vindematrix

crayford patine

Messages recommandés

Bonjour,

hier soir je me suis apercu que mon crayford patinait

mon APN est redescendu, la coulisse n a pas de jeu, mais si je serre très légèrement la vis de blocage,mon crayord tourne dans le vide, la pot ne bouge pas.

y a t il une vis de réglage?


si je pousse le pot à la main, il rentre comme si il n y avait plus de (cremaillère) ou de système?

bizarre

avez vous un conseil à me donner avant que je démonte?
bon, j ai vu sur you tube, il suffit de resserer ou de nettoyer les deux glissières, ( avec une petite lime ( pierre à affuter)
merci quand même


bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 02-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Bonsoir, oui il y a un réglage du crayford, même sur les crayford bas de gamme.
Un pointeau permet de presser l'axe sur le méplat.
C'est le plus souvent une vis allen sous le crayford au niveau de l'axe de la molette.

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 02-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
le crayford patine, c'est que l'hiver n'est plus tres loin !!!!

ok, je connais la sortie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un problème classique avec les Crayford : ou on serre fort et c'est trop dur, ou on ne serre pas assez et ça patine...
Avec les Dobson et leur PO à 90° du tube, pas trop de problème mais dans tous les autres cas (lunettes ou tubes sur monture équatoriale) la MAP se décale souvent toute seule... et est tributaire de la charge sur le PO.
Rien de tel qu'une bonne crémaillère... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je trouve leger ce système de tige( axe) venant en appui sur cette partie allu.par pression?

métal contre métal? bizarre

une des deux devrait ^etre en caoutchouc de densité très compact

rappelez vous, le galet du solex, ???

ca marchait plutôt pas mal.et cela accroche

bruno


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré Bruno

Comme d'habitude, on pose la question avant de regarder s'il ni aurait pas une vis de serrage quelque part....

Avec un APN (qui peut etre sous le tube), il faut serrer plus qu'un peu!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j ai démonté ce crayford, oui, il y a des vis de tension, mais je trouve cela quand même leger.Le pot qui coulisse sur 4 roulettes, ou six je me souviens plus.
Bon, c'est certain, c'est du standard, bas de gamme

peut être un jour, vais investir dans quelque chose de plus pointu.

J AI VU DES crayford pas mal,.

ne serait ce que pour une map en lunaire et solaire.

Oui, me direz vous, même avec un super crayford, la turbu est la pour dérégler sans arrêt la MAp

pas pu repondre avant, le PC FIXE est en réparation.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
La nature du couple métallique (entre autres) joue un rôle prépondérant : hors de porté d'un PO bas de gamme. Alors reste à se contenter de la vis. En revanche une fois le PO bon à remplacer, un mécanicien peut éventuellement intervenir ...
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes les PO de base de chez SW ne sont pas du haut de gamme, encore moins quand ils sont mal réglés...
Même un crayford haut de gamme déconne lorsqu'il n'est pas réglé convenablement, d'autre part il faut bien voir que les PO ont tous une certaine charge admissible (fonction du tirage en plus) au-delà de laquelle il est illusoire de prétendre les faire travailler convenablement...

Un PO Haut de gamme qui supporte des charges lourdes, ça vaut cher, ça peut valoir très cher même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un principe similaire à celui du Steeltrack de Baader, GSO vient de sortir un nouveau Crayford "monorail".

Le guidage est finalement assez rustique : une double queue d'aronde qui glisse dans une gorge et de la graisse... Ils ne se sont même pas emmerdés à y ajouter des roulements comme JMI (Event Horizons) ou Startlight (Feather Touch), mais le résultat est bluffant : je viens tout juste de recevoir le mien (spécial ScopeStuff avec la bague d'adaptation sur mesure pour l'embase Skywatcher, qui reste mien plus massive et stable que la GSO), et e serrant un peu la vis de tension, plus moyen de faire patiner le crayford, même en appuyant comme un boeuf !

Avec la version précédente, il fallait serrer la vis de tension au point de rendre la mise au point un peu dure (il faut dire que deux Powermates 2" + un EOS, ça pèse un brin ^^)... De plus, ça patinait, parce qu'elle se trouvait excentrée par rapport à l'axe des molettes, et la vis de serrage pouvait provoquer une légère flexion, voire un léger mouvement longitudinal.

Tous ces petits défauts désormais réglés de manière radicale, et pour un prix très inférieur à la concurrence... Alors n'hésitez pas !

La mécanique est désormais entièrement anodisée noire, avec des graduations en mm et en pouces sur le dessus (bon, question précision, ça reste vague, mais ça peut toujours aider à dégrossir si on prend note des positions de focalisation des différents accessoires). La vis de tension est désormais centrée sur l'axe, et une grosse vis de blocage se trouve à présent déportée sur le dessus au lieu du dessous.

Seul bémol, encore que seul l'avenir dira si c'est un point faible ou pas : le corps du mécanisme, qui n'est plus encastré directement dans celui du tirage, mais décalé vers le bas, est en plastique.

D'autre part il semblerait que l'axe lui-même puisse subir de légères flexions. Un Américain a résolu le problème en tournant deux petits coussinets qu'il a inséré sur l'axe de part et d'autre du rail afin de le forcer à rester horizontal (l'axe est guidé par les coussinets, eux-même dimensionnés pour rester coincés en place dans le corps en plastique) :
http://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?t=103514

A part ça, le rapport performances-prix semble imbattable... ^^

A noter qu'il existe un modèle 3", pour les instruments très ouverts...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 08-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant