BOXPOC

Abri fixe-télescope mobile

Messages recommandés

Bonjour.
Le titre se veut explicite mais demande des précisions....
J'ai parcouru les différents postes concernant les réalisations d'abris pour trouver des idées. Mais voilà, compte tenu de mon environnement, en ville, je dois renoncer à une installation en poste fixe. Néanmoins je voudrais trouver un compromis et avoir mon C8 monté sur la monture (HEQ5_PRO). Aujourd'hui, tout est dans le garage, dans des sacs de voyage, avec déballage-montage-démontage à chaque séance.
Alors je me dis qu'un abri serait bien pour le stockage, avec tout monté. Il faudrait alors que se soit l'ensemble tube sur monture qui bouge, sur un chariot que je déplacerais à l'endroit du jardin adéquate en fonction de la cible visée et des différents obstacles rencontrés. (Mise en station à chaque fois, mais j'admet que le télescope reste en place plusieurs nuits si le temps le permet avec une bâche de protection.)
Si vous avez des avis et des exemples de réalisation.
Bonne journée à tous.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Je suis exactement dans la même configuration ( C8 , en ville , dans le jardin , déballage , etc .... ) et pour moi ça semble une fausse bonne idée !
Après tout , pendant l' installation , qui n" est pas si longue , le tube se met à température .Et pis ça change rien pour la MES .
Et , ça dépend de ton jardin , le risque de faire une connerie en le trimbalant , surtout à la fin de la nuit ( ou alors mettre des rails.... c' est rigolo , avec des aiguillages selon l' endroit où tu veux te mettre !!! ) . .

Je suis curieux de voir ce qu' on va te proposer .

P.S. Il est où ton matos que tu laisses toute une nuit sous une bâche ?

[Ce message a été modifié par Great gig in the sky (Édité le 22-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aille aille aille... Une fausse bonne idée comme évoqué ci dessus.

Parce que l'aspect chronophage c'est mise en température, collimation et mise en station.

Le montage lui même c'est peanuts si tu t'organises bien. Surtout avec ton matos qui est léger.

Par contre, à mon avis, il faut soigner:

-l’installation de plots "normalisés" dans le jardin, aux différents sites.
-le marquage du matériel par des onglets facile à repérer pour le calage et l’équilibrage (tube/queue d'aronde, barre contrepoids, mise au point...)
-l'organisation de la filasse avec des colliers velcro, des marquages, de la gaine...

Là tu peux gagner du temps.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 22-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les retours. Et bien, mon idée ne fait pas l'unanimité...
J'ai oublié de préciser que des problèmes musculaires font que j'aimerais bien ne plus avoir à transporter la monture et ses contre-poids. Par ailleurs, j'ai vécu l'expérience douloureuse de la chute de mon premier C8, justement lors d'une installation.
Je reste persuadé que si je pouvais avoir tout de monté et juste à faire rouler l'ensemble, et ne plus avoir à faire que la mise en station, se serait mieux et je ferais plus d'astro.
Cela dit, je réfléchis à une alternative: vendre tout et passer au Dobson-Fini la prise tête, plus d'envie de faire des photos, plus de galère avec la mise en station et l'autoguidage...Je sais que beaucoup ont franchit le pas.
Bonne journée à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Bernard

depuis que j'ai mis des plots dans le jardin et que j'ai marqué le matériel pour répéter le montage, le 1er goto est toujours dans le champ, il ne reste qu'une petite correction de mes à faire... très agréable.

Bien sur ca ne dispense pas des aller retours pour tout monter...

selon tes envies, la piste du dobson est peut être la bonne...

Bruno

[Ce message a été modifié par bbdb (Édité le 22-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne sais pas si cela peux fonctionner pour chez toi, mais moi j'ai cette colonne pour mon EQ6. Voici le lien pour l'EQ5 http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4192_Pier-with-three-beams-for-GP--EQ--CAM-and-similar-mounts--white-.html
Le matériel reste monté en permanence (Lunette 115/800, lunette guide, train imagerie...) avec un Hitecastro MountHub Pro fixé sur la colonne. Le setup est stocké dans mon bureau et je le "roule" jusqu'à la terrasse où j'image. Sur la terrasse, j'ai 3 repères (discret => madame ;-) )pour les pieds de la colonne. Entre la sortie du télescope et la mise en route de la session, 15 à 20 min grand max, mise en station précise et alignement GOTO compris. Avec le Mounthub pro tu n'as qu'un USB et 1 cable d'alim a brancher.

en image :

Bonne recherche,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci PVO pour ce retour. Je vois que mon idée n'est pas totalement farfelue. Je pensais effectivement à quelque chose dans le genre. Par contre, compte tenu du cheminement que j'aurais à faire, il faudrait que le chariot soit muni de grosses roues, plus "tout terrain".
Sinon, j'ai bien compris, le tube reste à demeure sur la monture? Et pendant les séances d'astro, l'ordi est bien au chaud dans la pièce?
Le boîtier USB me semble aussi intéressant....Je l'ai trouvé sur le site de PIERRO-ASTRO.
Bonne journée.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai opté pour cette solution car je suis limité par le temps pour notre passion, dans les 2 sens du terme : météo (Belgique !) et chronologique(Beaucoup de travail et retour tardif). Par rapport à la solution montage / démontage que je pratiquais auparavant je gagne facilement une 1/2h... Et c'est beaucoup plus confortable.
En effet le PC et ma petite personne sommes bien au chaud à l'intérieur pendant que le matériel fait son travail... ça plus maxpilote, le super soft de Laurent (Felopaul) qui pilote la session, ça devient carrément de l'astro "pantoufle". Les puristes peuvent hurler, mais un peu de confort ça n'a jamais fait de mal... . Le hub fonctionne très bien et pilote tout ce dont on a besoin (résistance chauffante, alimentation, USB, et focuser...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

étant dans le même genre de problématique, je te comprends plutôt bien : selon l'heure, la saison et ma cible, je dois changer d'emplacement dans le jardin. Ca va déjà beaucoup mieux depuis que je suis parvenu à laisser la plupart des choses montées : roue à filtres, CCD, lunette guide, câblage (j'ai mis un hub usb sur la platine de la monture, je n'ai plus qu'un câble USB à descendre et brancher, idem pour l'alim, j'ai qu'un câble... je gagne beaucoup de temps (vu les courtes fenêtres météo, c'est chouette) et surtout des aller-retour et simplifie le rangement en fin de session.

Je pense sérieusement à me faire 2 piliers fixes entre lesquels je pourrai choisir selon les critères énoncés le moment venu.

Pour ta question, je me demande si tu ne pourrais pas t'inspirer d'une idée que j'ai vu ici ou en face à propos d'un poste fixe sur remorque (donc le fixe est mobile) : tu pourrais avoir une espèce de chariot sur lequel tout le bazar est monté sur pilier et que tu puisse faire rouler grâce à de grosse roues. Une fois au bon endroit, il suffirait de descendre les pieds stabilisateurs du chariot, mettre à niveau (avec une bonne conception, ça peut être facile et rapide) et le tour est joué (surtout si l'endroit est repéré). Il te resterait juste un ou deux câbles à brancher et tu peux piloter ta session à distance au chaud (chouette, l'hiver apporte des nuits plus longues, mais elles sont aussi plus froides !)... Ca épargnerait ton dos et te ferait gagner du temps. Bien sûr, pendant le transport, il faut faire attention au tube et à la monture...

Pour ce qui est de la mise en température, je suis tout à fait d'accord avec l'argument dans le sens où ça ne te permettra pas d'imager ou d'observer plus rapidement dans de bonnes conditions. Dans ce sens-là, ce n'est pas un gain de temps. Par contre, si tu mets 5 minutes au lieu de 20 minutes pour installer, je ne vois pas en quoi cela gêne, si tu ne commence pas à imager directement, mais que tu laisse bien le temps au tube pour être à température. Tu peux juste rentrer, lancer ton PC, les softs, préparer tes cibles, venir faire un tour sur ton forum préféré, etc... bref, ce n'est pas vraiment un argument "contre" ton idée, du moment que tu n'imagine pas que cela te permettra de réduire le temps écoulé entre le moment où tu sors le matos et le moment où tu images...

Belles nuits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alexandre.
Dérisoire?....C'est à dire?
Si je connaissais la taille des dalles de la terrasse je pourrais estimer les cotes de l'engin. (Hauteur et diamètre du pied, diamètre de la platine, longueurs des 3 pieds....)
Sinon, elle est où cette colonne?
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aarff ! je ne me souviens plus des cotes , actuellement elle est a Sirene !
Hauteur 1030 mm diamètre environ 200 mm.

Oui c'est dérisoire car cette une fabrication artisanal !
Elle est vendue 130 € .

a++
@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant