lorgnette

Problème SBIG ST10

Messages recommandés

Bonsoir à tous.
Je viens demander un avis.
Je fais mes photos avec une ST10-XME + RAF CFW9 sur un newton 10" F/4 corrigé par un Pal Giulaï à 4 lentilles.
Les résultats sont bons, mais à quel prix ! Je paume entre 30% et 50% de mes brutes à cause d'un problème de caméra.
Mes images sont nettes sur la totalité des deux diagonales, par contre, parfaitement floues sur le capteur autoguideur, au point qu'on voit bien l'assombrissement dû au secondaire.
Priorité alors à la netteté sur le capteur imageur, bien sûr, mais grosse galère pour le suivi.
L'énergie lumineuse se promène sur une couronne !...
Alors je me demande comment sont fixés les capteurs dans le corps de la caméra et si un décalage de "co-planéité " des capteurs est possible.
Somme toute, est-ce grave docteur, réparable ?
Si c'est réparable, chez nous ou aux states ?
Et ça risque de me priver longtemps ?
Oouuuiiinnnnn !!!!!!
A l'aide
Help me
Hilfe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
sur les 2 Sbig que je connais ST7-ST8, les deux capteurs intégrés sont bien alignés donc la MAP est unique (principale et guidage).

As tu sommairement démonté et examiné les fixations des 2 capteurs.

Autrement un mail au SAV d 'Optique et Vision'ou "Médas"

Bon courage
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour bboulant.

Merci d'avoir répondu.

J'attendais de ma ST10 le même comportement que celui des caméras que tu connais : irréprochable.

Mes petites misères semblent d'ailleurs inédites.

Je n'ai pas démonté : je fais partie des astrams qui possèdent deux mains gauches ! C'est un peu ce qui justifia mon choix. Hum...

Je crois que ça va se dérouler comme tu le penses.

Encore merci.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
de souvenir le capteur principal de la ST10 est sur un support
donc il n'est peut etre pas bien enfoncé, tu as donc un décalage de Mise au point entre les 2 capteurs
pour le capteur de guidage je ne me souviens plus
si tu as peur d'y toucher, un petit aller et retour chez Ovision ne te couteras pas bien cher, et ils vont te faire ça sans soucis

a moins que ce ne soit autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Compustar.

Merci d'être intervenu.

Je n'ai pas peur d'y toucher, j'ai TRrrèèèèès peur !!!

Je vais appeler le tandem Cohen/Valbousquet sans trop attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Le réglage de focus du CCD principal et du CCD de guidage est fait en usine. Si ca bouge, c'est retour au fabriquant via le distributeur français - sinon ouvrir pour voir si qq chose a bouger, car le defocus a l'air assez important, donc ca se voit peut-être a l'oeil. La difficulté est pas tent d'ouvrir (
j'ai deja ouvert ma ST10 a l'occasion de l'install de la CFW10 a la place de la 9, ca se fait sans pb) mais de faire le réglage de focus sur le ccd de guidage.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajoute que ce serait intéressant de savoir si O&V ou Medas peuvent faire ce réglage, ou bien s'ils font suivre la camera vers SBIG aux US.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que le problème est identique avec une autre optique?
michael V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc et Michael et bonjour.

Luc : O&V fait suivre aux States ( ça se fait sous microscope à comparateur ), ça prend du temps et ça coûte ! Je n'ai pas encore questionné Médas...
Combien gagnes-tu de back-focus depuis ton passage à la CFW10 ?

Michael : selon O&V, même proposition, essayer d'abord sur une autre optique.

La météo n'est pas terrible, je vais essayer avec un MTO 1000 sur une cible terrestre.

Merci encore pour vos conseils avisés.

A+

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bigre, LUC !

Où trouve-t-on ça maintenant une CFW10 alors que c'est "discontinued". J'ai beau fouiner !... Là, je lance une bouteille à la mer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude
ca se trouve d'occasion, plutôt aux US.
bon WE

[Ce message a été modifié par Luc Arnold (Édité le 19-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à essayer sur une lunette pour voir si c'est vraiment du au problème d'alignement des deux capteurs. Je serais très surpris que se soit un problème de capteur guide.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas.

Merci pour ton intervention.

Au passage, merci pour les images que tu nous proposes ainsi que pour l'aide que tu apporte à tous les astrophotopataugeurs. Merci donc pour cet esprit de partage.

Je possède une lunette Zenitstat WO achromatique qui, comme son nom l'indique, est bourrée d'aberration chromatique !
Ne penses-tu pas que, en pareil cas, l'emploi d'un filtre soit tout indiqué ?
Un rouge, un H-alpha 12nm...

Encore tous mes compliments pour les voies que tu as ouvertes.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute que ce serait intéressant de savoir si O&V ou Medas peuvent faire ce réglage, ou bien s'ils font suivre la camera vers SBIG aux US.


Pour l'expérience que j'en ai, Medas envoie à Sbig et ca prend des mois à revenir...

Lorgnette, Peux tu poster des images de ton problème ?

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude,

Merci pour tes encouragements, c'est sympa d'avoir de bons retours.
Pour ta lunette, peu importe la qualité de la lunette, essaye sans filtres pour voir, si le problème se pose encore alors oui tu as un pb de CCD.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les amis.

Tyco : j'ai appelé O&V. Ils envoient aussi aux U.S. Tout ça commence à sentir le délai et aussi les $.
La météo n'étant pas très bonne, je vais viser un clocher du coin pour voir et puis les étoiles, dès que possible ( je mettrai une image réalisée sur le capteur imageur et une réalisée sur le capteur autoguideur, sans toucher à la M.A.P. entre chaque ). Merci pour ton avis.

Nicolas : même réponse que pour Tyco. Je vais essayer avec mon caillou russe, conçu, à l'époque pour le 24x36, au temps de l'argentique. Là, ça devrait parler.
J'attends de voir tes prochains travaux. Toujours un plaisir.

A+

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde.

Pour répondre à Nicolas, j'ai effectué un test sur une lunette.

Les conditions étaient celles-ci :

Lunette WO Zenitstar achromatique 80/480 sans correcteur
Trépied photo Velbon VG3
Connection de la caméra à la lunette : nez au coulant 31,75 tenu par bague réductrice à serrage annulaire, moyennant une seule vis, la bague réductrice tenue dans le drawtube de la même manière.

La météo épouvantable m'a imposé de prendre pour cible autre chose que des étoiles. Un repère terrestre situé à environ 2km pouvait convenir. L'action, en plein jour ma imposé d'atténuer la lumière. Je l'ai fait au moyen du filtre le plus costaud à ma disposition, le H-alpha 12nm.

Voici ce que j'obtiens :

[URL=http://www.hostingpics.net

Apparemment pas de quoi dramatiser. Le vent agitait sérieusement les images.

A votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment c'est bon.
C'est marrant le début de bloooming au bout de la croix à droite.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Signe des temps ?

Bon, blague à part, salut Christian et grand merci d'être intervenu. Je tiens, au passage, à te féliciter pour toutes tes prouesses dans le ciel du Nooord !

Je me suis interrogé quand j'ai vu mes résultats et je crois avoir trouvé la clé du mystère. Il faudra vérifier sur le terrain :

J'ai calculé un backfocus total caméra + roue à filtres d'un peu plus de 48mm. Pour placer mes capteurs au bon endroit, j'ai équipé mon correcteur de champ d'un raccord et d'une bague pour atteindre le back focus de 55mm de celui ci. J'ai tout simplement omis de compter le front plate de ma caméra, ce qui fausse tout. Un document d'archives de chez SBIG m'annonce 51mm. Quand j'aurai retiré la bague allonge et conservé seulement le raccord? je n'aurai qu'un écart de 1/10mm au lieu de 3, actuellement.

Alors, comme je n'ai pas les compétences de notre ami chonum, je m'interroge sur le comportement d'un correcteur quand on ne respecte pas la distance demandée. Je pense que ça doit avoir des incidences sur la géométrie du champ, sauf erreur de ma part.

En tout cas, je t'encourage Christian à continuer parce que tes premiers résultats sur ton C11 edge en appellent d'autres. Ce sera un plaisir pour nous tous, je crois, sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant