Bernard Augier

LRVB en CCD

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Salut à tous. J'ai quelques "petites" questions concernant la trichromie maintenant que je commence à maitriser le bazar en monochrome.

Tout d'abord, après calibration des filtres sur étoile G2, peut on appliquer le facteur de proportionnalité à la durée totale des poses par canal RVB, ou doit-on scrupuleusement l'appliquer à la durée de chacune des poses unitaires? Ceci afin de simplifier le prétraitement avec même dark (même durée) pour L,R,V et B.

Ensuite, vaut-il mieux traiter (DDP, niveaux) chacune des couches avant compositage trichromique, ou reserve-t-on ça pour l'image finale couleur? Qu'en est-il du cas particulier de la Luminance? Et faut-il égaliser les fonds de ciel?

Je travaille avec Prism sur ST10 XME et filtres Astronomik.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 13-10-2014).]

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Bonjour Bernard,

Tu fais le prétraitement séparemment (dark, flat, alignement, stack). Ensuite, je te conseille de ne toucher à rien, de faire l'assemblage RVB directement par exemple sous IRIS. Ne rien faire évite de faire des erreurs fatales sur l'équilibre des couleurs !

Ensuite tu applique les coefficients de correction de la balance puis tu retires le gradient. Et tu vérifies bien que les étoiles Gx sont blanches.

Astuce pour vérifier : tu appliques un flou gaussien pour élargir l'étoile en question et tu mesures.

Ensuite une DDP légère avant de passer sous 8 bits.

La L est assemblée à la RVB après par exemple sous Photoshop.

Christophe

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 13-10-2014).]

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Salut Bernard, très bonne question. Je me rappelle que ce fut un débat à St Michel pour un stage AIP. Le top serait de faire le test : sur le papier ça revient au même de faire :

temps de pose équivalent dans toutes les couches, mais nombres de poses en fonction des coefficients

temps de poses différents adaptés aux filtres en fonction des coefficients trouvés.

Là il faudrait des avis de spécialistes du bruit des instruments. Perso, en itinérant, je privilégierai plutôt la solution : temps de pose pareil mais nombre différent, pour simplifier l'acquisition. Mais ce n'est que mon avis ^^

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...et temps de pose unitaire adapté à l'objet.

Par exemple si l'objet est faible en bleu, on aurait plutôt intérêt à faire des poses plus longues en bleu mais moins nombreuses pour maximiser le signal bleu devant le bruit de lecture pour chaque pose unitaire.

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