YOYOASTRO

Mc Naught

Messages recommandés

Salut à tous !! Dimanche matin, j'ai profité d'une franche éclaircie pour tenter d'observer la comète Mc Naugth ( C/2009R1). Tout d'abord faut bien avouer que ce ne fût pas simple pour la trouver aux jumelles(8x40) : Transparence moyenne en début d'obs, faible hauteur de la visiteuse (maxi 15° !! ) et un aspect quasi stellaire...

Mais bon, une fois localisée, elle est finalement évidente, mais c'est avec la lunette(180/ 9) que la belle visiteuse s'est dévoilée. Comme je l'expliquais à Michel, dimanche sur la liste, ce qui m'a vraiment frappé au premier coup d'oeil c'est sa couleur bleu électrique, assez évidente avec le Nag31(Gr52x) . La coma est très dense, laissant à peine le noyau transperser le délicat nuage. Au premier abord cette comète m'a fait penser à un amas globulaire non résolu.... mais en l'observant attentivement et en utilisant la vision décalée la petite boule bleu nous dévoile une fine queue de gaz évanescente couvrant au moins les 3/4 du champ soit environ 1°. Quand à la queue de gaz elle est visible mais pas très prononcée.

Bref je vous coneil vivement si motivation il y a, de vous lever avant que la belle quitte définitivement notre ciel.. pour info la fin de semaine s'annonce idéal. à suivre donc...

Sur ce place au dessin souvenir :
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés sympa ton dessin Yohan !
Niveau technique, pastels avec retouche toshop ?
Ce qui serait sympa c'est d'inquer l'échelle que l'on ait une idée de la longueur de la queue...pour les comètes c'est bien, on se rend mieux compte
A voir ton dessin cette dernière parait assez discrète.
J'espère que la fin de semaine sera clémente niveau météo...
Christian
PS : à peu prés 1°, j'ai lu trop vite !

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 14-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohan,

Beau dessin, bien repris en numérique.

J'attend la fin de la semaine avec impatience pour enfin essayer de voir cette fameuse comète, ne serait-ce qu'aux jumelles, parce que depuis un moment, ici, c'est la disette astronomique.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Yohan !

Dans la nuit du 14 au 15 juin j’étais avec d’autres amateurs à la réserve faunique La Vérendrye au Canada. Un site sans aucune pollution lumineuse que nous fréquentons régulièrement, Michel Nicole et moi. Il est à plus de 325km de Montréal.

Avant que le ciel commence à trop blanchir, j’ai pointé McNaugth R1 avec un T305 et un Panoptic de 35mm (43x et 1.59 degré de camp). Elle se situe au côté de l’étoile Delta de Persée. Quelle surprise de voir ce spectacle incroyable ! Un noyau est très brillant et de couleur blanc, entouré d’une coma verdâtre généreuse.

Deux queues sont visibles, la petite, mais que dire de la grande ! Elle aussi bien verdâtre et s’allongeant sur une distance d’environ 2.75 degrés à l’oculaire. Lorsque de l’observation de la queue, lorsque celle-ci passe au niveau de l’étoile Delta, elle disparait pour redevenir visible un peu plus loin.

Elle vaut grandement la sortie pour l’observer. De notre site, elle était visible au chercheur 8x50 facilement ainsi que sa couleur. Dommage, ici les nuages voile maintenant le ciel

Bravo pour ton beau dessin, tu as toujours la touche pour illustrer ce que tu observe !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant