frank-astro

Carte du ciel : recherche par abrévation d'étoile ?

Messages recommandés

Bonsoir,
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire une recherche, dans le logiciel Carte du Ciel, d'une étoile dont le nom est une abréviation ?
Par exemple :
BD Cam
SSLeporis
ZZ CMi etc.
Ou comment puis-je trouver la correspondance avec le catalogue HD ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour l'info.
Un peu dommage pour CdC car bien pratique quand on n'a pas internet sur place...
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces étoiles sont des variables, donc peut-être qu'il y a un menu pour les étoiles variables ? (Je ne connais pas Cartes du Ciel, mais avec Guide c'est ainsi qu'il faut procéder : d'abord sélectionner la recherche d'étoiles variables, et ensuite seulement taper son nom.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'avais pas fais gaffe que sur cdc, on pouvait faire une recherche sur Simbad directement. Et du coup, plus de souci.
Par contre, cela nécessite forcément une connexion internet...
Je viens donc de regarder comment transformer mon téléphone en spot wifi et là, plus de problème...
Merci pour vos réponses,
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frank

Ca laisse penser à une recherche pour la spectro !
Passer par le HD est souvent le plus facile à partir de simbad.
Comme il a été dit, ca ressemble au catalogue d'étoiles variables qu'il faut selectionner, mais c'est pas du 100%. ca peut aussi etre le WDS étoile double, ou ref d'étoiles Be dont le logiciel C2A dispose d'un accès direct...

C'est le métier de la spectro qui rentre :-)
Vive la spectro


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,
T'as tout deviné...
Effectivement, quand je recherche une cible pour la spectro, j'ai de temps en temps une référence courte du type de celle que j'ai cité précédemment.
Retrouver la correspondance en HD n'est pas toujours facile.
Sauf que finalement, avec CDC, avec le recherche direct Simbad (que j'avais pas vu), ça le fait.
Je recherche des cibles connues pour me familiariser avec le traitement avant d'aller plus loin.
Mais c'est vrai que c’est passionnant...
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Sous CDC, en cliquant la paire de jumelle (pour recherche), tu prends l'onglet "Etoile", tu coche "GCVS" et là, tu peux mettre directement ZZ CMi, BD Cam ou autres du genre (mais pas SS Lepori, il faut l'abrégé: SS Lep).

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant