CASTOR78

Avec quel logiciel faire une image LRGB ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir avec quel logiciel est-il possible de créer une image LRGB à partir d'images produites avec Autostakkert2.
Avec Iris, ça ne marche pas.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winjupos ou photoshop font ça très bien.drole de question pour quelqu'un qui vient de poster une superbe mars en LRGB.

[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 20-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça alors !
Dans AS il suffit de sauvegarder chaque image LRGB en PNG par exemple.
Dans Iris, il faut convertir les images au format Iris c'est à dire ouvrir chaque image PNG et la sauvegarder immédiatement en PIC.
Ensuite il n'y a aucun problème pour faire la synthèse LRGB avec Iris.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,

pas mieux qu'Alain, et ça roule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

jusque là, je faisais les images de chaque couleur sous Iris en FIT, et le traitement LRGB marchait bien.

J'ai donc choisi PIC dans "réglages" , chaque image provenant d'AS est converti en PIC ("save nom"), mais le résultat est le même qu'en FIT quand il faut produire l'image LRGB : le message "incorrect true colors image" s'affiche.

Je produisais des image TIF sous AS2, je vais essayer avec des images PNG.

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 20-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être possible de le faire manuellement avec les 4 images registrées sous Iris ? Ensuite trichro des 3 images r, v et b pour faire l'image couleur, addition de cette rvb avec la luminance ensuite ? Iris étant en mode .PIC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt bizarre !
Et tu as changé quelque chose depuis le moment où ça marchait ?
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves,

Sans vouloir te détourner d'Iris tu peux essayer avec Registax, un jeu d'enfant pour monter l'image couleur à partir des couches TIF ou PNG en sortie d'AS!2
Je te donne la marche à suivre si ça t'intéresse

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir jean-yves : avec iris il faut charger l'image et cliquer sur n/b
dans la barre de visualisation ex: load a1 ,clique sur n/b et save a2
sinon iris ne sait pas faire le rgb et pas plus le lrgb !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG: ça marche toujours avec les FIT des couches couleurs produits avec Iris

Chrisophe: merci, ça marche avec LOADBMP24BW !
Par contre, ça ne marche pas en passant par des BMP (fichier / sauver nom.bmp)
Peux-tu m'expliquer la différence entre BMP et ces BMP niveau de gris ??

Valère: merci quand mème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je veux aller dans Iris, je passe mes images en "niveaux de gris" sinon loadbmp me dit que le nombre de bit est "incorrect".
Mais la commande loadbmp24bw me permet d'ouvrir l'image originelle sans cette opération, je connaissais pas (me sers plus trop d'Iris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Registax 5 (et j'insiste sur le 5) permet de lire plusieurs fichiers images en liste (il suffit d'en sélectionner 3 ou 4).
Là tu peux cocher RGB ou LRGB dans le bandeau et quand tu ouvre la framelist, tu peux spécifier en appuyant sur la touche R,G,B ou L quelle image est quoi. Une marque '*R*' précédera le nom de chaque image dans la framelist. Si ton fichier se termine par _R, _G, _B ou _L pas besoin de passer à cette étape.

Ensuite tu fait un alignement standard en vérifiant bien que tu ne perds aucune image (ce sera ballot) et une fois dans l'onglet Wavelet tu dispose des boutons importants :
RGB align pour corriger la registration précédente
RGB balance pour modifier le poids de chaque plan
Colour mixing ; là cela fait plein de trucs.
Tu peux cocher/décocher l'utilisation de la L s'il y en a une, tu peux construire une L synthétique à partir d'une fonction en x*R+y*G+z*B. Sous Registax 5 c'est la L (réelle ou synthétique) qui se voit appliquer le filtrage, et chaque plan RGB en l'absence de luminance.
Les coefficients x,y,z de la L sont customisables et on voit instantanément l'effet sur l'image finale.
Très didactique pour voir immédiatement la différence entre une LRGB, une RRGB, une GRGB ou une BRGB.

Ces fonctions ne sont pas opérationnelles en R6 ... d'où l'importance de conserver les deux versions.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant