baroche

mon nouveau poste fixe

Messages recommandés

Bonsoir amis astrams,

Mon nouveau poste fixe dédié à l'imagerie grand-champ est pratiquement terminé il me reste à régler précisément la monture, à fabriquer un support pour mon APN et à maîtriser l'utilisation de la raquette de commande... ça avance donc ...

Au risque d'en faire sourire certains, mon idée a été d'enterrer un gros pot à fleurs en plastique de 60cm de diamètre... le rebord du pot permettant de bien ceinturer la base d'une bâche de protection...

j'ai enlevé le fond du pot pour pouvoir bétonner un peu plus bas, pour une meilleure tenue...


grâce à un gabarit de perçage, j'ai fais usiner une croix en acier pour tenir les boulons au bon endroit et bien d'équerre...

croix et boulons scellés dans le béton, le socle est terminé...

fixation du pied à colonne en acier et de la table équatoriale...

installation du viseur polaire...

visée de la polaire pour dégrossir le réglage...

pose de la fourche...

mon nouveau poste fixe pratiquement fonctionnel vers mon observatoire à toit roulant...

J'ai pu avoir ce beau matériel à moindre prix grâce à mon ami Denis (Hélix1959)... voilà, y'a plus qu'à...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 31-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ce bois verni, ce matèriel et cette herbe verte.

J'ai hâte de voir tes images sans limite de temps de pose.
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations Pierre Alain ! Tu vas pouvoir faire de belles poses maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail baroche, j'ai juste un peu peur que la fondation soit un peu légère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gérard et Valère, merci ... il me tarde d'essayer ça, avec le Go Too et tout et tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci jmpg86 ... on verra bien, en tout cas c'est très stable, il y a 300kg de béton là-dessous (12 sacs de 25kg) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Baroche

C'est quoi l'intérêt du pot en plastique dans la fondation puisqu'il y a du béton autour et dedans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
ça ressemble à une grosse fourche Meade
Le VP type Losmandy est largement suffisant pour une bonne MES avant Bigourdan.

Reste plus qu'à faire un support APN + petite lulu (ou gros chercheur) + CCD guidage pour guider des poses de 5 mn, 10 mn....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

L'intérêt c'est la forme du haut du pot qui dépasse du sol Discret68, comme dit plus haut, ça permet de ceinturer solidement une bâche avec une cordelette pour bien protéger la monture des intempéries, sans que la bâche ne puisse remonter à cause du vent par exemple ...

bboulant, mais c'est une grosse fourche Meade! c'était pour un LX200 de 305mm et je compte y mettre pour le moment mon Canon 600D avec au max mon vieux téléobjectif de 200mm... il aura l'air fin mon APN dans cette grosse fourche! en tout cas la fourche ne sera pas en surcharge! ... j'aimerais bien arriver à 5mn sans guidage à 200mm de focale, je serais déjà vachement content, on verra ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Pierre Alain, 5mn de pose, tu vas nous sortir de sacrées photos !
J'attends avec impatience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Pierre
Bien joué pour le pot de fleurs !!! C'est très astucieux ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci les amis,

Oui Christian j'espère atteindre 5mn et plus encore à focale plus courte bon ça dépendra aussi de la montée du fond du ciel, j'ai un très bon ciel il me semble mais on verra... et comme le dit bboulant, je pourrai me mettre à l'autoguidage mais on n'y est pas encore ...

C'est vrai que le coup du pot de fleur est pas mal il me semble Philippe ... lors de la construction ça m'a permis d'être bien de niveau grâce au bord très régulier... j'avais d'ailleurs consolidé ce bord avec de la résine polyester pour le jour où le plastique deviendrait cassant et gare aux coups de tondeuse ... les vis dont on voit les têtes sur la troisième image sont là pour bien tenir ce renfort de polyester ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 01-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pierre-Alain,

à ton tour de profiter des longues poses, en plus, ton ciel semble très correct, tu vas te faire plaisir et nous en faire profiter !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,
Ben dit donc tu avances à grand pas c'est super, je penses que c'est assez résistent pour le 200mm avec un APN,ces temps tu as bossé comme un chef bravo,
Je suis sur prism,V9, pour mon installation, mais c'est assez difficile, en informatique, de la chance que j'ai de l'aide avec Léandre, mais c'est pas encore assez.
Dans tout les cas Pierre Alain tu as su tirer profit du matos, bravo
On s'appelle cette semaine
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo pierre-alain pour ce nouveau poste fixe et puis ,j'en profite pour te féliciter pour ta parution dans astromagazine !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Bon oui, mais c'est beau aussi un poste itinérant ! )

Bravo PA, la classe, hum, fabuleux... .

Y a pas, le talent, ça se voit... .

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous tous, z'êtes sympas, et pis oui ça fait plaisir d'avoir des images publiées ...

Denis 1( ) je ne pense pas qu'il y ait de problème, la croix est recouverte de 6cm de mortier à bâtir que j'ai bien travaillé pour qu'il adhère un max sur le béton que j'avais laissé bien rugueux...

et voici mon 400 dans sa cabane ...

Denis 2( ) tu avances aussi pas mal avec ton installation, vivement nos premières images avec ces nouveaux matériels, moi je ferai des grands-champs et toi des gros-plans , oui on s'appelle cette semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là,
mais il y aurait moyen de bricoler quelque chose afin de permuter le 400 mm.

La monture allemande me semble bien chétive et non upgradable, la fourche elle au moins pourrait être guidée.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu penserais mettre le 400 dans la fourche Bernard? pas la place, elle est faite pour un 305 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les astrams,

Des nouvelles de mon nouveau poste fixe ...

j'ai bricolé un support provisoire pour mon APN, avec du bois croisé et une vieille fixation de flash avec vis au pas Kodak ...

mon Canon équipé de son 200mm est ainsi solidement fixé, l'axe optique correspondant à peu près à l'axe de déclinaison de la monture...

je pense que la monture n'est pas en surcharge ...

pour le rangement, une couverture puis une bâche pour sièges de jardin...


et une bâche pour barbecue par dessus, le tout ceinturé avec des tendeurs élastiques, ça devrait le faire...

il me reste maintenant à faire les premiers essais et à apprendre à programmer et utiliser la raquette de commande ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 09-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
tu n'as pas une petite lunette à mettre en // pour fignoler ta MES avec Bigourdan.

Apprendre à se servir de la raquette ....15 mn
Piloter cette monture par un PC avec "Carte du ciel" ...15 mn

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Bernard, je n'ai pas de petite lunette ... 15mn pour toi ça fait combien pour moi ... on verra ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant