alaindutexas

Cassegrain 80/800

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Il y a un peu plus d'un an, je suis devenu propriétaire d'un petit télescope cassegrain 80/800 Japonais dont le fabricant était Towa datant des années 80 et qui a été distribué sous différentes marques dans le monde (liste de celles connues de moi):

France: Perl TCC 80, Paralux MMC 80
Allemagne: Bresser Mangin Cassegrain, Bresser Pulsar Cassegrain
Italie: Kaewa 80/800
USA (+ autres pays anglophones): Bausch & Lomb 8080
Japon: Towa MMC-80

Etant sur Cloudynights, on a pas mal échangé depuis un moment sur ce télescope et j'aimerais savoir s'il y a parmi vous d'actuels ou anciens possesseurs de cet instrument sur lequel on pourrait échanger.

Amateurs de classique/vintage, à vos plumes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

ça c'est pas commun, aurais tu une photo de cet instrument à nous montrer ? Il devrait avoir l'aspect d'un catadioptrique classique en gros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue, c'est vraiment mini pour un cassegrain c'est vrai qu'une image serait intéressante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben il est tout mimi ... les oculaires sont en 31,75 ou ce sont les anciens en 24,5?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa, la petite bestiole sur sa monture à fourche.
J'ai toujours été fan des montures à fourche
Pour preuve, un meade 102 mm à peine plus gros que le tien, qui me sert maintenant principalement à observer le soleil et un Edmund 150 mm, tous les deux du début des années 80 pour rester dans le vintage : http://www.reto.fr/astro/imagepages/image4.html http://www.reto.fr/astro/imagepages/image3.html

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 31-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Merci à alaindutexas pour l'ouverture de ce post et aux intervenants.
Den b, ton site est extraordinaire
Chapeau... .
Bonne fin de journée

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baroche: Les oculaires sont en 24,5. Le porte oculaire est en 31.7 avec un adaptateur au coulant japonais.

den b: Comment juges-tu la qualité optique de ton Meade 2045? Selon les nombreux commentaires lus ici et là, très peu en affichait une bonne et plus rarement excellente.

Le Meade 2045D m'avait intéressé lors de sa sortie en 90 mais mon choix s'est finalement porté sur une Vixen Halley 70 complétée par une mini monture Vixen SP motorisée que j'ai toujours.

Si la langue anglaise ne vous pose pas de problèmes, je vous conseille la lecture très instructive de "Oncle Rod" (Rod Mollise) sur les CATs dont voici le lien (c'est un PDF): http://skywatch.brainiac.com/used/used_sct.pdf.

Juste une précision: le Bausch & Lomb 8080 est juste en OTA (pas de monture).

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien doit plutôt être un 2040 ou même plutôt une version spoter 1020 ou 1022 citée sur le PDF, mais j'avais un chercheur monté en plus d'une platine inférieure permettant de le monter sur pied. Je l'avais acheté dans cette config fin 1982 car je comptais me faire la monture, ce que j'ai fait.
Pour la qualité optique, elle m'a toujours satisfait, étoiles doubles séparées à la limite théorique et belle figure des étoiles.
A l'époque sortant d'un 150 F6 la vue y était un peu sinistre et cela fait bien longtemps qu'il n'a pas regardé autre chose que le soleil et les oiseaux du coin, mais les vues solaires sont bien sympas et la granulation sort bien quand la turbu me la laisse voir.

Edit : j'en ai retrouvé semblable au mien sur astromart.
C'était donc en fait un 1022 avec platine pour pied photo et il était équipé d'un chercheur : http://www.astromart.com/classifieds/details.asp?classified_id=713989

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 04-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Den B,

Il a aussi exité un modèle Meade 107D en 102mm mais qui était du type "Mirror Lens" de formule optique proche du cassegrain 80/800 dont nous parlons dans ce post.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant