frédogoto

Dans le mem genre que JTW astronomy y'a CentralDS

Messages recommandés

suite à la "découverte" de JTW astronomy ( http://www.jtwastronomy.com/products/ultimate.html ] j'ai trouvé un autre assembleur que explose les APN pour les refroidir http://www.centralds.net/cam/
un des mes "espions" m'a expliqué qu'a apriori le mode de refroidissement des centralds était plus homogène sur la surface du capteur

sinon j'avoue que le 600d, me fait de l'œil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Frédo,
oui c'est effectivement attrayant, un grand capteur refroidi et couleur si on ne veut pas trop se prendre là tête et sinon débayerisé comme le propose JTW. Tout ça pour environ 1500€... J'avais repéré centralDS depuis 5 ans au moins, il en reste un autre mais je ne me souviens plus...
reste QE et RSB dans ces conditions? forcement bien mieux par rapport l'apn de base mais par rapport à une CCD/CMOS astro?

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avi c'est grosso merdo identique
y'aucune raison qu'a surface de pixel égal ça soit très différent que les CCD "classique" il y &a certainement des différence ici et la, mais je pense que tout est dans le même ordre de grandeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi Oui Fredo on peut y croire c'est un peu plus compliqué que ça quand même...

Prends un Kaf 3200ME et un Kai 11000, le premier à des pixels de 6.8µ et un QE de 0.8 à 600nm et le second à des pixels de 9µ et un QE de 0.35 à 600nm...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, Fred,
pour alimenter le débat : http://www.centralds.net/cam/?p=6562
"1. Green pixel – Before: 14008, > After: 13363 ………. 4.6% down
2. Red pixel - Before: 7966 , > After: 13363 ………. 67.8% up
3. Blue pixel – Before: 9381 , > After: 13363 ………. 42.4% up"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je pense que ce concept est attrayant pour son prix/perf/facilité

Dit autrement
je n'ai pas trouvé une CCD couleur de 18 M de pixels à 1400 €
ou
dans le cas d'une "debayérisation", une CCD monochrome de 18 M de pixel à 1500 €.

Le 700 D de chez JTW me semble un bon choix technique et de SAV proche

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Boulant, c'est exactement ça
après noir et blanc sans microlentille ou couleur avec microlentille ça dépendra de l'objectif de chacun et de l'optique qu'on met devant
la perte de lumière du a la microlentille semble a peine compensée pour la débayerisation mais l'augmentation de la résolution elle semble réele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Eric, Fred,
pour alimenter le débat : http://www.centralds.net/cam/?p=6562
"1. Green pixel – Before: 14008, > After: 13363 ………. 4.6% down
2. Red pixel - Before: 7966 , > After: 13363 ………. 67.8% up
3. Blue pixel – Before: 9381 , > After: 13363 ………. 42.4% up""


bhé oui mais par rapport à quoi ?
par ce que gagner 70% pourquoi pas, mais bon si on ne connait pas la mise de départ (en QE)...

du coup si tu lui colles un filtre rouge tu perds 70% de rendement donc tu revient à un APn classique...
l'argument des 18Mp c'est comme les téléphones qui ont un capteur de 45MP, l'interet ont peut franchement se poser la question.
A la limite sur un 5D qui à des pixels de plus de 6µ ça peut être fun, mais sur un 600D avec des pixels de 4.3µ coté résolution il faut quand même déjà avoir une optique qui assure et le ciel qui va avec...

par contre le prix là je suis ok. c'est pas chère.

Donc en gros pour débuter en ccd, sans trop se prendre la tête, en luminance pas trop chère ok pourquoi pas. (mais on perd la polyvalence APN/CCD).

Aller Fredo , Laisse toi tenter tu nous racontera

Bonne journée

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça ne remplacera pas un ccd, sauf qu'une ccd a surface egale c'est au minimum 60% plus cher
et le performance de l'apn que ce soi en couleur ou nb ne seront pas 40% moins bonne
surtout quand on compare ceci (la prise de vue est naze mais le signal est la : http://www.jtwastronomy.com/products/images/comparison.jpg )
pis si les pixel sont trop petit on peut toujours travailler en mode superpixel, ce qui fait encore 4megapixel ^^

sinon j'allais le faire mais un pote va me vendre sa TSA120... du coup j'ai plus la possibilité financière
je l'aurai utilisé dans la creuse avec la FSQ106 ça aurai fait un malheur mais bon une TSA120 ou un APN je n’hésite pas ^^

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 09-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la chambre est scellée
et l'air est remplacé par un gaz neutre genre argon
en outre il y a (je ne sais pmlus sur quel model) de petites résistances sur le hublot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'avais cru comprendre, dans un ancien post ici, que retirer la couche de micro lentilles sur le capteur était quasiment mission impossible.
Est-ce que l'on sait s'ils retirent cette couche? ou est-ce qu'ils changent le capteur?

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guy> oui il transforme le capteur couleur en noir et blanc par simple polissage. comme la matrice bayer est sous les microlentilles, elles s'en vont avec... Il faut le coup main mais c'est faisable avec une prise de risque, ça commence à être documenté sur web.
Eric> pardonne moi mon extrait été trop court. c'est le relation entre avec et sans matrice de bayer+ sans mirco lentilles. bref c'était juste pour montrer qu'en noir et blanc, tous les pixels se comportent pareil. A ce moment là plus qu'à s'inspirer des résultats de Christian pour extrapoler non? http://www.astrosurf.com/buil/50d/test.htm

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le performance de l'apn que ce soi en couleur ou nb ne seront pas 40% moins bonne"

Fredo c'est déjà ce que tu as comme différence entre certains types de capteurs CCD astro, donc il faut préciser avec quel type tu compares ton APN....

mais pour le prix je suis ok avec toi, ça fait une belle manip N&B pas trop cher.

mais alors couleur ou n&b ?

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben couleur ou NB ...
perso ayant déjà un CCd nb, je serai tenté par la couleur pour son coté pratique
maintenant échantillonnage est bien adapté la fsq, il ne l'est pas du tout pour le RC, meme en mode superpixel..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant