ludocool33

Accessoire pour télescope Réfracteur achromatique

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'aurais besoin d'un bon coup de main.!jai recuperé un télescope Réfracteur achromatique de mon beau papa qui nous a quitté.et je souhaiterais à mon tour me lancer dans les étoiles, or il manque des pièces , et je ne sais pas l'utiliser , ni savoir ce que je peux faire avec....si je met des photos, pouvez vous m'aider?

Bon we!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je vois que tu est à coté de bordeaux, il y a un club la bas
ASTRONOMIE GIRONDE 33, essais de te rapprocher d'eux ils pourront
surement t'aider.
Pour les photos tu peut toujours les mettre on verras si on peu t'aider
aussi de ce coté.
Si des fois tu passe par la côte basque tu peut toujours passé me voir.

[Ce message a été modifié par loye (Édité le 01-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re à tous!!!!

Avant d'aller dans un club, je veux déjà un petit peu tester et voir ce que ca donne....

Voici des photos, il manque le coude, ca c'est sur, mais après....J'aurais besoin d'un coup de main....Je comptais acheter le matériel manquant sur le site net astroshop..
http://www.zimagez.com/zimage/teles1.php
http://www.zimagez.com/zimage/telescop2.php

sur l'étiquette j'ai: F=700mm, D=60mm,

Je pense déjà pouvoir regarder la lune, mais après?

Merci!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une lunette astronomique de diamètre 60mm et de 700mm de focale.
Elle était utilisée en mode azimutal (horizontal+vertical), donc parfaitement adaptée pour des cibles terrestres et pour de l'observation en grand champ. Pour compenser correctement la rotation du ciel il est préférable d'utiliser une monture dite équatoriale qui va nécessiter la rotation d'un seul axe (que l'on peut motoriser) pour suivre la rotation du ciel.

Coté accessoires, il peut effectivement nécessiter "le coude" nommé généralement le renvoi coudé. Généralement un prisme pour ces petits diamètres. Le coulant (le trou) a l'opposé de l'objectif fait vraisemblablement 24,5mm (coulant japonais commun). Il devient assez difficile de trouver des accessoires dans ce diamètre, vérifie les petites annonces.

Sinon, tu dois aussi avoir des oculaires (petits éléments optiques de 24,5mm de diamètre mécanique) qui peuvent offrir plusieurs grossissements.
Le grossissement est calculé en divisant la focale de la lunette (700) par celle de l'oculaire (disons 20mm => 700/20 = x35). Sachant qu'il est illusoire de dépasser x60 à x120 avec cet instrument. Les publicités de l'époque annonçait un Gr de x450 assez fantaisiste (j'ai eu une lunette de 60mm/900mm très semblable donc à la tienne).

Il faudrait vérifier que tu dispose aussi du trépied, même s'il doit être possible de trouver un équivalent "moderne" selon la nostalgie que tu aura vis à vis de cet instrument.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le reconnais!
C'est à peu de choses près mon tout premier instrument...
Bon, on ne voit pas grand chose.
La Lune, oui et les taches solaires ainsi que l'anneau de Saturne.
Vaguement 2 bandes sur Jupiter...
Pas de quoi se pâmer!
Sans doute certains vont pousser des hauts cris mais c'est quand même très limité...
Disons que ça peut permettre d'éveiller la curiosité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout pas les taches solaires !danger!!! il faut les filtres adéquats!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponse! Oui, j'ai pensé aux filtres pour le soleil! j'ai trouvé sur le bon coin, j'attends la réponse....donc vu les caractèristiques, je ne pourrais même pas "zoomer" sur les tâches de la lune...dommage. Si "j'accroche ", est il possible de l'associer à un autre type d'appareil ? Peut être pour faire de la visée ou je ne sais quoi? Car je ne pense pas que ce type d'appareil puisse être amélioré..... Et il a une valeur sentimental, donc ça m'ennuie de ne plus l'utiliser après .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponse! Oui, j'ai pensé aux filtres pour le soleil! j'ai trouvé sur le bon coin, j'attends la réponse....donc vu les caractèristiques, je ne pourrais même pas "zoomer" sur les tâches de la lune...dommage. Si "j'accroche ", est il possible de l'associer à un autre type d'appareil ? Peut être pour faire de la visée ou je ne sais quoi? Car je ne pense pas que ce type d'appareil puisse être amélioré..... Et il a une valeur sentimental, donc ça m'ennuie de ne plus l'utiliser après .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponse! Oui, j'ai pensé aux filtres pour le soleil! j'ai trouvé sur le bon coin, j'attends la réponse....donc vu les caractèristiques, je ne pourrais même pas "zoomer" sur les tâches de la lune...dommage. Si "j'accroche ", est il possible de l'associer à un autre type d'appareil ? Peut être pour faire de la visée ou je ne sais quoi? Car je ne pense pas que ce type d'appareil puisse être amélioré..... Et il a une valeur sentimental, donc ça m'ennuie de ne plus l'utiliser après .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec ton instrument si tu n'a pas de monture motorisée ,tu peux regarder la lune sans trop grossir ,jupiter et venus ,mars .
tu as trouvé quel filtre pour le solaire ? à bannir le filtre en verre qui se visse à l'oculaire ! flitre sun ,surtout pas ! si il pète tu perd un oeil!
car il est souvent fourni avec ce genre de lunette!
il faut un filtre à l'ouverture genre astrosolar densité 5 !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de monture motorisé pour le moment, mais peut être à l'avenir si je prends goût aux étoiles! Sinon pour mon annonce sur le bon coin, est ce que un modèle 35 x -50x50mm zoom telescope EDU TOYS peut correspondre pour les pieçes détachés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pourtant utilisé de nombreuses fois ce filtre "sun" avec ma 60mm sans éclatement de filtre...
Mais bon, c'est certain que du film astrosolar en entrée est plutôt mieux...

Si la Lune est "jolie" dans cette lunette; peut être même le plus beau spectacle.

Disons que par la suite, tu pourras utiliser cette lunette comme lunette guide en // avec un instrument plus puissant qui serait utilisé pour faire de la photo.

Ma lunette avait couté environ entre 1/3 & 1/4 de smic à l'époque. Pour 300 E tu trouves en étant attentif aux occasion un 150mm + sa monture voire un 200mm + sa monture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,merci pour les infos ! Jai fouillé sur le net, mais je n'ai pas trouvé grand chose...à quoi servirais une lunette guide?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki, j'ai compris! Ça permet de repérer plus facilement un astre ou étoile , car avec une grosse lentille . Très difficile de viser....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et re!

J'ai trouvé mon renvoi d'angle en d 24,5 + 3 oculaires en f6,12,5 et 25. Maintenant il me manque un viseur, et la je suis une fois de plus perdu....On trouve de tout:

1/http://www.astroshop.de/fr/omegon-chercheur-9x50-a-visee-oblique-image-redressee-dans-les-deux-sens-noir/p,22355#tab_bar_2_select

2/http://www.astroshop.de/fr/orion-chercheur-ez-finder-ii-reflex-sight/p,14151

3/http://www.astroshop.de/fr/chercheurs-a-point-lumineux-led-telrads/celestron-starpointer-pointeur-a-point-rouge/p,15457

4/http://www.astroshop.de/fr/chercheurs-a-point-lumineux-led-telrads/omegon-checheur-point-rouge-deluxe-avec-embase/p,32974

Cmmet choisir? Que me conseillez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant