Phil.J

Fastar ou pas Fastar ?

Messages recommandés

Ben non les gars, rien ne différencie un Fastar d'un non-Fastar, preuve à l'appui : mon système Fastar est identique à celui de Philippe et je n'ai pas de bague crantée comme JP, bizarre tout cela !

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 06-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après de nouvelles recherches sur le site de celestron, il semblerait que c'est l'option 2 qui est la bonne avec la config suivante dont j'ai fait un croquis :

Comme j'ai opté pour l'option 1, je vais redémonter la lame et faire tourner de 180° le secondaire

Si c'est bon je confirmerais sur ce post.
A+
Phil

[Ce message a été modifié par Phil.J (Édité le 07-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une info ... après passage chez Airylab la position la plus performante de mon C14 n'était pas la position initiale repérée, mais une rotation à 270° de la lame et du secondaire, donc à mon avis il serait intéressant (mais sans doute pas simple à réaliser) de faire quelques tests, par exemple avec la position actuelle avant de revenir à la configuration d'usine.

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
-astroviking
pour les dires,je n'ai pas de doc mais je pense pas que celestron les tailles volontairement avec de l'astigmatisme,c'est plus due à la faible épaisseur de la lame 4-5mm qui doit induire ce genre de défaut,le primaire est assez mince,sur le mien il ne fait que 1cm au bord;en les plaçant ensemble il limite l'astigmatisme mais ne l'annulant jamais totalement sauf coup de chance;
j'ai constaté ça sur le mien,élément pris séparément

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 07-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Elie et Abdel pour ces infos.
J'ai fait un tour sur le site d'AiryLab; apparemment ils ne réalisent que l'appairage du primaire avec la lame de Schmitt, pas celui de la lame avec le secondaire (?)
Je vous tiendrai au courant après collim ... dès que le ciel sera avec nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Après renseignement obtenu auprès de la Société MEDAS, l'option d'appairage Lame/Secondaire est la suivante :

Après essai, celà s'avère correct; donc il faut croire que cet appairage n'est pas inutile !
Phil
PS : L'angle de 60° n'est pas le même sur toutes les lames.
Je ne sais toujours pas à quoi sert le repère en V

[Ce message a été modifié par Phil.J (Édité le 19-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce n'est pas le bon titre mais c'est en plein dans mon sujet

Je mets ci-dessous des vues brutes :

2 minutes de pose avec une ZWO ASI294 couleur, monture AZ-EQ6R

à gauche une lunette 480mm de focale, à droite mon C8 XLT (ce ne sont pas les memes champs, mais ils sont à la meme taille en pixel de camera)

J'ai beau faire, le C8 donne une image assez mauvaise, une etoile defocalisée ne montre pas de décollimation, je me demande si j'ai pas un probleme de position de ma lame de schmitt (la mise au point doit pas etre terrible mais meme en peaufinant je suis pas satisfait)

image.png.f2a11d82c298e9f2e5117f983e09f690.png

Si j'envoie mon C8 à Medas ou à la Maison de l'Astronomie pour l'entretien, ils mentionnent un passage au banc optique

Est-ce qu'ils refont l'appairage ? remettent juste la croix à 15h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant