dark_sky

passage chez DOBSON-FACTORY avec le T-410 carbone...

Messages recommandés

ah oui...
en effet,projet hard quand même ton truc là :-)
surtout pr un p'tit gars comme moi qui n'y connait que dalle en électronique... respect.
des photos ?
mais d'accord avec toi,si tu sors 20.000 euros de matos takamachin sur le terrain tout le monde t’applaudis,en revanche,et grâce ce n'est pas encore une généralité,il y a encore bcp de gens qui savent apprécier les bricolos que nous sommes,si tu expérimentes un truc maison alors que tu trouves la même chose dans le commerce sans t'emmerder a le fabriquer,bah .... c'est bof,juste un " ouais c'est bien " a la rigueur.
je ne critique personne,c'est une constatation,au point que lorsque l'on me demande " c'est quoi ton truc là ? " ou je réponds pas,ou je dis "c'est pour s'occuper j'aime pas la télé ni le foot " :-)
alors on me prend pr un sauvage et un insociable.
mais si tu argumentes et explique a quoi ca sert,a des gens qui ne s’intéressent pas a grand chose,on te répond " pffff,t'as pas mieux a faire la nuit que de chercher les extraterrestres ? "
et là t'as envie de l'envoyer C....
alors j'ai rien contre ceux qui ont du fric et qui grille 10,20 ou 40.000 dollars dans du TAKA,au contraire ca fait marcher le commerce,mais étudier,cogiter,et réaliser son instrument ou sa motorisation comme toi,c'est tellement passionnant !!
tu vois,ma cage secondaire avec son PO qui pourrai etre mieux placé,bah même si elle fonctionne bien,bah j'vais en refaire une autre,TIP TOP cette fois en écoutant les conseils de tout ceux ici qui m'ont aidé tout le long de ce projet de fou ;-)

mais il faut de tout pr faire un monde,des riches et des moins riches.
j'ai un client blindé de tunes qui voulais que je lui refasse la carrosserie compléte de sa jaguar type E,mais il est tellement casse C.... et exigeant,avec deux mains gauche et cinq pouces,que j'lui ferai jamais,trop chiant et pas reconnaissant de la qualité de ton travail.
quand j'vais me balader avec la vieille chenard&walker de mon père,j'suis super fier du travail qu'il a fait,1000 heures de boulot aussi sur elle,sur a peine deux ans,il a pas chaumé le vieux ;-)
la passion c'est partir de rien et de metre debout un projet,petit ou grand.
encore une fois je ne critique pas les grosses cartes bleu et les CCD a 10.000 euros,crochées derriere des tubes TAKA a 30.000...
si on bricole c'est p'tet justement qu'on a pas les moyens de se payer un dobson ultra léger de 400mm,de toute façon ca n'existe pas,raison de plus pr se casser le fion a en construire un !! non ?

je suis admiratif des images faites dans la section image de ce forum,un grand respect pr tout ceux qui nous montre ces images exceptionnelles,mais l'astronomie les yeux sur des écrans d'ordinateurs... non merki !!
tte la semaine au boulot c'est déjà de trop...

j'prefere m'incruster une galaxie spirale dans la rétine avec une grosse galette de verre ;-)

guillaume





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re! Guillaume !

Merci pour tes appréciations positives.

Voilà où j'en suis concrètement

1 - grosse partie développement en C sur la raspi (cout < 75 euros) =>
envoie des impulsions a la carte moteurs en temps réel
azimut + altitude

FINI

2 - réalisation du serveur sous Linux permettant le contrôle de la raspi
wifi / LAN / WLAN (réseau locaux éthernet fil/air + réseau internet)

FINI

3 - réalisation de la partie capteurs pour déterminer la position du scope
plusieurs solutions possibles
=> utilsation accéléromètre - boussole numérique - capteur
position
=> ou bien récup des datas via le réseau depuis un tel portable
grace a un serveur FTP en temps réel
=> ou bien utilisation d'un encodeur

EN COURS

4 - mécanique (rocker + tourillons reliés à roue dentée / vis sans fin)

EN COURS

5 - réalisation carte moteur en 1/16eme de pas
existe déjà dans le commerce à différents couts
ou bien réalisation soi même

mon idée est carrément (cela demande du travail..) de faire
un générateur de courant sinusoidal
et de le déphaser de pi/2, ainsi on a les 2 signaux pour un moteur
bipolaire en micro pas idéalement infini,
mais pas eu le temps pour l'instant

EN COURS

donc pour résumer y'a du boulot....

une fois fini le scope est censé suivre automatiquement l'objet observé

l'espoir fait vire...

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stef je crois qu'on s'est déjà contacté mais je ne sais plus très bien... (je crois pour un essai comparatif d'oculaires Ethos/Nikon?). J'aimerais discuter avec toi du système de motorisation altaz - si cela te convient bien entendu - pour l'adapter éventuellement sur le T600 sachant que j'ai déjà un sky commander en configuration push-to. Amicalement Eric. Mon mail privé: eric.maire68AROBASEgmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Eric,

oui je t'avais relancé dans un autre post mais tu n'avais pas fais gaffe je pense.

Attention, mon projet n'est pas terminé et j'ai encore beaucoup de travail,
dont cette fameuse partie mécanique.

J'ai absolument besoin de cette partie mécanique pour valider tout le travail effectué.

Je n'utilise pas de protocole particulier (ascom, etc..) qui serait compatible avec un équipement extérieur.

En tous cas, c'est un point que je n'ai pas étudié, me contentant de fournir aux cartes moteurs les fréquences calculées (via un diviseur de fréquence programable donc pas véritablement en impulsions "vraies"
mais je compte corriger ce détail en passant par une approche temps réel
à savoir générer mes impulsions directement depuis la raspi..).

Pour l'instant, j'arrive à la chose suivante :
j'indique à mon programme la position de l'astre en coordonnées équatoriales "réelles" _ ascension droite et déclinaison _ (si je définis par convention que le sud c'est zero degré), j'en déduis en temps réel
les vitesses moteurs par injection d'une fréquence (signal carré)
ainsi que la vitesse de rotation de champs.

tout ceci est déjà étudié dans d'autres projets (genre picastro)
donc c'est sans surprise, par contre la raspi a l'avantage d'être
un nano-ordinateur, donc on peut faire ce qu'on veut avec,
ce qui n'est pas le cas d'un microcontroleur genre PIC.

En particulier, on peut installer n'importe quelle service sous la licence GPL (services réseaux entre autre).

évidemment tout est paramétrable : rapport de réduction monture, réducteur moteur, caractéristiques du moteur : nombre de pas, mode micro pas, fréquence de référence du quartz, etc..

je peux aussi accélérer ou décélérer la voute céleste pour les rattrapages
mais mon objectif est que tout ceci soit asservi par capteurs,

pour l'instant les moteurs tournent "dans le vide",
mais je posterai des résultats quand j'aurai fini la monture,

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant