NUNKY

Mon premier soleil en Ha

Messages recommandés

derrière une lunt35 (prêté) à x36 et x67, aprés pas mal de tatonnements pour trouver le bon réglage et avoir une bonne image.

Le même, fond noir, vite fait...

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 28-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli premier essai !! ma préférence pour le dessin avec fond noir, les protus se détachent agréablement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne, mais faut que je peaufine ça, fait un peu vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

alors toi aussi tu te lances dans le solaire H alpha ?
Sympa cette vue d'ensemble. Pour le noircissement du ciel, tu as utilisé la baguette magique je suppose ? Pour les contours peu nets, elle me donne aussi un effet baveux.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau, ça me plaît beaucoup, surtout avec le fond noir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de "colorer" mon dessin voilà ce que ça donne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli, mais je crois que je le préfère en rose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche, apparemment tu n'es pas le seul, c'est vrai que ce que la couleur apporte au globe est trop plat, manque comme de la matière qui "semble" être présente sur la version rose.
Il faudrait pouvoir avoir une sorte de mixage entre les deux pour que ça se rapproche de ce que j'avais à l'oculaire, peut être même une couleur plus orange foncée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pas facile un beau rendu couleur....
Car dasn nos dessins sur ce sujet, on mélange tout : c'est du négatif et c'est du positif. Le fond de ciel est comme la surface du globe... du coup, c'est pas évident.
Ma recette est de bien dissocier le gloge solaire du reste, à coup de selection et de calques. Ca devient ainsi beaucoup plus simple.
Ce que je ferais dans ton cas,
*- je mettrais tout en niveau de gris
*- je passerais ca en négatif pour avoir le fond de ciel noir et surtout, le coté diaphane des protus.La chromosphère sera aussi bien présente.
*- tu colorises ce rendu avec un clauqe coloré en mode "produit", couleur que tu peux affiner par la suite en "remplacement de couleur" ou "teinte/saturation/luminosité" sur le calque de teinte.
*- ensuite, tu fais une selection QUE DU GLOBE (un ptit contour progressif de 1 ou 2 px), et tu le traites séparément, re-passage en positif, avé le jaune qui te plait, l'intensité qui va bien, voir l'effet de sphère par assombrissement des bords (dégradé circulaire) ou mieux, masque de fusion

les différentes parties de ton dessin étant séparées, il est facile d'équilibrer le rendu final selon tes gouts.
amicalement
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge pour la recette, faudra que j'essaie mais ça me paraît bien compliqué, moi qui ais bien du mal avec toschop, les calques, j'ai toujours pas compris comment ça fonctionne....mis à part luminosité, contraste, teintes, saturations et quelques filtres je suis perdu !
Bon, je peux toujours essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, si tu le permets,
j'utilise ton dessin pour faire un petit tuto sous totoshop. Plus qu'une recette, c'est voir qu'on peut faire plein de trucs avec l'immense diversité des outils.
- comme préalable, tu dupliques ton image originale sur un nouveau calque. C'est une bonne manie de garder l'original. (fenetre des calques (F7), bouton droite/dupliquer calque
- du otes la couleur >>> image/réglage/désaturation.
- tu passes en négatif >>>> image/réglages/négatif. Voila une bonne base. on va mettre ca en couleur.
- création d'un nouveau calque
- choix d'une belle couleur rouge sur le nuancier, rouge à fond les ballon et un coup de pot de peinture pour avoir un calque tout rouge. Là, ton image est désepérément un carré rouge. Mais avec les modes opératoires entre les calques, on peut faire des miracles. Le mieux est d'explorer les possibilités offertes en testant diverses opérations.
- Ici, pour coloriser ton image, rien ne vaut une opération "produit". opération qu'on trouve dans en haut de la fenetre des calques, sous forme d'un menu déroulant.
le résultat est bon pour les portu et la chromosphère. C'est diaphane.
- si tu es content du résultat, tu fusionnes ce calque de couleur avec l'image en négatif >>> calques/fusionner avec le calque inférieur

Maintenant, il faut traiter le disque solaire. On va faire ça sur un nouveau calque
- Il faut faire une sélection fine du cercle intérieur. L'outil lasso magnétique le permet. Mais ici, ton soleil est fait avec un beau gabarit circulaire, l'outil "sélection cercle" est plus approprié. On va donc l'utiliser. Pour bien caller cette sélection, tu tires 2 regles verticales et 2 horizontales qui viennent tangeanter pile-poil ton cercle et l'encadrent d'un beau carré. Il suffit de posser le pointeur de la souris sur les regles de la fenetre (ctrl R si elles n'y sont pas), maintenir enfoncé et glisser au bon endroit. On peut ajuster finement la position des regles avec l'icone "déplacer". Il est maintenat facile d'utiliser l'icone "selection cercle" en partant d'un coin et en tirant la diagonale au coin opposé.

- un petit contour progressif de 1 px evite un effet trop dur >>>selection/contour progressif.
- sauve religieusement cette sélection. C'est aussi une bonne habitude >>> Selection/mémoriser la sélection. Faut donner un nom à celle-ci, toto par exemple et comme il est de coutume.
- sur l'image originale (ici déjà en couleur), tu fais un copier avec cette selection et et tu colle le contenu (le disque solaire) sur un nouveau calque que tu passes au dessus de la pile de claque, en le faisant glisser avé la souris. On se rend compte qu'on est sur la bonne piste !

- mettons le feu au disque par une nouvelle colorisation >>> nouveau calque, choix d'un bel orange pétant, pot de peinture dans ta sélection récupérée et opération avec l'image sur le calque inférieur. "produit" marche évidement bien. mais on peut tester d'autres opérateurs, par exemple "densité linéaire +" qui donne une pêche supplémentaire. Waooo, ca le fait bien :

jusqu'ici, on n'a fait que coloriser le dessin et on peut s'arreter là.
Mais on peut s'amuser encore. On constate que l'image est plate car le dessin original n'a pas cherché à travailler l'aspect sphèrique. On va y remédier :
- récupère ta sélection "toto" avec le menu "selection/récuperer la sélection"
- dans le nuancier, prend un beau rouge légèrement sombre, mais bien saturé
- avec l'outil "pinceau", tu prends un truc à bords bien flous, d'assez grande taille et tu y mets une faible opacité (30%). Il est ainsi facile de revenir pour peaufiner le travail. Tu vas "peindre" le bord de ta sélection en coutournant L'EXTERIEUR de ta selection. L'outil va légèrement baver dans ta selection pour un rendu sympathique :

on peut continuer encore et encore les bidouillages, par exemple en essayant de faire ressortir les taches solaires :
- en se mettant sur la calque du dessin du disque solaire, yaka jouer avec les "niveaux", image/réglages/niveaux, en poussant par exemple le curseur moyen vers la droite, ou celui de l'extrémum gauche vers la droite par exemple. Ca prend du grain, ca augmente le contraste, ca devient un peu plus évocateur.
- aller, on en rajoute une couche >>>> un coup de baguette magique sur le centre de la tache solaire la plus sombre. En ajustant à ta guise la sensiblité, tu récupères le coeur de toute tes taches, bien sur en décochant "pixel contingus".
- fait un copier/coller de cette sélection sur un nouveau calque et joue avec les niveaux, les couleurs ou tout ce qui te passe par la tete :

voila de quoi s'amuser.

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 01-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé, Serge, c'est tout bonnement étonnant, ce que tu viens de nous faire : on dirait ... une photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là Serge, les bras m'en tombent, je retrouve l'image "parfaite" que j'avais à l'oculaire !!
Bon, je mets dans mes favoris, mais pas certain de pouvoir refaire toute les démarches...enfin, faut que j'essaie parce que ça vaut vraiment le coup !
Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Serge, j'ai essayé de "m'amuser", je me suis retrouvé bloqué en cours de route, au niveau de ce que tu appelles le traitement du disque solaire.(l'outil lasso, les régles ????)
Voilà le dessin original

Voilà où j'en suis arrivé avant d'être bloqué

Aller, je vous mets un "petit gros" plan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli joli NUNKY ... et superbe démo Serge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky, ta remarque m'intéresse. Je viens de modifier le tuto en conséquence.
Fais moi part de tous les points obscurs que tu rencontres pour faire évoluer ce texte.
Je suis attentif à toutes remarques sur ce sujet.

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 01-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge, je ne manquerai pas de te signaler les problèmes que je rencontrerai (suis une daube dans le domaine), mais je ne pourrai pas me pencher sur le sujet avant une semaine ou deux....vacances obligent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah,
j'viens d'acheter la révue de la SAF l'Astronomie
et je voulions te félicitaillouder pour ton article sur le dessin astro.
Très bien !!!!
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge, à vrai dire, je n'ai fait cet article qu'à la demande de MCP...ça aura été un "exercice" intéressant et qui s'adresse essentiellement aux débutants équipés de "petits" instruments.(apparemment, un article sur le dessin chaque été, aprés le tien de l'été dernier )

Au fait, y sont passés ou tes dessins du post, je ne les vois plus !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant