ricounet

Bob's Knobs longs ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelqu'un saura-t-il me dire chez qui je pourrais me procurer et quelle est la référence exacte de Bob's Knobs longs (14-15 mm de pas de vis) pour C8 XLT Fastar (2009). J'en ai de 9-10 mm de long actuellement mais j'ai rajouté des ressorts et ils sont devenus trop courts. Merci d'avance

Eric

[Ce message a été modifié par ricounet (Édité le 29-05-2014).]

[Ce message a été modifié par ricounet (Édité le 29-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalC03 +1
Genre de gadget complètement inutile, la flexion d'une clé est beaucoup plus simple et efficace pour finaliser sa collim.

Tous les utilisateurs du club en sont tous revenus (après en avoir acheté)..grrrr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi des ressorts? pas utile et même néfaste. Pour que la collimation tienne, il faut que les 3 vis soient serrées en permanence afin que le support du secondaire soit bien en pression contre la rotule centrale.
Si tu mets des ressorts, c'est que tu as l'intention ne ne pas serrer à fond les vis et le support de secondaire ne sera pas bien tenu du coup. Comme en plus le miroir amplifie de x5, le moindre jeu se traduit par un défaut de colim, c'est très sensible.
Bref, il vaudrait mieux enlever les ressorts et te faire un outil permetant d'ajouter un bras de levier de 10cm, afin de pouvoir régler les BK très précisément. Le problème des bob Knobs est que sur certains modèles la molette est toute petite, donc très dur à régler précisément, il faut de la patience et de la force. (sur certaines versions de C11 la molette est plus grosse, c'est acceptable). Avantage, quasiment impossible de trop serrer les vis.
Il est plus facile de régler précisément les cruciformes d'origine avec un tournevis coudé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais démonter les miens, je suis convaincu....
S'ils font plus de 14cm, je les revends
JPG

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 29-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

C'est wilexpel qui m'a convaincu de faire cette modification. Il l'a fait sur son C14 et la vérification de la collimation ne lui prend plus que 5 minutes. De plus on peut jouer sur une vis sans être obligé de jouer sur les deux autres. Malgré ce que l'on pourrait croire (comme olivdeso j'étais sceptique moi aussi), la collim tient assez correctement. Sinon (car je suis un vieil entêté ) si je prends des BK pour C11 ou C14, ça ira pour mon C8 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, les ressorts me permettent de faire un collimation tout en finesse, de plus, contrairement à mes anciennes vis qui perdaient la collimation a chaque manipulation et qui étaient trop dures pour faire un réglage parfait (rien que le fait de passer d'une planète à une autre je perdait le collim).
A ma grande surprise, après avoir stocké mon tube à la maison et l'avoir replacé sur la monture pour imager (et sur un C14 impossible de ne pas le secouer pour le poser et faire l'équilibrage), la collim n'a pas bougé, ce qui aurait été impensable avec l'ancien système. Le principal, c'est qu'il faut que la tension soit suffisante pour maintenir le miroir secondaire fixe!
Chacun voit midi à sa porte, le principal c'est que le système fonctionne, après si ce n'est pas concluant on peut tout enlever, ce n'est pas irréversible ! Pour ma part, je vérifie plusieurs fois dans la nuit si ma collim n'a pas bougé, je ne n'ai rien vu pour l'instant d'anormal !
Meade possède d'origine un tel système et je n'ai vu personne se plaindre !

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 30-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant