Sky runner

Votre expérience sur le set de filtres RGB MEADE

Messages recommandés

Bonjour les imageurs,

En faisant un peu la revue de tous les filtres RGB, comment ne pas tomber de son siège (d'observateur !) lorsqu'on tombe sur l'offre promotionnelle de Meade ? : 4 vrais interférentiels pour moins de 20 dollars !!! Le R, le V, le B et l'IR...
J'ai relu à 2x mais c'est ma fois vrai. C'est encore moins cher que leur gamme de filtres colorés Wratten ! En fait, Meade récidive puisqu'ils avaient déjà fait une super offre sous les 30$ en début d'année soulevant l'émoi chez nos confrères de Cloudy Nights. Même le prix non soldé est bien en dessous de la concurrence (100$ donc pour des RVB + IR).
Oui, ce n'est pas la qualité des autres marques, c'est en 31.7, uniquement pour leur gamme de caméra DSI PRO mais quand même !
En voici une des rares courbes (si je sais faire encore):

Je garde son analyse au chaud pour l'instant... Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,
je les utilise de temps en temps sur une DMK,
et je n'ai pas eu à m'en plaindre en tous cas...
à ce prix là c'est une aubaine
a+
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement à ce prix c'est intéressant.
Maintenant il y a des similitudes avec les filtres baader ; un croisement B/V peut être un peu trop élevé (pour couvrir l'OIII avec les deux filtres), et un trou prononcé entre vert et rouge (pour couper la pollution lumineuse).
Tu est sur que la courbe représente celle de filtres interférentiels ? je trouve la transmission (si l'échelle est correcte) pas très flatteuse.
Regarde ce que baader annonce pour ses filtres ; http://www.baader-planetarium.de/sektion/s43c/download/Baader_Anti-Reflexions_LRGBC-Filter_0508_en.pdf
Ils sont très orientés CP de leur propre aveu.

Et voila ce que donne un jeu LRGB astronomik (mesuré pour mon exemplaire mais les séries sont très proches les unes des autres). http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34732

A mon avis si tu veux obtenir la meilleure qualité de rendu RGB, oriente toi plutôt vers les astronomik (croisement idéal, excellente transmission) mais je dois bien admettre que pour le prix que tu mentionne, cela reste une excellente affaire (aux limitation indiquées pour du planétaires).
A 20$ c'est pas un gros risque de toute façon (au pire cela fait un un bouchon de caméra de luxe).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une promo similaire chez Meade.de mais à 50eur. Ce sont bien des interférentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu effectivement la promo sur meade US ... c'est pas mal.
Par contre pour des interférentiels, la bande passante (courbe donnée plus haut) n'est vraiment pas terrible. Surtout pour du visible où je m'attends à 90% et plus ! Là avec 50~70% on fait parfois aussi bien avec des gélatines !
Mais bon, à 20$ les 4 filtres, cela fait pas partie des achats risqués non plus et cela fait oublier la transmission très moyenne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain et merci Marc pour vos commentaires. Le profil des Meade vient d'un test indépendant que je ne puis croiser avec mes propres mesures.
Oui, c'est pas fameux pour du dichroïque avec des têtes plus ou moins effondrées. De toute manière, ils ne m'intéressent pas directement (je travaille en grand coulant). Pour un bon dichroïque vert pour le visuel, je me serai penché sur d'autres marques. Celui-ci n'est pas trop mal mais il pêche par un modeste 80% dans l'OIII. Marc, il y a longtemps que j'avais archivé le profil spectral de ton set Astronomik, je l'ai d'ailleurs étudié tout récemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant