dd

Retours sur CCD Moravian

Messages recommandés

Salut,

Etant en pleine phase de réflexion pour le renouvellement de mon matériel, j'arrive à la CCD.
Moravian, ça vaut quoi ? la G2-4000 avec la RAF interne me tente bien, si quelqu'un en possède une je serais intéressé de connaitre son avis.

PS: c'est pour utiliser derrière un C11 ou C14

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai deux G4 depuis 1 ans, électronique de haute qualité, connectique de très haute qualité. Aucun problème. Respect des spef annoncées.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis...
- mécanique de qualité.
- Pas de problème avec la connectique.
- Fonctionne avec des rallonges USB active ou avec un Silex 4000 sans problème.
- La roue a filtre est vraiment bien pensé... faible épaisseur, dimension externe au plus juste... c'est important pour moi.
- L'électronique semble de qualité. Mais c'est après quelques années d'utilisation que nous le saurons vraiment. En tout cas, c'est propre de construction.
- Bon refroidissement.
- Le bruit de lecture est propre.

Les cotés négatifs:
- Un problème dans la rotation de l'obturateur (constaté sur la G4-16000) qui empêchant de faire des flats avec des temps de pose inférieur à 4 ou 5 sec. ca me pose pas mal de problème, car je n'ai pas possibilité de faire des flats de jour sur un écran. Et sur le ciel, le temps de pose + de lecture est trop long sur la G4-16000, pour être réellement efficace, et puis il commence à y avoir des traces d'étoiles qui ne peuvent être retiré efficacement qu'a la condition d'avoir beaucoup de flats, donc je tourne en rond...
- Un soft qui demande encore à évoluer... utilisation par exemple d'un fichier INI pour le réglage des offsets des filtres. Fichier INI qui est écrasé avec l'installation d'une nouvelle version des drivers. Pas de possibilités de réglage des offset sans passer par le fichier .INI.
Ca n'est pas dramatique, c'est juste inconfortable.
- Un bug méchant dans le driver ASCOM constaté depuis Juillet, et qui a demandé 3.5 mois de travail pour qu'il soit enfin reconnu par Moravian. ca n'a pas été simple!! Mais bon, au final une nouvelle version 1.7 de leur driver Ascom est dispo. depuis hier pour test... elle vient d'ailleurs de passer une première nuit avec succès! Maintenant Pravec est resté continuellement en contact, mais il a fallut y mètre du répondant et leur prouver noir sur blanc que le problème était chez Moravian.

Au final, pour moi si la disparition du bug est confirmé, et que j'ai enfin un driver stable alors oui, c'est une bonne camera. Pour être parfaite, il faudra régler le problème de l'obturateur.

Amitiés à tous!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux.

Par contre, pour l'instant la G4 avec ses capteurs géants n'est pas "financièrement" à l'ordre du jour.
Laurent "B" > le problème d'obturateur est lié à la G4 a ton avis ?
La G2-4000 ayant un capteur type KAI le soucis d'obturateur est moins critique car il ne servirai qu'a faire les darks, me trompe-je ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de te répondre. Mais c'est facile de faire le test. il suffit de faire une série de flat de 1sec et voir si le flat est homogène sur toutes les images. de mon coté, une image sur 2 et de manière régulière, montre un trait qui traverse l'image. C'est la marque de l'obturateur.
L'Obturateur rotatif est piloté par un moteur pas a pas, mais il semble ne pas se déplacer régulièrement, ou assez vite...
C'est un test qui peut être réalisé par des utilisateurs de G2 et G3...

Moravian indique que le moteur utilisé est de mauvaise qualité... matériel chinois. ils réalisent des essais avec un autre moteur.

Maintenant pour les personnes réalisant les flats sur des écrans artificiels alors pas de problème... il suffit de faire des flats d'au moins 4 ou 5 sec, et le problème n'est plus visible. Ou simplement retenir un flat sur 2 si le temps de pose est d'environ 1 ou 2 sec.

Laurent Bernasconi

PS: Je continue les tests avec la nouvelle version du driver Ascom... si le problème est disparu, et le driver solide, alors oui, je confirme que c'est une bonne camera, et de mon coté, je ne regretterai pas l'investissement.

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 30-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel

J'ai une G4-16k et je donnerais les mêmes avis que Laurent et Laurent

Bonne qualité générale
Specifs respectées
Prix plus abordable que les versions américaines
Obturateur lent ce qui induit des flats > 4s
Driver stable mais je ne sais pas trop quel problème avait Laurent avec le driver. Je testerai aussi la 1.7
Le revendeur en France (skymeca) fait bien le job et n'est pas qu'une simple boite a lettre. Il te fait meme les bagues qui vont bien.

Pour un KAI4022, pas de soucis d'obturation, tu peux descendre à la milliseconde puisqu'elle est électronique (interligne) comme toutes les autres (QSI, apogee, FLI, ...)

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, je pense que si tu pilote la camera via le driver natif pour maximDL ou si tu utilises le programme d'acquisition de Moravian, alors, tu ne vois surement pas le bug.
De mon coté j'utilise le driver ASCOM de la G4, et je suis confronté à un blocage de la camera régulièrement et de manière aléatoire. Pour faire simple, au bout d'un moment, la G4 ne répond plus. Obligé de killer le programme qui pilote la camera et surtout de couper l'alimentation de la camera pour reprendre les acquisitions.
Le driver Ascom vient d'être mis a jour hier par Moravian avec la version 1.7, suite à toute cette histoire qui dure depuis Juillet. Je réalise les essais, et actuellement, je suis confiant. La nuit dernière, il n'y a pas eu de plantage, et c'est actuellement encore le cas pour cette nuit... en espérant que ca tienne.

Sinon attention aux cameras CCD avec des KAI sans obturateur, il peut y avoir du Smering avec les Etoiles saturés. Mais pour les flats, normalement pas de problème:-)... quoi que attention, le CCD a beau etre Interligne, si la lecture est lente, le pixel va continuer de recevoir de photon pendant la lecture de l'image, et il y a risque de débordement...

Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 31-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent pour ces précisions
Ayant maintenant theSkyX pro, je vais utiliser le driver Ascom au lieu du natif maximDL.

Pour le 4022 il peut effectivement y avoir un peu de smearing sur des étoiles brillantes lors de la lecture. Bon, pas vraiment de risque de blooming non plus...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise maxim dl, donc je n'ai pas tes problemes (Laurent), mais dès que Focusmax pilotera Theskyx, je passerai sur drivers ASCOM donc je vais tester cette version 1.7.

Merci de l'info.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PixInsight.fr @ Le revendeur en France (skymeca) fait bien le job et n'est pas qu'une simple boite a lettre. Il te fait meme les bagues qui vont bien.

Merci Philippe, je vais lui envoyer un mail lundi.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

3eime nuit avec le driver Ascom en version 1.7 sans plantage. Je pense que le bug a bien été retiré par Moravian.
Conclusion finale:-), c'est une bonne camera pour moi, mais je confirme, elle n'est pas parfaite car il reste le problème sur l'obturateur.

Amitiés!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi les tarifs de ces bébetes ?
j'envisageai une atik 383L+. Qu'est ce qui correspondrait ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 mois et demi de travail c'est bien le mot ...
Avec le temps que j'ai passé, et ce que ca rapporte, c'est bon pour finir rapidement en un clochard avec ca !
Moravian a eu bcp de mal a mettre du log dans leur driver, et il l'ont fait, mais 30 mails ont été echangés, des moment d'enervement, du temps a passé et le bug etait dans leur driver ascom ... ils ont eu bcp bcp de mal a le reconnaitre et je trouve ca pas pro du tout.
Donc j'ai une opinion mitigée et s'ils pensent qu'il n'y a que maxim dans la vie, c'est une erreur très grave.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SIPS est vraiment pas mal pour faire des tests ...et d'ailleurs ca marchait tres bien avec, mais tu ne feras pas de l'astro en remote avec :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, une camera qui ne serai pas ouverte, c'est a dire qui ne fonctionne qu'avec son logiciel natif, franchement ca n'a aucun avenir. Toi même tu n'aurais jamais acheté une G4, si tu savais qu'elle fonctionne uniquement avec SIP. Il ne pourrai jamais l'utiliser avec TheSkyX par exemple.
On a tous besoin d'utiliser du matériel qui fonctionne avec un maximum de logiciel, car il n'y a pas de logiciel unique pour tout faire, et surtout apte a être utilisé par tout le monde, car nous avons de multiples sensibilité fasse a un outil informatique.

Une camera qui n'a pas un software solide et ouvert, de nos jours, ce n'est plus vendable. C'est vrai d'ailleurs pour n'importe quel matériel. Si Moravian n'avait pas réussi a régler le problème du driver Ascom, pour moi il est clair que cette camera aurai été inutilisable, donc ma critique aurai été bien plus forte. La meilleur camera du monde sans un software stable, c'est bon pour la poubelle et arnaquer les futurs utilisateurs.

Je rappel aussi qu'a la réception de la camera (Mai 2013, le driver ascom était incapable de gérer les offset des filtres. Ce qui est normalement un principe de base en imagerie.

Maintenant, après disons 6 mois de discussion, d'échanges de mails, de tests, de perte de temps diverses, le driver Ascom de la Moravia commence vraiment à été de qualité: c'est a dire Stable, et apte à utiliser correctement les fonctions de base d'une bonne camera CCD. Donc oui, j'écrit a nouveau que c'est maintenant une bonne camera, pas la meilleure à cause de son problème d'obturateur, mais le rapport qualité/prix est vraiment bien.

Amitiés,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi j'aime bien les propos bien pesés et mesurés , si seulement tout les fils de discussion de ce forum pouvaient avoir des paroles aussi bien senties
Merci Laurent51 !
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lamotrosse: Merci! je fait mon possible:-)

Amitiés!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je complète ma réponse suite aux dernières évolutions:
Avec le dernier driver ascom, je ne constate plus de problème avec l'obturateur de ma G4-16000 lorsque je fait des flats. Je viens de refaire l'ensemble des flats sur plusieurs jours, avec des poses de 1 à 5sec sans la moindre trace d'obturateur. C'est donc une bonne nouvelle!

Je tenais à vous l'écrire, car je pense que c'est important, et il est normal que les utilisateurs, ou futurs utilisateurs ne reste pas sur des bugs qui seraient réglés.

Amitiés à tous!
Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent pour le retour

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent pour ces retours d'infos et d'expérience qui sont très utiles et pour ma part toujours très appréciés.

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec les gros capteurs, une chose importante reste l'alimentation , perso

j'ai mis un condensateur pour amortir la chute de tension quand la CCD tire pour le refroidissement, on entend les ventillateurs qui baissent de régime

On voit sur cette photo le condensateur juste avant la G4

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent 51eme du nom pour ton retour sur le nouveau driver ! C'est sympa.

Comme la G4 a une régulation interne et un monitoring de la tension interne de fonctionnement, il est conseillé de l'alimenter en 13V minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les offset comme les dark n’utilisent pas le shutter et le laisse fermé ...., le probleme est uniquement pour les Flats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant