VirginieN

Premier objet du CP à photographier

Messages recommandés

Bonjour,

Avec un APN non défiltré pour l'instant et un C8 edge quel objet puis-je photographier pour mes débuts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue ... la Lune, un amas d'étoiles (M13), une galaxie (M31), une nébuleuse planétaire lumineuse (M57), une étoile double (Albireo)... et M42 le matin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Ah oui et M33 et la tête de cheval... que des grands trucs qui pètent, pour se faire plaisir !

Bonnes photos.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour M31, ça va etre chaud avec un C8 !! déja que ca rentre au chausse pied dans la diagonale avec une 80ED, alors le C8 risque de ne montrer que le bulbe

A tenter tout de meme, mais aussi, rien n'interdit de tenter la mosaïque, mais pour des premieres photos, c'est un gros challenge ...

La tete de cheval en non-défiltré, ça va etre chaud aussi...

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 16-10-2014).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 16-10-2014).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 16-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme premier objet, je verrais bien M27 : plutôt brillant, pas trop petit (je pense à M57), pas trop gros non plus (ne débordera pas du champ), et plutôt esthétique (plus qu'un amas d'étoiles, non ?) Et il est très bien placé dans notre ciel en soirée (pas besoin d'attendre 3h du mat).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que le coeur très lumineux de M31 pour commencer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, comme dit plus haut M27 et M57, plutot sympa au c8!
voir m81 ou m82...
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noisette, j'en étais au même point que toi il y a deux mois... Je crois qu'il faut faire des choses faciles et faciles à cadre et j'ai passé en revue pas mal d'objets déjà cités: M27 (facile et très beau), M31, M51, M33, M52 avec la Bubble Nebula, les dentelles, NGC7000 (trop grosse pour ma ED80 mais c'était quand même pas mal), la Lagune. Mais mon EOS1100 est défiltré et j'ai donc plus de possibles que toi. C'est d'ailleurs assez dingue ce qu'on peut attraper comme détails en 20 min de poses, une lunette à F/7.5 et un traitement des images de débutant! Par exemple, je vois parfaitement la forme assez spéciale de la Bubble Nebula avec un début de détails. J'étais allergique à l'astrophoto et ne jurais que par mon dobson de 400mm. Je crois que mon gros tromblon va prendre la poussière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci pour vos nombreuses réponses.

Je retiens M27. M33 suscite vraiment de l'intérêt mais pour débuter, c'est peut-être difficile.

Pour les temps de poses, je regarderai vos photos.

Emanuel, oui c'est passionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch! M33 dur dur, je ne commencerais pas par ça, elle a peu de luminosité surfacique... M27 oui, tu auras rapidement les belles couleurs bleu-vert avec du rouge sur le pourtour ... pis M57 et M13 sont encore bien placés, profite pour leur tirer le portrait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les temps de pose, essaie différentes durées pour voir ce que te permet ta monture, F10 c'est pas très lumineux, il faut voir, ensuite tu empileras tes poses unitaires ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour noisette et bienvenue! avec ta grande focale et ton ouverture à
f/10 ,pour commencer ,des étoiles doubles comme Albireo par ex ,m13 mais
faire gaffe au suivi! se fixer des objectifs simples et corser la difficulté ensuite!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis il y a aussi la photographie grand-champ en parallèle! tu fixes ton APN avec son objectif de base ou ceux dont tu disposes après ton télescope ou ta monture et tu profite du moteur de ton équatoriale pour faire le suivi sidéral ... tu pourras faire ainsi de belles images à courte focale beaucoup plus tolérantes en suivi qu'au foyer de ton C8 à 2 mètres de focale ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour te donner un exemple d'une image faite en parallèle, voici un cliché assez facile de M42 que j'ai fait avec un vieux téléobjectif argentique de 200mm que j'ai acheté d'occase 40 euros plus 10 euros pour une bague d'adaptation ...

J'ai additionné ici 20 poses de 1 minute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Noisette,

tu pourrais essayer ce programme http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/telechargement.html , je trouve qu'il est très bien fait et tu peux avoir de bonnes idées pour les cadrages et avec ton matos (ou celui que tu veux); je m'en sers encore aujourd'hui.
Sinon là aussi http://www.astrobin.com/ tu peux trouver des idées de cibles, de cadrages en fonction de ton matos.
J'y ai d'ailleurs une page( http://www.astrobin.com/users/KumarH/ ).

Amuse toi bien

Hervé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai délaissé un peu le post mais je vous remercie vraiment tous pour les nombreuses suggestions. J'ai pu capturer M33, M81 avec des temps de pose sympas. M27 et M13, c'était trop tard, travaillant jusqu'à cette heure ci.
Bon je viens d'acquérir une lunette pour l'autoguidage et la caméra starshoot avec PHD guiding. J'ai pu faire des poses de 5 minutes. J'ai passé aussi pas mal de temps à lire les tutoriels ce qu m'a énormément aidé pour les débuts. La semaine prochaine arrive l'APN défiltré et refiltré Baader. En espérant ne pas brûler les étapes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis c'est un très beau résultat! cet objet n'est pas facile, bravo Virginie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique résultat à cette focale!! on ne dirait pas une image de débutant.....débutante! bravo !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis il faut nous en dire plus ,temps de pose et tout et tout et puis la poster dans la galerie images!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 44 images, 15 darks et 15 offets, 19 flats.

Pour les poses, il y a 300" x 44 images (lunette + Starshoot + PHD guiding) C8 edge sans réducteur de focale, avec l'APN canon 600D non défiltré, 800 iso. L'équatoriale est une AZ-EQ6.

Pour les acquisitions, je me suis servie de Backyard et pour le reste, je me suis servie d'astroart5, photoshop CS 2.

Pour le fond du ciel, j'apprends, pour les flats, j'apprends aussi (ADU), je lis les tutoriels pour avancer un peu et j'essaie de me rappeler ce que j'ai appris. Je chemine lentement...

Virginie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Virginie, ça fait plaisir de voir de tels débuts. Pourtant M33 n'est pas réputée facile. On sent que tu maitrises bien l'acquisition. Tu mérites même une CCD ( mais bon, c'est pas donné !).
En tout cas tu vas sans doute te régaler avec ton setup.
A mettre dans la galerie d'images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa, merci.

Pour les flats, il me semble que je n'ai pas mis les 19, j'ai dû en mettre 13 ou 15 ? Ils ont été fait en mode AV le matin (ciel bleu) mais je ne sais pas si c'est correct. Je garde M33 fits (donc empilement fait) dans le coin du PC pour faire des essais de traitement.

Je suis en train de me familiariser avec Photoshop, alors je vais doucement. Et puis si j'arrive à quelque chose, je la posterai dans la galerie, je préfère prendre mon temps. En fait, ce qui m'intéresse c'est pas tant la finalité mais comprendre étape par étape alors cette image va me permettre de cheminer un peu à mon rythme j'espère, on verra.

Virginie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant