Raphael_OD

Autoguidage + imagerie planétaire QHY5L-II M

Messages recommandés

Bonjour,
j'aimerais un retour XP sur cette petite caméra dans les deux fonctionnalités (AG + imagerie lunaire). Je cherche surtout une petite caméra d'AG disposant du port ST4 et qui peux le plus peux le moins faire un peu d'imagerie planétaire de temps en temps. Je pense qu'elle est pilotable pour l'acquisition en planétaire avec tous les log compatibles ASCOM et pas seulement le logiciel proprio vendu avec ?
Si d'autres propositions sont possibles je suis preneur dans cette gamme de prix.
Merci de vos retours
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihi Gandalf! j'en ai commandé une ce matin! AG en premier utilisation pour moi pour l'instant.
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi se limiter à ASCOM qui n'est peut être pas idéal pour absorber 30 à 35Mo/s de flux. EZP est pas mal (dernière version) ainsi que Firecapture (très complet, presque trop).

Sinon, en autoguidage ce doit être super (pas utilisé sur la mienne) car en planétaire elle accroche la mag 13 en 30ms, et en 50~60ms c'est la mag 14 qui arrive (après post traitement toutefois), au C11 à F/D ~30.
Avec des poses de 500ms à 2000ms (autoguidage) n'importe quel coin du ciel doit regorger d'étoile guide j'imagine !
Le tout avec une bonne dynamique, c'est vraiment "de la balle" comme disent les jeunes !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc merci pour l'info, ça va me changer de ma vesta pro couleur que Windows 8 ne connaît pas...
Gandalf, une enseigne British...

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 06-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
je ne comptais pas utiliser ascom pour l'AG justement pour que la CAM envoie les infos directement à la monture par port AG/ST4...ça évite l'AG par pulse guide ASCOM et que le PC pense à se tourner les pouces à faire autre chose que autoguider de temps en temps j'évite l'horloge PC et les problèmes qui en découle !

Par contre en planétaire pourquoi pas ! l'USB 2 à 480Mbps théorique doit pouvoir tenir du 40Mo /s en pratique non sur un PC correct

En tout cas merci de vos réponses...
British british je vais chercher !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 07-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Egalement fait quelques tests de base avec EZP et ma nouvelle QHY5LII M juste pour voir au moins si elle fonctionne , et c'est ok ;
Mais juste en ce qui concerne l'affichage avec WDM pour plein écran je suppose .. le driver est bien installé mais pas de réponse avec EZP sur l'onglet concerné !..

jean paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est arrivée ce matin! premiers tests sur le canapé avec EZP, 30 fps en visu et 29/30 sur le DD pendant 100s ok. La moitié en 14 bits tous ça en pleine résolution. et stable à 202 fps en 320x240
la config PC:
core 2 duo@2,5Ghz; 6 GO ram et 256Go SSD, USB2 dans un vieux acer aspire de 2006
Par contre dans fireCap je plafonne à 50% par rapport à EZP. Auriez vous des idées des paramètres à modifier

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous le réglage expo/gain tu a un bouton qui fait apparaître différent réglages (gamma, USB traffic, ...) et en particulier le mode de lecture rapide qui t'ouvre la possibilité de capturer à plus de 100i/s en 640x480x8bit. Ergonomie bizarre mais bon ..
La sensibilité de la caméra permet de jouer à cela sur Vénus, ainsi que probablement Mars et Jupiter avec un F/D parfois déraisonnable tout en étant filtré !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je ne comptais pas utiliser ascom pour l'AG justement pour que la CAM envoie les infos directement à la monture par port AG/ST4...ça évite l'AG par pulse guide ASCOM et que le PC pense à se tourner les pouces à faire autre chose que autoguider de temps en temps j'évite l'horloge PC et les problèmes qui en découle !"

Malheureusement c'est pas aussi simple : le ST4 inclus sur la camera n'est pas directement commandé par la camera, mais bien par le PC, comme si tu avais un boitier ST4 sur USB2, sauf qu'ici c'est inclus dans le boitier de la camera.

Pour l'autoguidage, ascom est bien pratique, tant pour la monture que pour la camera (tu peux passer d'un logiciel à l'autre facilement et le débit suffit largement pour l'AG). ça va dépendre de ta monture, mais si ta monture supporte le pulse guiding, alors il vaut mieux passer par là. C'est justement en pulse guiding que la monture fait le travail temps réel d'allumage et d'arrêt du moteur selon l'impulsion de la durée demandée dans l'ordre de pulse guiding. Alors qu'en ST4, c'est le PC qui gère cette durée, donc tu peux avoir une petite erreur de 15ms typiquement.

Après il y a des drivers qui émulent le pulse guiding pour la monture et là ça revient au même que le ST4, sauf que ça te fait un câble de moins (si tu commande la monture par USB2), c'est plus stable (moins de faux contacts) et plus de réglages dans le driver en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pilote avec MCMTII sur une Vixen SP, il me semble avoir lu un fil ou ccavadore/lbernasconi préconise d'utiliser une caméra directement sur le port ST4 plutôt que par le pulse guiding...à vérifier. Jusque là j'utilise une vieille Vesta qui fonctionne pas trop mal en pulse guiding par Guidemaster.
En définitif la caméra m'intéresse pour les deux aspects ...
Quelles différences (à part le prix) avec une ASI 120mm ?
merci d'avoir bien enrichi ce fil de vos expérience très intéressantes
cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"avoir lu un fil ou ccavadore/lbernasconi préconise d'utiliser une caméra directement sur le port ST4 plutôt que par le pulse guiding...à vérifier"

Je ne saurais pas te dire comment le MCMT est codé, si il gère les commandes pulse guiding en natif ou pas (ça doit être dans la liste des commandes). Si la MCMT accepte le pulse guiding, autant l'utiliser à mon avis plutôt que de laisser windaube gérer la durée du pulse.
(cette semaine, j'ai pu vérifier que sur une liaison série à 38400, tu peux avoir 10ms de variation entre 2 ordres successifs, même avec une fusée comme un core I7 960 et 12Go de ram, ça dépend comment c'est codé évidement, mais ça peut arriver facilement)

Par contre on l'utilise la MCMT en pulse guiding à l'observatoire de Buthier (sur un N600 sur monture à fourche), ça marche bien, mais la monture dérive très peu aussi.
Perso j'utilise que le pulse guiding, trop d'emmerdement avec le ST4. Si tu as déjà un système fonctionnel en pulse guiding, tu as peut être intérêt à le garder. Mais bon si tu as le câble ST4 et que tu as el temps pour un essai, why not, ça te fera une solution de secours.

Concernant la QHY5L-II, elle marche très bien en guidage au chercheur, à condition de bien garder le filtre anti Ir pour limiter le chromatisme du chercheur. L'avantage de la QHY5L-II sur la ASI est son boitier au format 31.75 : il peut rentrer profondément dans le porte oculaire, et tu peux faire la mise au point avec très peu de backfocus. Par exemple la QHY5L-II marchera sur le chercheur TS50mm, mais pas une camera comme la ASI ou la PL1m, car pas possible d'atteindre le foyer qui est optimisé pour un oculaire.
Par contre pas essayé la ASI, seulement la QHY5LII version couleur.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 10-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc pour l'info. Sinon j'ai enfin réussi a avoir une image avec le driver wdm et vais aussi pouvoir l'utiliser avec eqalign. Pas de prob avec phd. De ce pas je pars tirer le portrait des comètes du matin... a demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire suite a mon message plus haut sur la QHY5L II M,
meme si elle semble fonctionner normalement,

Dans EZP si je clique sur 'outil' - "live broadcoast" ,
j'ai le message suivant :
"please check the WDM driver had installed or other problem " ,
et cela meme si j'ai installé le driver WDM !..
quel est réellement l'utilité de cet onglet!..

jean paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivdeso : tu ne peut être plus clair merci !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 11-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon un peu de boulot pour prendre en main la QHY. En fait il faut bien lire et comprendre leur doc présentée sur leur site.
Aujourd'hui, tout marche enfin et c'est pas mal fait du tout.
4 possibilités d'accéder à la cam :
-Le soft gère le driver système (QHY5_IIDrv64): EPZ et PHD le font.
-Le soft gère le driver ascom (QHY5LIIASCOMSetupV10): PHD par ex
-Le soft gère le driver directshow (WDM) et là 2 possibilités :
- gestion vidéo récente, driver (QHY5-II-NativeWDM-V23), sur mon PC seul Skype présente une jolie interface avec résolution, temps de pose, gain etc.
- gestion vidéo ancienne, driver (QHY5IIWDMDriver-V12) : EqAlign, MesXXi/r
Il faut d'abord lancer le soft et sélectionner la caméra. On obtient une image grise fixe. En 2, on lance EPZ, on choisit la résolution désirée et dans TOOL, on clique Live Boardcast; et hop l'image grise est remplacée par la vidéo. on règle le temps de pose gamma et gain dans EPZ... ça peut planter si a ce niveau on change de résolution mais c'est logique.

Si ça peut aider et si ça ne pollue pas ton post Gandalf...

Chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 12-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant