brizhell

Poutre de Michelson sur un Celestron 8

Messages recommandés

>On ne peut pas dire que pour cette manip, la turbulence soit gênante alors que reste-t'il comme imperfections en dehors de l'état de surface des miroirs ?

Possible, mais j'ai du mal a le croire.
De plus l'effet de la turbulence locale est quand même visible sur les dernière vidéos. On y voit le mouvement relatif des speckles de la poutre gauche et droite superposé. Le premier effet, est de brouiller localement les franges pendant la pose dans l'axe (c'est le principe que j'ai utilisé pour déterminer le temps de cohérence dans une page sur la mesure turbulence, j'ai d'ailleurs rien inventé, c'est Danjon qui avait fait ce constat).

Le deuxième effet du déplacement, si il est stable d'une image a l'autre, est de superposer dans l'axe de déplacement 2 réseaux de franges non corrélés, d’où la variation de la phase entre chaque réseau de frange et leur addition résultante qui donne l'impression que ces dernières sont penchées.

J'ai remis un peu d'ordre sur mon site, le point d'entrée des mes manips un peu tordues est maintenant ici :
http://www.brizhell.org/partie_experimentale.htm

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bel article Bernard.. mais surtout magnifique lieu de vie !!!

quelle chance d'habiter dans un lieu comme le tien. J'ai mis ton site dans mes favoris et vais le suivre régulièrement

Amitiés,
Pierre-Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Possible, mais j'ai du mal a le croire.

A moins de 30m à l'horizontale, tu ne devrais pas avoir de turbulence locale.
As-tu fait un essai avec une autre étoile artificielle (tu as des étoiles de 9µm dans le commerce pour les longueurs d'onde rouge, vert et bleu) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A moins de 30m à l'horizontale, tu ne devrais pas avoir de turbulence locale."

sur ses images on voit qu'il est entouré de murs qui doivent rayonner tout ce qu'ils peuvent en début de nuit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@pierrealexandre77, Merci en effet, suis plutôt content du lieu, j'ai mis du temps a le trouver. L'observatoire commence a donner des résultats sympa, mais j'ose pas encore poster sur la galerie. Je doit faire un article sur le lieu, mais j'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers mois... Faut que je m'y attelle. En tout cas la porte est ouverte a tout astram passant dans le coin...

@ms :
>A moins de 30m à l'horizontale, tu ne devrais pas avoir de turbulence locale.

heu, désolé de te contredire, mais ce que tu dit la est erroné. Il suffit pour s'en rendre compte de regarder la video des speckles du laser avant collimation (les deux spots séparés) au foyer. Tu verra que ça danse la gigue..... A moins de 30m quand on est pas en espace libre (et même dans ce cas là) les variations d'indice local de l'air ne sont pas négligeable, que ce soit a l'horizontale comme a la verticale. Faudrait être dans le vide pour que ce que tu dise soit vrai.


Pour ce qui est de l'étoile artificielle, il me semble que c'est bien ce que j'ai fait en faisant la mesure à 650nm !... C'est bien pour cela d'ailleurs que le processus de mesure des contraste implique une sélection des images de la video ou les franges sont les plus nette, puisque leur shift dans l'axe perpendiculaire pendant le temps de pose est justement la cause d'une baisse de contraste significative.
Je n'ai pas fait de mesure avec mon moniteur de seeing, mais je ne suis pas sur que ca apporte grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06 : j'y avais aussi pensé mais nous ne sommes pas en plein été ... et puis, il n'y a qu'un essai.

brizhell : ok, j'ai vu la vidéo mais qui me dit que ce n'est pas la mise en température du tube ou la poutre de Michelson qui rayonne.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 11-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>qui me dit que ce n'est pas la mise en température du tube que l'on observe.

Trés simple ms : le tube est dans mon garage, qui n'est pas chauffé..... De plus, lors du test, il a passé le WE dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant