'est qu'il semble que le secondaire soit à peu près dans l'axe du porte oculaire (à vérifier quand même), mais pas centré, comme le primaire.
Vérifier d'abord que le secondaire soit effectivement centré dans le tube avec un réglé pour mesurer la distance par rapport au bord du tube du centre de l'araignée. centrer ensuite se secondaire dans l' axe du porte oculaire, et centrer ce dernier. alignez ensuite le primaire. une fois fait et aligné en plein. Le télescope devrait donner des images, ensuite il n'y a plus qu'a vérifier sur le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, a tous, je pense que je devrais pouvoir y arriver.

bruno

je posterai des images de mes avancées sur le reglage

merci àtous

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, quand tu dis verifier avec un reglé le centre du secondaire, tu parle de la vis centrale du secondaire comme point de départ?

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
salut, quand tu dis verifier avec un reglé le centre du secondaire, tu parle de la vis centrale du secondaire comme point de départ?

Oui, tu peux te servir de la vis centrale comme point de repère, ou mesurer les distances entre le bord du support du secondaire et le bord du tube, ça revient au même. Tu as compris la logique en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant