vindematrix

panne soudaine NEQ6

Messages recommandés

Bonjour,

ce matin j ai fait quelques vidéos solaires, puis 45 mn après, au moment de mettre ma barlow X4 , je me suis apercu que je n avais plus de suivi.

voici mes conclusionS.

BATTERIE BONNE
connection 12V bonne
voyant rouge monture allumé( mais pas de bruit interne ) bizarre....

Ensuite la raquette m affiche ce message

NO LINK TO MC STARD ALONE MODE

si je programme le suivi elle affiche correctement traking et suivi solaire
mais les moteurs ne tournent pas.

bizarre

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivé un jour la même chose, c'était le câble qui avait un soucis, le SAV la changé.

ça peut aussi être autre chose, bien entendu...

Acheté quand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BIZARRE, je viens d avoir une réponse de l astronome, il me conseille une remise à zéro de la raquette,

Je viens de reconnecter celle ci, sans remise à zéro les moteurs ronronnent, puis j ai éteins, JE RALLUME et cela recommence plus de suivi.

Donc je pense un probleme qui me dépasse.

Carte mère,ou programmation raquette peut être un condensateur.

pour le reste connectique alim et raquette c'est bon.

C 'est dommage, j avais fait 15 vidéos solaires et je passais à la X4

grrrrr

BRUNO

je vais filer à LORIENT CET APRES MIDI

je donnerai la réponse ce soir.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je reviens de LORIENT,
l astronome et moi avons tout testé, nous arrivons aux mêmes conclusions,

probleme de carte mère.

Pas de réparation électronique, maintenant on vit dans un monde ou l on change le tout.
Bref, la carte est commandée( une centaine d euros) garantie dépassée de 4
mois.

voila

On verra si c'était le lézard!!!

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
utiliser la raquette d'une EQ-x "en poste fixe", c'est une hérésie et une dépense inutile.

Surtout lorsque l'on est déjà obligé d'avoir un PC pour piloter sa CCD.

Mais bon...à priori c'est un condo et cela se change facilement

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 12-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord Bernard mais ça ne règle pas le problème...

Purée! changer une carte si ce n'est qu'un problème de condensateur et beh!!!


Surtout ne jette pas l'ancienne!
J'aurais été toi j'aurais essayé soit de la réparer moi même soit de trouver quelqu'un par chez toi ou un copain astrosurfeur par exemple, pour le faire ?
Si le problème de condensateur se confirme (trés probable), c'est pas grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno

J'ai exactement le même soucis que toi depuis bientôt un an. Au départ, je pensais que cela venait du câble (je l'ai déjà changé plusieurs fois pour des problèmes de soudure). Mais là cette fois-ci, le câble tout neuf n'était pas en cause. J'ai fais vérifier toute l'électronique de la raquette. Mais tout était également OK de ce côté là. Je n'ai pas pu faire vérifier l'électronique de la carte mère. Mais une petite "noirceur" au niveau d'une soudure me fait penser que celle-ci n'est pas étrangère à mon problème. Mais étant une bille en électronique, je ne suis pas allé chercher plus loin.
Toujours est-il que la monture arrive quand même à fonctionner avec Eqmod et le câble Eq-direct directement relié au PC. Observant directement depuis chez moi, cette nouvelle config ne me dérange pas plus que cela. Seule contrainte par contre, je ne peux plus faire d'observation en public (trop de risque avec les câbles et le portable, sans compter sur la luminosité de l'écran même avec un fond rouge).
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 12-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos infos.

voici ce que je vais faire, je ne suis pas ingénieur, mais j ai un vieux bac d électronique et electrotechnicien ( années 75 ) dans le fond de mon pantalon
donc soudures et circuitS impriméS pas de soucis.J e connais mon affaire, certes cela à évolué, mais un condo et une resistance c'est à ma porté.

La carte mère sera récupérée, et je vais tester ce qui est testable.

condo, resitance, diode ....etc
pour moi ce serait bien un condo.

les circuits intégrés ca c'est pas possible ( les milles pattes )
faut un outillage spécial, c'est de la micro soudure faire en usine)
pour le reste on verra.

j aurai une carte de secours. ( 106euros) la commande est passée.

je pense à un truc!
je ne suis pas sur une alim stabilisée continue, car la il peut y avoir un risque de surtension.
Je me demande si la fait de jouer avec la raquette, surtout en fenetrage 640X560 ce qui m oblique à donner de très courtes impulsions mais nombreuses , pour centrer la cible, ne provoque pas des surtension ou une surintensité de charge dans la carte mère.
surtout qu'elle supporte un 254 et 10kg de contre poids,
même bien équilibrés, les moteurs doivent se surpassés

un peu comme si on faisait aller rapidement un interrupteur alimentant un recepteur de plusieurs KW, il finirait par collé,( arc électrique) donc dans la carte mère à petite échelle cela pourrait endommager un composant? a mon époque les thyristors avaient ce rôle

Moi aussi j ai le cable eqmod de pierre astro,
oui, on peut de passer de la raquette, mais cela ne résoudrait pas les impulsions données à la monture.

Faudra quand même que je trouve la cause, pour ne pas exploser la nouvelle carte mere.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 13-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas électronicien, mais normalement il ne dois pas y avoir d'arcs dans ta carte mère .

Pour les impulsions si ce que tu dis est vrai tous les gens qui font du CP avec du guidage devraient avoir bien des problèmes, or les cartes ne grillent pas si souvent, même celle des EQ6, je pense plutôt que tu n'as pas eu de bol sur ce coup là...

Quid de la qualité des composants des cartes des EQ6, des condos en particulier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON, non, les arcs electriques c'était juste pour faire une comparaison.
Mais pour la monture c'est beaucoup plus infime que cela...

je viens d avoir une réponse plus élaborée, si cela interesse je peux poster.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les circuits intégrés se change encore bien à la main sur ces cartes. Il faut une loupe bino et pas trembler...
J'en ai réparé une récemment pour un collègue du fofo d'en face. Il a fallu changer un des 4 driver de moteur pas à pas, une diode, un régulateur à découpage et une petite self/ferrite. Un peu de boulot, mais ça marche nickel au final. D'ailleurs elle est dispo si besoin.
(C'est intéressant pour remotoriser avec des pas à pas, une monture avec une couronne de 180 dents, comme la sphynx par ex, et la rendre compatible EQmod)

Pour la vérif, il faut commencer par vérifier les alimentations : le 12V, l'alim des 2 PICs le 32V des moteurs.

Le seul truc qui pourrait arriver éventuellement avec des mouvements fréquents et une alim mal régulée, c'est que tu aies tu "ringing" : que l'alim se mette à osciller lors d'un appel de courant violent. après tout est possible...
Autre possibilité, que l'alim soit trop faible en tension, le courant va augmenter pour compenser et peut être fatigueur les composants d'entrée du circuit si il sont dimensionnés limite (il me semble qu'il y a une self un peu limite)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 13-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est difficile en l état actuel de trouver la cause, je dois récuperer la carte mère cette semaine.

Mon alim est stable, c'est une batterie de bagnole, je ne l ai pas mesurée, mais juste rechargée la veille, sur cette monture, d après le manuel, une sous tension provoque un clignotement du voyant rouge.
Ce que je n ai pas eu.
Je vais t envoyer l explication un peu plus détaillée de cette carte.
dommage de ne pas avoir le plan du circuit imprimé .
( si quelqu un le possede ....)


Bon, je me suis un peu renseigné sur la question

Les touches directionnelles de la raquette activent le logiciel interne de celle ci
et c'est lui qui pilote les moteurs,si la monture est bien équilibrée,les moteurs ne sont pas en relation direct avec les axes de la monture,lecouple des moteurs est transmis à travers la vis sans fin, puis la conversion du mouvement est effectuée par la roue dentée des axes de la monture.

les efforts sur les moteurs sont faibles , voir très faibles,et ne subissent paz de surtension sur les transistors d amplification,des roulement pas à pas.
J ai peu être eu un composant qui a mal vieilli, on verifiera cela.
Je crains que mon fer a souder soit encore trop gros, et je sais que pour déssouder ces bestioles il va me falloir une pompe, a voir??
bon, je te tiens au courant de cette recherche qui sait on, jamais interesser les possesseurs d ENQ6.

Bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 13-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde la self L1 (self CMS) qui se touve dans le circuit d'entrée du 12v.
Cette self a la facheuse habitude de se comporter comme un fusible et elle degage souvent (il y a eu plusieurs posts la dessus sur le forum d'en face).
Ca m'est arrivé aussi, je l'ai remplacée par un self axiale , que j'ai soudée sur le bord du circuit imprimé en gainant les fils pour eviter les etincelles, et roule Abdoul, c'est reparti sans aucun PB depuis plus d'un an...

Juste un truc, si tu avais un board ancienne version (V1.a je crois) et que ton nouveau board est une version actuelle, dans EQMOD, tu devras changer le parametre "compensation derive" qui était à 3, tu devras le ramener à 0.

Have fun !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,BGI

je pense aussi que le lézard se trouve dans le circuit d entrée, self, condo ,diode, je n ai pas recupéré pour l instant la carte,

la self, joue le rôle de charge décharge, via le condo, ETC .. comme ma panne n'est pas franche, Ier essais elle fonctionne, puis on éteins, et on rallume,plus d enclenchement moteur, et message de non connexion entre la monture et la raquette, ca ce serait bien au niveau du circuit 12v de la carte.

On verra

Pour EQMOD,je ne m en sers pas pour le moment, j ai le cordo pierre astro, va falloir que je m y mette.

j avais fait un essais à distance avec un astro de strasbourg, par team Viewer, il pilotait ma monture, c'était assez impressionnant de la voir bouger lui étant à 800 km de distance.

B BOULAnT me conseille de laisser tomber la raquette,
va falloir rentrer les parametres, et cela j ai pas trop l habitude.
j ai aussi peur de surcharger le pc avec cette commande EQMOD, surtout en acquision avec des FPS de 80/S, cela ne va t il pas être le cas.Et voir beuguer l ordi.
eN CP ET apn CELA PEUT PASSER, mais en imagerie le débit est assez élevé

merci

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...mais j ai un vieux bac d électronique et electrotechnicien ( années 75 ) dans le fond de mon pantalon...'
Alors pourquoi cette précipitation chez L’Astronome ?
Avec les conseils donnés en réponse à ton problème par certains astrams (ce n'est pas mon cas, car je ne possède pas cette monture), tu aurais pu essayer de dépanner ta carte et en dernier ressort seulement (si non dépannable) en acheter une nouvelle. Tu peux aussi piloter ta monture avec Eqmod et voir à ce moment là si tu as ou pas des problèmes de débits / à ta caméra comme tu l'affirmes...

Bon WE à toi,

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, rethicus,

Avant de me précipiter chez l astronome, j ai jeté un coup d oeil vite fait sur la carte, mais vraiment rapide,MAIS avant de commencer à désouder et contrôler les élements, je voulais m assurer que cela n étais pas un probleme de raquette , j ai 12 m pour celle ci ,j avais bricolé, cette rallonge avec du cable informatique , c'est un multi brin,pour le prise RJ 45, donc un paquet de soudureS sous gaine thermo,

jamais eu de probleme, mais sait on jamais.

l ASTRONOME avait eu au départ un soupçon, mais j ai tellement pratiqué ce genre de soudure que c'était peu probable, nous avons fait des essais avec raquette neuve et condon RJ45 neuf, même constat.

Voila pourquoi on en a déduit que c'est la carte mère.

Je suis pressé de refaire du solaire, donc j ai sacrifié 106 euros, et pas me faire suer a chercher la panne, puis commande de pièces etc ......
ce qui peut prendre du temps, sans être certain du résultat
Si j avais eu une autre monture, peut être, mais mon EQ5 motorisée, ne supporterait pas le 254 mm.

Il y a aussi ces petits milles pattes dans cette carte,et la ce n est plus de mon ressort, à moins d avoir un labo.

Mais une fois réparée, je compte bien examiner l affaire de plus près.

voila la raison....

A PLUS

BRUNO

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant