alexandrinoph

quel télescope choisir

Messages recommandés

Merci pour les réponses ! Donc tu fais partie de ceux qui préfèrent utiliser les coordonnées, OK. Dans ce cas, je pense qu'on peut laisser tomber le Dobson et se focaliser sur la monture équatoriale. À moins que tu souhaites un pointage automatique ?

De plus tu dis que tu es « obligé de te déplacer », donc tu te déplaces, OK. Mais tu n'as pas trop de temps, dis-tu. Je comprends, dans ce cas, que tu n'envisages pas de photo. Avec une monture équatoriale, on peut faire du visuel sans mise en station, avec la technique dite du « jeté de monture » (consistant à juste orienter la monture vers le nord). Je pense que ça va plus vite qu'initialiser un "goto". D'un autre côté le "goto" peut faire gagner du temps au pointage... Finalement je ne sais pas ce qui est le plus rapide.

Bref, compte tenu des déplacements obligatoires et de la recherche d'un télescope vite installé, c'est vrai qu'un Schmidt-Cassegrain semble un bon choix. Un gros Newton équatorial serait probablement plus pénible à transporter et installer (équilibrage...). Le C8 sur monture équatoriale allemande (avec "goto") est à un peu moins de 2000 €, le C9 a un peu plus de 2000 €...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Chercher avec une carte est rapide, avec un peu d'organisation, (la lampe rouge bien aimée,
la table) car on mémorise des satisfactions, des résultats, et donc du savoir et du bonheur.
À condition de commencer par les objets les plus faciles.
De nombreuses méthodes existent, et tu sais bien que de nombreux livres, cartes et conseils permettent de "profiter" sans honte de l'expérience du pointage réalisés par d'autres dans ce domaine.
Ces façons de faire, parlent de vécu, d'étoiles qui servent de repères, d'alignements et de chemins.
À condition d'adapter sa méthode et le choix de son oculaire, on peux donc trouver sans coordonnées.
Tu peux aussi t'inspirer des utilisateurs de Dobson de gros diamètre, qui ne sont pas tous en mode auto, loin de là... .
Hormis des soucis de santé, empêchant parfois la recherche au chercheur ,
l'utilisation de l'échelle, ou bien des vertèbres détruites, ou, la liste est longue des genoux HS, etc... ., ou encore l'attente d'un public éternellement impatient! ,
le goto n'est pas indispensable... .me semble t-il.
Est-il toujours urgent de trouver rapidement son objet?
Non, hormis pour la photo, qui elle "impose" de la rapidité?
et ce à cause des ses propres contraintes.

J'ai mis un long moment pour trouver la Corse de chez moi.
Des années... .
Je suis donc seul responsable du fait que parfois, je pose ici des images de mon île favorite; mais quel bonheur et quel souvenir de l'avoir trouver seul... .
Et il va encore! me falloir beaucoup d'attente pour réussir mon prochain défit.

Je suis à ta disposition, avec beaucoup d'autres ici , pour te donner des infos relatives à ce sujet, si besoin.
Car je "collectionne" les ouvrages , bien que maudissant la place qu'ils utilisent

Bon choix, à bientôt, et au plaisir de ton avis, qui sera, je n'en doute pas, fort intéressant... .

Bonne journée

Gérard
Dit l'Ours maritime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour le suivi planétaire avec un dobson... pour un grossissement de 300x?
tourner dans deux directions?

ce n'est pas un peu difficile?

oui je sais il y a les clubs... ca serait plus simple... pour du sur le terrain...
mais je ne trouve jamais le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou
Oui, tourner les deux axes est possible, mais pas simple.
Si c'est pour du ciel profond et à faible grossissement, ça passe... .
A plus

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

oui je sais il y a les clubs... ca serait plus simple... pour du sur le terrain...
mais je ne trouve jamais le temps...

Penses-tu qu'avec un nouvel instrument tu auras plus de temps?
Tes interventions sont un peu bizarres, je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureux que vous trouviez mon intervention bizarre...
je ne vous ressemble certainement pas...
preuve qu'il existe trente six sortes de personnes sur terre dont certaines sont des plus désagréables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrinoph, t'es pas gonflé quand tu parles de "désagréables"! voilà deux pages que des personnes te répondent et essaient de t'aider et pas le moindre remerciement de ta part! déjà tu commence ce post par "voilà" sans salutations ni présentation, un peu de savoir vivre de ta part serait je pense le bienvenu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, vous avez dit bizarre... .

Tiens PA, puisque nous somme entre gens civilisés, comment vas tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandrinoph,

Il n'était pas dans mes intentions d'être désagréable. Je n'arrive simplement pas bien à saisir tes intentions. Tu poses des questions en te montrant défaitiste à l'avance, en donnant toi même des réponses parfois toutes faites, tu dis que tu n'as pas le temps d'aller te renseigner dans un club, tu laisses sous-entendre de ne pas pouvoir (ou vouloir?) te déplacer pour observer, bref tu donnes plein de raisons de ne pas t'adonner à l'astronomie, tout en demandant des conseils pour acheter un instrument.

C'est pour cela que je trouve ce fil "bizarre".

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 01-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant