NUNKY

Découvrir Galilée en une semaine

Messages recommandés

où aller en Italie pour être sur les pas de Galilée, les principaux lieux où il a exercé et fait ses découvertes etc...
Mon but serait un petit voyage en Italie du nord avec comme fil conducteur la vie de Galilée.
Merci pour vos retours d'expériences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu as le "Museo di Storia della Scienza" à Florence, où sont exposés de nombreux instruments scientifiques de la Renaissance, dont des lunettes, dont celle de Galilée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit tour à Pise s'impose donc, mais tu y avais certainement déjà pensé

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton périple pourrait aller jusqu'à Venise où il a résidé en passant par Padoue où il a enseigné à l'université.

Venise avec l'île de Murano où les souffleurs de verre sont réputés (visite) Artisanat qui n'est pas sans rapport avec la fabrication des lunettes astro du premier physicien ...

Je crois qu'il est aussi passé par l'université de Bologne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme indiqué par Bruno, Florence semble être une étape obligée (tout comme Pise). Je n'ai pas eu le temps de visiter le musée (http://www.museogalileo.it/en/visit.html) (il y a tellement de belles choses à voir à Florence) mais je me souviens d'un passage devant la maison de Galilée dans l'Oltrarno (la rive gauche de l'Arno, beaucoup moins touristique que la rive droite).

Et si tu vas à Florence, mon conseil c'est de monter voir le coucher de soleil depuis le Campanile. Aucun lien direct avec Galilée mais c'est superbe et je ne me souviens pas d'avoir été gêné par la foule (les touristes à Florence c'est terrible).
Oh, et si tu as besoin de bonnes adresses pour manger à Florence, fais-moi signe.

Et puisque tu semble t'intéresser à Galilée, je me permets de te donner le lien vers une traduction très bien faite du 'messager des étoiles', au cas ou tu ne l'aurais pas déjà lu: http://cral.univ-lyon1.fr/labo/fc/ama09/ama09.html (vers le bas de la page, liens vers les différents chapitres en PDF). Une lecture fascinante !!!

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou bien "Galilée" (Editions du Seuil) de Ludovico Geymonat unanimement considéré comme le père de l'histoire et de la philosophie des sciences italiennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai aussi été voir le Museo di Storia della Scienza" à Florence.
Vraiment très très intéressant !
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer d'y aller Franck.

jfleouf, si tu as des adresses, je suis preneurs !!! (mon mail christian.gros1 at sfr.fr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky, je viens de voir ton message avec un peu de retard. Une de mes meilleures amies a vécu à Florence pendant 6 ans et elle sait apprécier la bonne bouffe et le bon vin. Je lui demande une liste d'adresses et je t'envoie ça...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant