fvbnb

La fête aux ethos 2 !!!

Messages recommandés

Croa du 13 avril 2010

Ce n'est pas la suite du croa intitulé "la fête aux ethos" mais un nouveau croa d'une observation postérieure.

Je suis donc revenu à l'observatoire de St Caprais n'ayant pas étanché ma soif de galaxies...
Même lieu, même matos et... même ciel hélas ! En effet, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de nuages (même pas de voile d'altitude) mais que la transparence était mauvaise. En plus il y avait une forte turbulence !
C'est donc un peu déçu que j'ai commencé mes observations...

Avant de commencer, je rappelle mes grossissements :
Dobson 460 à f/4,38
Paracorr
Nagler 26 -> 88x
Ethos 17 -> 135x
Ethos 13 -> 177x
Ethos 10 -> 230x
Ethos 8 -> 288x

J'ai pointé M66 et je n'ai pas retrouvé les détails de l'observation précédente... enfin, pas tout de suite ! J'ai constaté que la turbu était vraiment importante, ce qui n'arrangeait rien (étoiles empatées au 10 et au 8mm).
Je change d'objet en décidant d'y revenir plus tard...

M51 : belle image, très jolie au 17, mais je me rends compte que c'est mieux au 13. L'impression de départ est moins flatteuse mais à y bien regarder le 13 montrait mieux les nuances avec un meilleur contraste.

M106 : aspect habituel de la galaxie allongée, une barre oblique, deux bras bien élancés (un plus facile). Vision d'autant meilleure que le grossissement augmentait.

NGC4449 : L'objet de la soirée ! Cette galaxie est passionnante à observer et présente beaucoup de détails : noyau brillant et nombreuses nodosités, zones sombres, extension faible et fine comme une petit mèche un peu courbe, extensions faibles et étoile en surimpression... un must absolu !!! (un dessin suivra quand j'aurai le temps de mettre au propre parce que je repars observer ce soir !)

M104 : tiens ! Une belle image au 26 ! Meilleure que l'autre soir... (l'autre soir j'avais commis l'erreur de trop attendre et M104 s'approchait déjà su halo toulousain mais cette fois-ci j'ai été vigilant !) Comme l'image était déjà très belle à faible grossissement, j'ai essayé toute ma gamme d'oculaires jusqu'au 8mm, oculaire que j'ai choisi pour dessiner le sombrero.
Saturne : Horrible !!! ça dansait comme un diable ! Trop de turbu ce qui confirme mes craintes du début de soirée.

M66 : retour sur cette galaxie qui était montée dans le ciel... j'ai pu grapiller quelques détails de plus comme le départ du bras le plus faible et j'ai ajouté ça à mon dessin de l'autre soir qui était encore à l'état de brouillon. J'ai quand même dû batailler ferme pour obtenir des détails qui ont été assez fugaces. La turbu, je pense...

M81 : pas vu grand chose : peut-être un bras une fraction de seconde... même pas sûr.

M82 : pas mal de détails (fracture sombre, nodosités) mais j'ai vu mieux. J'attends encore de bonnes conditions pour dessiner cette galaxie. Je pense là encore à la turbu qui empâte l'image.

M101 : Pas mal du tout ! Au 17 très belle, très diluée (même pour M101...) mais j'ai vu les bras avec dans certains des zones brillantes (2 zones faciles dans le bras Est). Au 13... l'image "monte" peu à peu... finalement c'est pas mieux que le 17... Au 26 par contre, c'est trop dilué. Une fois de plus je me dis qu'un 15 serait idéal. Dis Mister Televue, c'est quand que tu nous sors un Ethos 15 ?

Enfin, je prends Astronomie Magazine d'Avril, il y a un article sur les galaxies dans la grande Ourse... je recherche le couple NGC 3718 / 3729... je tombe d'abord sur un couple inconnu mais en comparant avec la photo du magazine je me rends compte que ce n'est pas celui que je cherche. Ce couple est très joli : les galaxies (tâches floues sans détails) sont reliées par un "pont" d'étoiles" courbe... je dessine ce joli champ (ça me permettra de retrouver les inconnues). D'après les cartes je pense à NGC 3738 et 3756 deux galaxies de magnitude 11,5 environ.

Finalement je trouve NGC 3718 et 3729. Tout d'abord je me dis que le champ précédent était plus joli et me demande pourquoi la revue n'a pas choisi le premier couple... en observant mieux je rends compte que 3718 et 3729 présentent un peu plus de détails : orientation et noyau étirée dans l'une.

Bilan de la soirée :
Même avec un ciel moyen, je constate avec plaisir que le diamètre apporte pas mal de détails. Mais la turbulence est un paramètre à ne pas négliger avec cette ouverture, même en ciel profond. Je constate que j'ai eu presque de meilleures images sur les galaxies vues de face et très diluées que sur celles vues de côté comme M82. Je pense que la turbulence affecte plus les secondes et moins les premières.

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 14-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais pas ce soir ! Je retourne observer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais dis donc, pour aller observer comme ça en semaine, tu serais pas un prof en vacances toi ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pas de Hickson 56 aux pieds de la "danseuse" NGC 3718?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas vu. MAis le ciel était assez moyen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le dessin de cette curieuse galaxie... au T250, on voyait une sorte de trapèze grumeleux, au 460, on retrouve le trapèze d'où part une extension "filamenteuse" et deux "oreilles" pales de part et d'autre. Le noyau est brillant, pas tout à fait ponctuel, et une zone assez brillante apparait dans le halo, au S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant