pippo

Newton: corriger l'astigmatisme du primaire avec secondaire spherique

Messages recommandés

Peut être pas! vu qu'il a repris le douci à son début;ça peu venir aussi si on ne tourne pas régulièrement le disque pendant le travail même avec un dos plat

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 10-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet le pseudo BK7 de GSo n'est pas le meilleur matériau pour un miroir de haute qualité optique...

Voici le test de Roddier (avec une defocalisation de ~ 4mm) avec le miroir dans 3 orientations a 120 dégrées:

Et ici le même test avec l'astigmatisme retiré

A noter le halo a couronne a l’extérieure de l'image intra-focale, signe d'un bord rebattu. Le halo disparaît en correspondance des 3 fixations du miroir, qui couvrent 2-3mm du bord. Donc le bord rebattu a un épaisseur sûrement inférieur à 3 mm.

Un fois résolu l'astigmatisme, je vais mesurer (en recouvrant de différentes épaisseurs de bord et en observant la présence de la couronne en infrafocale) l'épaisseur exact du bord rebattu a couvrir avec de la penture noir.

[Ce message a été modifié par pippo (Édité le 11-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Winroddier est très optimiste sur les valeurs, j'ai bien peur qu'il soit encore en dessous de cela. Et la présence de couronnes n'est pas de bon aloi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais nous devons relativiser les chiffres RMS absolus.
RMS interféromètre à haute résolution spatiale (comme la tienne)) > RMS Roddier > RMS radiale par Foucault.

Fred, peut tu mesurer directement par interféromètre la présence et l’épaisseur un bord rebattu d'environ 2 mm?

[Ce message a été modifié par pippo (Édité le 11-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'ai pas assez de résolution et il y a toujours des effets de bord en bord de pupille, même avec une conjugaison de pupille. Mais ça vaut aussi pour un interféromètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a le ronchi du pauvre : tu regardes en incidence rasante le reflet d'une verticale sur un coté du miroir, la position du décrochement de la verticale par rapport au reste du reflet te donne le début de la zone surcorrigée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant