nico974

changement complet de matos : besoin de vos avis !!

Messages recommandés

Bonjour à tous !

j'ai acheté il y a 3 ans à peu près un nexstar 5se, et je veux aujourd'hui me mettre sérieusement à l'astrophoto.
Je souhaite donc changer mon équipement en conséquence.
Habitant à la Réunion, je ne peux donc pas acheter petit bout par petit bout.
C'est pour ça que je vais profiter du déménagement d'un pote qui revient ici pour utiliser son conteneur et tout mettre d'un coup dedans ! Comme ça pas de frais de port ou autre à payer en plus .

Pour l'instant mon équipement est le suivant :

- Eos 1100D modifié d'Eos for astro
- une barlow 2.5x
- un filtre gris neutre et un jaune
- Adaptateur T2

Je voulais au départ prendre le celestron 8 advance VX, mais de ce que j'ai compris, la monture n'ai pas suffisante pour le c8, et sachant que je ne voulais pas dépasser 2000e, accessoires compris.
Donc vu que je ne pourrais pas commander tous les 4 matins quand l'envie m'en prendra, j'ai par conséquent dû revoir (largement…) à la hausse mon budget. Au moins ça pourra me durer longtemps !

Voici donc ce que j'ai sélectionné :

- Celestron 8 Edge HD
- Monture NEQ6 Pro GoTo SkyWatcher
- Kit d'autoguidage autonome Synguider (camera + lunette 80/400) http://www.maison-astronomie.com/webcams-et-cameras-ccd/1533-kit-d-autoguidage-numerique-autonome.html
- Roue à filtre manuelle standard
- Filtre antipollution (j'ai pas mal de lampadaires à une centaine de mètres de chez moi)
- Quelques filtres colorés
- Résistance chauffante

Quelques petites questions cependant :

Le kit d'autoguidage autonome est-il fiable, ou est ce qu'il vaut mieux prendre en éléments séparés classique ?
La résistance est-elle vraiment utile ? Il doit faire au pire des cas 14-15°c

Bien évidement je suis preneur de tous vos conseils ou avertissements, ou si vous pensez qu'il faudrait rajouter quelques petits trucs pour compléter le package !

Merci d'avance pour vos réponses !!

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La roue à filtres ne te servira pas en astrophoto si tu images avec le canon. C'est déjà un capteur couleur.

Pour le système de guidage : la vraie question est : "est ce que tu as un PC portable?"
Si oui tu peux acheter une petite cam couleur ou N&B (inova, the imaging source) et faire le guidage avec une petite lunette achro 80/400 comme celle montrée en lien (50€ en occas'). En prime tu pourras faire du planétaire avec la cam' et le C8.
Si tu n'as pas de PC portable alors un système de guidage autonome est judicieux. Je ne connais pas personnellement le synguider mais j'ai lu du pour et du contre...

Je ne pense pas que la résistance chauffante soir nécessaire...

Voilà j’espère que j'ai pu t'aider...
@+
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je viens tout juste de récupérer un portable !
Pour la roue a filtre je pensais surtout que ça pourrait me servir pour augmenter le contraste de telle ou telle planète et donc faire de meilleurs photos.
ok pour la résistance !

Merci bien pour ta réponse, c'est cool !
nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je ne suis pas trop d'accord pour trouver la resistance chauffante inutile, surtout pour un C8 avec sa lame de fermeture bien exposée, meme avec un pare buée...
Le fait que la temperature ne descende jamais en dessous de 14-15° n'a rien à voir... la condensation est dépendante du point de rosée, qui lui-meme dépend de la temperature ET du degré hygrometrique... il suffit que l'air soit bien humide et que la temperature de la lame descende de qq degrés au dessous de l'ambiante par rayonnement sur le ciel pour que tout se mette à dégouliner !!
Par contre, je recommande l'usage d'un controleur en PWM, ce qui economise grandement la batterie ( on peut s'en faire un pour une quinzaine d'euros avec un 555 et un mosfet...).

BGI

P.S. pour l'EQ6, avec un PC, je recommande EQMOD pour le controle et Guidemaster pour le guidage, directement en mode pulse-guide sous EQMOD.

Re-Edit: en utilisant EQMOD sur l'EQ6, tu peux prendre le modele SYNTREK (sans raquette goto) qui te fera économiser ~400 € (le goto est géré par EQMOD et un planetarium, Carte du Ciel par exemple). l'economie te permet de t'offrir la nouvelle cam QHY5L-II ...

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 14-03-2014).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 14-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors OK pour la résistance. Soit...

Pour le logiciel de guidage j'utilise PHD guiding.
Très simple d'utilisation et redoutablement efficace...

Je confirme pour le pilotage de la monture avec EQmod.
Prévois l'achat d'un câble USB/EQ chez Pierroastro ou autre...

@+
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico
tu tiens vraiment a travailler avec 2m de focale ?
ce n'est pas le plus simple pour débuter, et en + tu seras a f/10.
pour débuter j'irais plutôt vers un Newton 200/1000, ou un 200/800 qui est vraiment
léger et compact. Et si tu as le budget pour un C8 edge, tu auras le budget pour un bon PO et un bon correcteur de champ.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 4 (plutôt rare même au volcan ou au maïdo) à 8 " de seing sur le ciel de la Réunion, je te laisse calculer la taille d'une étoile sur le capteur du Canon à 2m de focale...

Comme déjà dit mais resté sans réponse, venir voir (il y a des photographes à la Réunion) avant de se lancer dans un achat...

[Ce message a été modifié par Kaidan (Édité le 15-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ BGI : ok pour la résistance, c'est vrai que la dernière fois j'ai remarqué qu'il y avait une très légère buée dessus. Par contre j'avoue que je ne sais pas ce qu'est un controleur 'PWM' ? Effectivement, très bonne idée pour le syntrek ! Du coup va falloir que je regarde un peu pour le logiciel de guidage.

@ Luc : j'ai choisi un SC pour la compacité, je compte le trimbaler de temps en temps ailleurs, à des endroits plus dégagé et sans pollution lumineuse.
Après oui, je vais surement avoir un peu de mal au début, je ne me fait pas trop d'illusions la dessus.

@ Kaidan : qu'est ce que tu entends précisément par 'venir voir' ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un tube de 200/800 c'est vraiment léger et compact, et moins fragile qu'un SC.
j'en ai un, le tube optique pese un peu plus de 6kg
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'entends par monter voir, c'est de venir voir concrètement comment se passe une soirée astrophoto. On monte en général une fois par mois au volcan ou au piton maïdo avec un peu tous du matériel différent (et pas forcément compact d'ailleurs (finalement le tube reste le plus compact dans la plupart des cas comparé à la monture, aux batteries etc.)): ça permet de voir en direct comment ça se passe, les difficultés etc. bien mieux que juste en discuter sur un forum. Tu pourras également constater sur brutes la qualité du ciel, certes plutôt noir mais tout aussi turbulent de la Réunion mais surtout profiter de l'expérience de réguliers et ne pas te tromper dans le choix de matériel (on est deux à avoir un C8 et on le les sort quasiment jamais à la CCD N&B bien plus sensible que l'APN par ex).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,
je viens de regarder d'un peu plus près les newton, et effectivement, ça serait plus raisonnable et à peine plus lourd (2kg de plus seulement, mais alors quel allègement pour le porte monnaie...).
Du coup je me suis orienté vers le 200/800 de skywatcher en carbone special astrophoto.

Qu'est ce que vous me proposez comme accessoire en plus d'un correcteur de champ ?
De même pour pouvoir faire le guidage, y a t-il des appareils ou équipement utile à prendre ?

@ Kaidan : ça serait avec plaisir de venir assister à une soirée comme celle la. Quand est ce qu'est la prochaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument d'accord avec Luc Arnold

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre j'aimerais avoir un peu plus de précisions sur ce qu'il faut prendre comme câblage/connectique pour faire le guidage avec le pc (avec interface USB-EQ6 direct sur la monture)
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu comptes prendre une eq6 de base ou nettement améliorée par Pierro Astro?

Il faut un câble spécial entre le module et le PC, câble que vends également PA...

Pourquoi pas un Newton 10"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan, je prendrai la monture normale, sinon ça commence a faire un peu chaud niveau budget ! 10'' ça fait beaucoup aussi, je débute !
Justement, c'est quel câble exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce câble là...
http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-eq6-direct-pour-montures-eq6-orion-atlas_detail.html

Question budget; tu étais prêt à acheter un C8 edge... Pour l'avoir constaté, l'amélioration de monture EQ6 par PA ne me semble pas du tout du luxe...

Maintenant, chacun ses choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1000 avec Luc Arnold
en plus si le ciel est turbulent comme indiqué par Kaidan alors 800mm de focale sera un grand maximum sinon gare aux déconvenues...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement une fois par mois lors du Week-end le plus proche de la nouvelle lune. Comme je suis hors département pour la prochaine, on peut voir pour celle début mai. Il doit y en avoir une début avril sinon mais je ne serais pas là, je peux tout de même laisser tes coordonnées aux autres qui te mettrons dans la boucle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour faire de la photo, une lunette s'impose !!
C'est avec ce type de tube que l'on obtient les meilleurs résultats. Exclure les télescopes !!
Une lulu 80/600 black diamond de Skywatcher suffit pour faire du bon travail grand champ.

Ne pas hésiter à surdimensionner la monture. Une EQ6 c'est bien pour le tube cité plus haut. Le top prendre celle qui vient de Pierro Astro (EQ6 améliorée)

Prendre une caméra refroidie et REGULEE en température.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Kaidan : ok je veux bien être mis dans la boucle, je suis pas sûr non plus pour début avril, faudra que je vois ça !

je vois que tout le monde plébiscite la Eq modifiée par Pierro Astro ! mais bon ça passe quand même du simple au double... Donc je pense que je vais m’arrêter sur la EQ6 normale et le 200/800 carbone.
Quant à la caméra, je préfère commencer tranquillement avec mon eos modifié, et plus tard quand je maîtriserai plus, je passerai à la cam.

Donc au final voila ce que je vais prendre (beaucoup de changement par rapport au début !) :

- EQ6 pro
- 200/800 skywatcher carbone
- correcteur de coma special newton F/4
- camera de suivi QHY5L II
- lunette guidescope 50mm
- roue à filtres
- résistance chauffante
- câble usb-eq6 direct

Mais du coup avec la QHY je pense que je vais quand même prendre un pack de filtre LRVB histoire de me faire la main dessus !

Si vous voyez quelque chose d'autre à rajouter, n’hésitez pas à le dire!

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu oublies un détail important : avec un tube à f/D 4, il est impossible de faire des images sans une collimation proche de perfection. Il faut donc les outils nécessaires pour cette collimation (et pas un laser...). Collimater sur le ciel avec la turbulence du ciel ici, c'est quasiment mission impossible 365 jours par an (ça laisse une chance les années bissextiles).

Je te conseille de ne pas dépenser trop sur la roue à filtre et les filtres car il est très probable qu'en fonction de la CCD choisie plus tard, ils ne conviennent pas (en taille). Il est préférable de choisir tout d'abord la CCD avant la roue et les filtres ... et pour le planétaire, de prendre une caméra couleur (une seconde caméra couleur en plus de la N&B pour le guidage coûte moins cher que le couple roue et filtres).

Envoie moi un mail à skuzajer @t gmail d0t com et je transmettrais ton email aux autres.

[Ce message a été modifié par Kaidan (Édité le 19-03-2014).]

[Ce message a été modifié par Kaidan (Édité le 19-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord!

Au vu des conditions sus énoncées sur la turbulence locale (apparemment dantesque!) je prendrais une petite lunette de 80 ou 90mm pour 600 de focale.
Tu te feras plus souvent plaisir si tu veux faire de la photo qu'avec un gros tube (de qualité, certes) mais dont tu ne pourras pas tirer le meilleur.

Effectivement laisse tomber la roue à filtres...et prends plutôt une petite cam couleur que tu pourras utiliser pour le guidage et le planétaire..

Ça n'est que mon avis...bien entendu

C'est dur de choisir un setup!

@+
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, j'économiserais sur le tube carbone et je choisirais un bon PO a la place.
qu'en pensent les autres ?
je fais de l'imagerie CCD avec un newton de 20cm a f/5.5, pas avec mon tube chinois a f/4, donc je n'ai pas l'experience de la CCD avec ce tube. mon tube a f/4 est adapte pour le visuel, le foyer ne sort pas assez pour la CCD, il faut donc veiller a acheter une version spéciale imagerie, mais comme dit, avec un tube classique en tole, plutot que carbone. c'est vrai que la collimation a f/4 va devoir être bien faite, mais c'est la base.
L

[Ce message a été modifié par Luc Arnold (Édité le 21-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dis donc, je pensais pas que ça serait aussi compliqué de choisir !

Quel dommage que le ciel soit si turbulent par ici :s

Je suis un peu perdu du coup.
Si je comprends bien, une lunette 80ED black diamond de chez skywatcher serait plus adapté au vu des turbu ici.

@Luc : le tube carbone de skywatcher est un special astrophoto, avec crayford dual speed renforcé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant