alexandrinoph

meade uwa 4.7mm ou 6.7mm en complément du 8.8 uwa

Messages recommandés

Bonjour...
Je dispose d'un C8 et d'un C11

En planétaire .... quand la turbulence est correcte... je me régale avec l'uwa 8.8 de meade série 4000...

Je dispose d'un 4.7mm... mais encore jamais eu l'occasion de l'utiliser
...
en fait avec le 8.8 j'atteins le grossissement résolvant
au dessus je grossis à vide n'est ce pas?
on perd ce coté piqué saisissant... et l'image s'assombrit

Mais... quand l'image est très piquée avec le 8.8...
un 6.7 uwa... meade série 4000... m'apporterait pas plus de satisfaction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

les séries 4000 n'existent plus, sauf à les trouver d'occasion.

Dépasser le grossissement résolvant est utile sur Mars, Uranus et Neptune, et les petites nébuleuses planétaires. Pour le reste, çà ne sert généralement à rien, sauf si le ciel est bien stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'explication rationnelle, mais j'ai trouvé que Mars supportait bien mieux les forts grossissements que Jupiter, ou même Saturne. Pour Uranus et Neptune, on apprécie mieux le petit disque avec un fort grossissement.

Bien entendu, il ne faut pas abuser du grossissement, et l’adapter en fonction de la turbulence du moment. En plaine d'Alsace ou en vallée du Rhône, il est rare de pouvoir grossir 300X, et ce quelque soit l’instrument.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 06-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6.7 Uwa est excellent. Il m'a toujours donné de très bonnes images, même sur un C11. Évidemment, pas tous les soirs. Mais parfois il va au delà de ce que l'excellent 8.8 permet de voir. Je l'ai depuis 25 ans et il n'est pas prêt de me quitter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complètement d'accord avec le retour d'expérience de Bruno : Sur Mars, avec le C11, le nagler 5T6 (et le XW5) marche très bien quand les conditions le permettent, ce qui est rare évidement, mais ça vaut le coup. Le 4.7 devrait être similaire. Mais c'est sur que le 6.7 sera utilisable plus souvent. bien sur ça dépend des objets sue tu veux faire avec et du seeing. Aussi il faut un tube parfaitement à température et collimaté très précisément et observer près du méridien ou le plus haut possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parce que Mars a un albédo très élevé (elle est même trop éblouissante à faible grossissement : on est tellement aveuglé que les détails passent à l'as). Au sujet de Mars, au passage, les filtres Televue Bandmate sont très efficaces, bien plus que de simples Wratten colorés.

C'est comme sur la Lune : on a tellement de lumière qu'on peut se permettre assombrir, on y gagne même.

Evidemment, la résolution n'augmente pas, mais je trouve toujours plus confortable d'observer une image agrandie qu'un confetti microscopique, c'est pourquoi je n'hésite pas non plus à grossir sur Jupiter et Saturne, tout spécialement à la bino (d'abord parce que je n'ai guère le choix à cause de la barlow, et ensuite parce je trouve la luminosité plus confortable avec les deux yeux, même si elle n'augmente pas dans l'absolu).

Pour les nébuleuses planétaires, c'est aussi ce que dit Serge Vieillard, mais je trouve que selon le diamètre de l'instrument, la limite où l'image devient trop sombre est vite atteinte, par contre.

En même temps, c'est sûrement moi qui me fait vieux : j'ai de plus en plus besoin de beaucoup de lumière pour bien voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant