ndesprez

machine à polir

Messages recommandés

Bonsoir,
La météo me pousse vers ma bibliothèque (vive le mauvais temps) et internet ... Alors voilà ma question : une machine de type Zeiss est-elle adaptée à la fabrication de plans (secondaire de Newton par exemple) ?Pendant que j'y suis, plus fondamentalement (et là rien à voir avec la Zeiss), le pousseur de verre travaille miroir en dessous ou miroir en dessus. Cette notion de dessous dessus tient-elle à la gravité ou à la motorisation (comme je m'exprime mal, je tente de préciser : si j'inverse moteur et mouvement le dessus reste-t-il dessus ? Aïe, pourvu que l'on me comprenne ...).
Bon, si mes questions puériles vous agacent, je le comprendrai.
Bien à vous tous
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Si en parlant de bibliothèque tu penses au CCTAA j'y présente un machine de type Zeiss faite de bric et de broc avec laquelle je n'ai jamais fait de miroir plan, je les achète tout fait, mais ça doit être possible...
En revanche,l'autre machine que nous avons fait avec William de type Draper (la grosse pour des miroirs de 700 à double poste) a permis de faire deux plans de 150 mm de D.

La Draper en mouvement

Pour ma part, j'alterne miroir dessus et dessous. La crapaudine dans laquelle vient d'insérer la rotule d'entrainement est collée rapidement avec un mélange de 50/50 de poix/cire à cacheter. En une fraction de seconde je la décolle avec un coup sec latéral.

Non ta question n'est pas puérile, mais c'est vrai que je ne comprends pas comment en inversant le sens de rotation du moteur le dessus... ne serait-il plus .... dessus ! Bon, sur ma machine je ne pouvais pas inverser le sens de rotation

Jean Pierre

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 08-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. Le livre que tu cites fais effectivement partie de ma bibliothèque et l'article concernant la petite Zeiss est à l'origine de mon questionnement (ça parrait si simple). Peut-être d'autres ont réalisé des plans avec ce type de machine, attendons ...
Concernant le dessous dessus, je ne dis pas que j'inverse le sens du mouvement : je me pose la question "et si le mouvement de rotation est au dessus(l'ensemble du mouvement) et celui alternatif au dessous ... Remarque que je m'interroge c'est tout ; je n'y connais rien.
Cordialement.
Norma

PS Ah oui, j'oubliai : je fais une fixette sur les plans parce que j'en ai besoin pour des prismes. J'ai bien vu sur le net une machine proposée par C. Rydel et elle n'est pas trop éloignée de la Zeiss. D'ailleurs il serait aisée de réunir les deux principes dans la même machine (si la Zeiss ne sait pas faire les plans, d'où ma question).
Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une machine à polir des plans peut être très simple avec un plateau tournant et un seul bras fixe mais réglable qui tient la pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai on m'a fait de nombreuses remarques concernant le manque de plan, parce que je n'en fait pas ou du moins seulement qu'en c'est nécessaire à main levée. Bref un truc pas présentable...
D'ailleurs la petite Zeiss figurant dans ce bouquin n'existe plus car j'ai récupérer de nombreuses pièces pour en faire une autre pour que les réglages soient plus aisés.

Une autre machine beaucoup plus simple de fabrication et ayant apparemment bien fonctionné est celle de Julien utilisée au chapitre 25. Elle lui a permis de finir son 600. Un plateau tournant à vitesse réglable et un bras qui sert de levier pour balader le plateau supérieur. Mais il t'en parlera mieux que moi sous le pseudo de J12 sur ce forum.

Mais si tu cherches une machine pour tailler des prismes, tu noteras que je cite page 262 le manuel du tailleur et du polisseur de verres d'optique. Ce manuel est en libre téléchargement ICI et traite dans le détail de la machine permettant de les tailler.

JPierre


[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 09-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir au mouvement "au-dessus", c'était la première version de cette machine, ça ne m'apportait rien de plus sauf la complexité de fabrication, il ne me reste que ce petit film où l'on peut voir parfois sous le bras la mécanique permettant de faire tourner le bras supérieur en sens inverse du plateau inférieur. Bref, beaucoup d'emmerde de fabrication pour rien de plus qu'un plateau supérieur entraîné naturellement par le plateau inférieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le lien c'est quand même mieux : le film

Dans cette version j'ai taillé un 300 cassegrain ouvert à 3.7

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 09-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JPierre : comment ai-je pu rater cela ! Bon, maintenant j'ai encore de la lecture ...
A bientot.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce truc Mario, surtout que le creusage est une corvée ingrate. Mine de rien, tu allonges le levier et tu peines moins pour des miroirs plus grands.

J'aimerai bien voir ton site mais le lien que tu donnes dans ton profil sur ce forum ne fonctionne apparemment pas.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci encore pour votre contribution. La dernière machine ressemble bien a une Zeiss aussi (une petite question : on la trouve où cette crapaudine ? Est-ce nécessaire de la fabriquer? ). Je viens de terminer la lecture (rapide, je l'avoue) de l'ouvrage proposé par notre ami : pas facile à lire mais bon, beaucoup de détails rarement abordés ailleurs notamment une approche quasi industrielle. Dommage que cela date un peu mais on ne va pas demander à notre actuel polisseur national dédié aux amateurs de nous livrer les détails de la branche sur laquelle il est assis (encore que je lui fournirai gracieusement la scie ...).
Pour m'accrocher à mon soucis initial, je n'ai toujours pas confirmation que la Zeiss est apte à produire un plan (mais je soupçonne maintenant cela possible).
Accessoirement j'ai tenté de consulter la liste dédiée aux machines (Rydel ?) : sans succès.
Voilà, en conclusion vous m'avez convaincu : l'expérience me tente.
Très cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'utilise comme rotule celles qu'on trouve chez le carrossier du coin (rotule de direction de voitures accidentées), la sphère fait entre 18 et 22 mm de D suivant le modèle faut prendre les plus petites, ou plutôt prendre celle dont tu possèdes déjà le tube métallique qui entre pile poil autour.
J'imagine donc un bout de tube rond ( ou pas, d'ailleurs) d'une section intérieure très légèrement supérieure au diamètre de la sphère, d'une hauteur d'environ 20 mm et où est soudé une large rondelle plate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à la faisabilité des plans, je ne vois pas pourquoi elle n'y parviendrait pas ? Je pense même qu'il serait pratique d'en faire plusieurs en même temps sur un même plateau collés sur une plaque de verre à vitre en bloc (avec chutes de verre sur le pourtour du plateau et une rotule au plus proche de la surface optique afin de limiter les pb de bord rabattu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Me voilà nanti de tous les éléments (enfin j'espère) pour construire. Je termine un telescope en cours et m'atèle ensuite à cette machine : il faut bien s'occuper l'hiver venu.
J'habite le sud de l'Allier alors si un pousseur de verre n'est pas trop loin (03 ou 63) et s'il souhaite m'aider dans l'exploitation d'une machine je ne manquerai pas de lui rendre visite (lallierduciel escargot aol point com)
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tant qu'à fabriquer une machine, ça vaut peut-être le coup de ne pas la limiter à la fabrication des plans et d'anticiper sur une capacité plus importante : dimension plateau, nombre d'excentriques, gamme de vitesses, ...

Cordialement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur ce serait envisageable mais ma passion se cantonne dans l'original voir l'incongru. Bref fabriquer ses propres démonstrateurs ce n'est déjà pas mal sans réclamer trop de temps. Et là nul besoin de grosses machines. Le Dob sur lequel je concentre mon activité actuelle possède une ouverture de ... 100mm ! Et il me coûte déjà un bras.
Enfin, ta remarque est pertinente pour beaucoup c'est sûr.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant