HAlfie

Cercle image sans coma en fonction du F/D d'un newton

Messages recommandés

Salut la compagnie ,

je me posais la question suivante :
Est-il possible de faire une simu sous abberattor ou autre qui permette de voir, en fonction du rapport F/D d'un newton et peut-être de la taille de son secondaire le "cercle image" qui permettrait de ne pas avoir de coma? Je ne parle pas du champ de pleine lumière mais bien du fait d'avoir une image sans coma notable, sans utiliser de paracorr par exemple.

Bref, comment savoir à partir de quel F/D peut-on utiliser un capteur de 6mm de diagonale sans coma notable même dans les bords de l'image?

Merci de vos retours éclairés !

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te propose quelques courbes, mais attention, le point de vue adopté ici, c'est la haute résolution (Strelh > 0.8). Pour le ciel profond, le champ serait beaucoup plus large (coma < 1 pixel) :

J'ai aussi une page avec une évaluation par OSLO des différentes combinaisons optiques pour la haute résolution :
http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/sensitivity-analysis.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour ta réponse!

Si je comprends bien, plus le diamètre augmente (plus la résolution aussi) donc du coup c'est de moins en moins tolérant en haute résolution c'est ça?

Par contre, comment faire le rapport entre les arcmin et la diagonale du capteur?

En gros j'aimerais savoir si par exemple avec un newton 300mm à F/D5 peut avoir une image nickelle sur toute l'image sur la lune avec un capteur de 6mm de diagonale.

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 26-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Halfie,
et bien avec une tangente, l'angle (o) donnée par la courbe de Christian, la focale du scope et le rayon correspondant sur le capteur :
si f en mm alors r aussi

r=f*tan(o) avec o en degré o(deg°) = o(')/60

bon petit calcul..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

Pour un 300 mm F/5, la courbe rouge (pour 550 nm) dit que le rayon du champ à pleine résolution est de 3.1 minutes d'arc, soit 6.2 minutes d'arc de diamètre.
Comme la lune fait ... 30 mn d'arc, tu aurais juste 1/10 de la lune avec la résolution théorique :-(

D'autre part, avec un 300 mm F/5, la lune va faire 13 mm de diamètre au foyer, ton capteur de 6 mm ne suffira donc pas. L'échelle au foyer sera environ de 2 mn d'arc pour 1 mm.

En prenant la formule donnée par Chris, tu pourras voir que ton capteur de 6 mm couvre un champ de 13 minutes d'arc environ. Sur ce champ, tu auras donc un cercle de netteté de 6.2 mn d'arc de diamètre (soit environ la moitié du capteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fun, si tu veux avoir un champ limité par la diffraction sur la totalité du diamètre de la lune, il faut passer au CDK (corrected Dall-Kirkham) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci beaucoup pour ces réponses rapides et très complètes !

En fait ça ne serait pas pour utiliser l'instrument au foyer, mais avec genre une powermate 4c ,mais je sais qu'elle ne corrige pas la coma.
Oui donc en gros, vaut mieux utiliser un paracorr pour le lunaire si newton < F/D5 ou 6. Et du coup, on pourrait s'en passer sur Jupiter/Saturne/Mars à F/D5 mais avec alors une collim aux petits oignons c'est bien ça?

Après je sais que le paracorr dégrade très légèrement le centre de l'image mais y'a 4 ou 5 ans, j'avais testé sur la lune avec le vixen 200/800 + paracorr + ortho 9mm en projection oculaire, et ça passait plutôt bien en lunaire mais j'avais parfois 1 ou 2 bords qui partaient en cacahuète .

Mouais bon c'est pas la solution miracle quoi :/.

Amicalement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les simu avec les Barlow, il faut regarder ici :
http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/sensitivity-analysis-Barlow.htm

et en particulier là :


La powermate X4 (ou plus exactement le modèle OSLO sensé la représenter) se comporte très bien sur l'axe.

En revanche, elle réduit un petit peu le champ plat limité par la diffraction :

Une Barlow "longue" est préférable à cet égard, mais ... introuvable ...et la Clavé X2 est idéale bien pour cela :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour ta réponse!
Par "longue barlow 2X" tu entends quoi exactement, genre comme une televue 2X?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant