pierrealexandre77

Choix caméra planetaire + soleil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

mon observatoire étant sur le point de se terminer (dans les prochaines semaines), j'aurais bientot un scope pour le CP, et un scope pour le planétaire.

Dans ce cadre, je recherche une caméra de qualité pour faire : lunaire (ou pas), planétaire (c'est sur), solaire (c'est sur aussi)

Matériel utilisé :

- LX 200 14"
- Lunt 60 Double stack BF1200

Ca fait un moment que je me suis pas posé la question de la caméra... je suis plus que rouillé... Quelqu'un pourrait il m'orienter vers des articles à lire? et me proposer quelques modeles de caméras? (je veux investir pour l'avenir... le budget est moins un probleme qu'avoir à changer tous les 6 mois... une fois en place, je veux garder le setup le plus longtemps possible)

Merci à vous, et très bonne année 2014
Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jf

Couleur ou monochrome ?
Sachant que ce sera pour du remote... si je prends monochrome faudra rajouter une roue à filtres motorisée non? Vraiment un avantage?

Bonne soirée
Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas assez la question pour répondre a tes questions. Bien que je possède aussi la Lunt 60 Double stack BF1200 (une petite folie de 2012 pour aller observer l’éclipse annulaire du 20 mai et le transit de Venus du 5/6 juin) je l'ai très peu utilisée en imagerie.
J'avais fait un peu de recherche à l’époque et si j'avais du prendre un camera je serais parti sur une N&B. Tu dois pouvoir coloriser en fausse couleurs. C'est un peu tricher, mais au moins tu auras une bonne résolution.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, pour du solaire en Ha, je déconseille vivement une caméra couleur, d'ailleurs, comme tu peux le constater, aucun imageur solaire en Ha ne se sert de cam couleur,
c'est du parfait monochrome rouge: tu n'itilliserais qu'un photo-site sur quatre... et franchement les nuances de rouge...ça ne le fait pas vraiment..

Pour la lune, le monochrome fonctionne très bien.

Il n'y a que pour les planètes que cela peut se justifier pour certains (personnellement je ne le conseille pas non plus, mais certains préfèrent faire les couleur en une seule passe).

Pour la lune il peut être sympa aussi une fois de temps en temps de faire de la couleur et mettre ainsi en valeur les différentes compositions de la surface, mais dans ce cas l'utilisation de la roue à filtre ne pause aucun problème.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alex,

Voici quelques éléments de réponse très partiels .

- Cela dépend en partie de ton PC : récent / pas récent ? USB 3 dispo ? Giga-E dispo ? Taille et vitesse disque dur ?
- Pour le solaire en Ha, tu auras intérêt à avoir un gros capteur (= beaucoup de pixels). Pour le planétaire, ce n'est pas un problème bien sûr.
- Et faut voir aussi le budget que tu veux y mettre ...

A titre d'exemple, l'AVT G282 avec capteur ICX687 est vraiment très bonne en Ha, mais ... faut voir si ça rendre dans le budget ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je résume ....

Partir sur du N&B (avec du coup une roue à filtres)... avec le plus gros capteur possible.
Si j'ai un ordinateur avec une carte réseau gigabit, autant partir sur une camera réseau gigabit aussi.
il y aura surement un disque dur SD à acheter...

Mes ordis sont assez récents. Ils ont le gigabit mais j'ai des doutes pour l'USB3.
Christian, tu as des retours sur la caméra dont tu me parles? J'avais pas prévu ce budget mais si les résultats sont tip top pourquoi pas

Merci pour ces retours!
Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc en a une :http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039102.html

Je l'ai testée avant de la mettre au catalogue et c'est un bon capteur, simple a utiliser. Une grosse Basler 1300 en résumé.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi : airylab.com
Nous faisons le logiciel d'acquisition Genika astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben nickel...

Je vais regarder ça semaine prochaine et passer commande en février sans doute pour démarrage des acquisition en avril

A bientot Mr Chonum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant