mak178

collimation

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un laser de collimation déréglé, ce qui le rends tout de suite moins intéressant.
Connaissez vous une méthode permettant de centrer le faisceau laser dans son support et l'aligner. Le laser dispose de 2 jeux de vis à 120°. J'ai tâtonné pendant plus d'une heure pour un résultat décevant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les lasers de collimation sont à l'ouest le plus simple pour collimater ce truc c'est de le faire au tour mais bon faut avoir un tour et même là c'est pas évident.

Ce que je veux dire c'est que pour tout étalonnage il faut une valeur sure qui sert d'étalon, pour moi c'est mon tour, mais c'est vrai que c'est une vraie galère à régler.

Le laser, pas le tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse même si elle n'est pas très encourageante.
Et c'est vrai que je n'en ai vu que 2, 3 avec celui là.
un Baader et un autre modèle doit disant super et déréglés tous les deux d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les lasers de collimation ne sont pas à l'ouest : mon Howie Glatter est parfaitement collimaté, et de plus, il entre au hausse-pied dans le porte-oculaire, avec un bruit d'air chassé assez réjouissant...

Pour ajuster facilement la collimation de mon vieux laser, j'ai procédé comme suit (on suppose ici que le coulant est usiné parfaitement dans l'axe du corps, sinon, évidemment, c'est cuit, sauf si par chance ils sont du même diamètre, ou si tu parviens à ne pas le faire dévier longitudinalement pendant la manip) :

Tu piques des pièces de Lego à tes gamins et tu réalistes un berceau comportant 4 roues dirigées vers le haut. Tu poses ton collimateur dessus et tu vises un mur blanc éloigné de plusieurs mètres (plus il est plus loin, plus c'est précis).

Tu peux à présent faire tourner facilement le laser sur lui-même tout en le gardant dans l'axe... Tu n'as plus à l'ajuster jusqu'à ce que le spot ne dévie plus en faisant tourner le laser sur son axe.

Une cible réticulée ou du papier millimétré scotché au mur aide évidemment à affiner le réglage...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 06-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'avais fait une réponse, a peut prés identique dans un autre post. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031980.html
quote:
re JMarc
Non je n'est,jamais eu a toucher les vis.
Pour le test,je le pose bien,sur un support V mais bien entendu sur la partie,qui rentre dans le PO pas le tube ou il y a la pile.
Ou une autre solution,sur un plan de travail plat,et de niveaux(toujour la partie avant)une feuille blanche en face,tu pointe le laser"point A" 20cm plus loin(le laser dans la meme position que pour le point A)tu eclaire pour marquer ton"point B" une petite marque au stylo,pour les deux point,et avec une regle trace un trait et rejoint les deux.
Tu te replace,point A et tu fait rouler le laser,pour arriver au point B.
Si le point rouge quitte la ligne(plus haut ou bas)tu t'arrete et avec les vis tu le fait revenir,sur cette meme ligne j'usqua qu'il n'y et plus de decallage.
OPPY
ps: le V fonctionne tres bien sur la partie avant du laser

Am OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 08-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour régler son laser (sur un Newton)... c'est comme une bonne recette de chez Bocuse:
Prendre le laser de merde et le mettre dans le PO sans le serrer.
Le tourner dans le PO. En général un laser déréglé décrit un cercle. Essayer de mettre la pastille du primaire au centre de ce cercle du mieux possible.
Ôter le laser et passer à la collimation fine sur une étoile à l'aide d'un oculaire de très courte focale (en journée on peut la faire au cheshire).
Remettre le laser et régler les 3 vis (en général du petit 6 pans, pour un Hotech c'est du 1,3) et centrer le faisceaux au milieu de la pastille du primaire. Attention le réglage est pas forcément évident. Si le réglage est OK, en tournant le laser dans le PO, le faisceau ne doit plus décrire un arc de cercle mais rester dans la pastille au centre du primaire.
Le réglage est terminée. Le laser de merde est devenu un laser de compétition

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 09-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon tu utilise une barlow devant le laser, là plus embêté avec la colim du laser...ça te fait une tache large, le but étant quelle soit suffisamment large pour éclairer la marque du primaire et un peu autour, et tu regarde le retour de cette marque sur a cible de ton laser, ce qui se traduit par une ombre circulaire. C'est plus précis et indépendant de la qualité du laser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, mais l'un n'empêche pas l'autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de mon coté, j'utilise un bout de profilé alu en U que je fixe sur une table (dans un étau ou carrément vissé).
Ensuite je projette le laser sur un mur à 2 ou 3m. ça amplifie le défaut de collimation. Je colle un repère sur le mur (une feuille sur lequel tu peux écrire ou autre)
Il faut observer le mouvement du spot sur le mur et repérer par exemple le point le plus haut (ou le plus bas) et bien repérer sur le laser à quelle position angulaire ça correspond. Si tu as du bol ça correspond à une vis, ou pas loin. Ensuite tu agit sur cette vis pour diminuer progressivement l'amplitude du mouvement du spot. Ensuite si nécessaire tu change de vis, toujours en face de l'endroit ou le spot est le plus haut (ou le plus bas).
Il doit probablement être possible de se faire un montage avec des roulements au lieu du profilé en U pour que ça roule mieux si vraiment tu avais besoin, dans le même esprit que le montage utiliser pour aligner l'optique des mak cassegrains.

une remarque : si tu as 2 séries de 3 vis, il vaut mieux n'utiliser que les vis les plus éloignées de la sortie du laser pour collimater le laser. Si le laser est bien centré, (que le spot sort bien par l'ouverture calibrée) alors ne pas toucher aux vis qui sont le plus près de la sortie du laser, juste toucher aux 3 autres vis pour collimater le laser et éviter que le spot ne fasse des ronds...


[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 10-09-2014).]

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 10-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant