vdh

CROA du 09/08/2010

Messages recommandés

Lieu: Haut-Vivarais (Ardèche),
Altitude: 450m,
T°: ~ 20°
Instrument: Dobson 250
Oculaires: Baader Hyperion 17, 8 et 5mm, indéterminé 30mm

Comme nous sommes dans la maison de campagne des beaux-parents nous arrivons le matin, bon déjeuner, grosse sieste et mise à niveau/température vers 19h. Le tube est posé en contrebas de la terrasse et nous avons une vision dégagée du SE au SW et un « trou » à l'E et à l'W: arbres obligent.

C'est la première fois que je vais observer avec un couple d'amis et leur fille de 12 ans. Ils n'y connaissent absolument rien. Même pas « là-ou-il-faut-regarder ». C'est dire l'ampleur de la responsabilité. Je ne veux pas les décevoir et leur offrir un panel simple d'un ciel d'été. Quant à ma femme elle déclare forfit pour cause de crève carabinée... att...att...chié!!! Merde! Elle vient de me la refiler.

Pour limiter le temps de recherche -et donc le temps d'attente des sus-nommés- je ne me lance pas dans des trucs ou il faut cheminer 1/4h d'étoile en étoile, passer 5 fois dessus pour, enfin, dire fièrement: Vas-y, mate, c'est NGC X ou IC Y » ou, le 1er observateur se tient au tube pour s'écraser le sourcil sur l'oculaire avec un: « ben? T'es sur? J'vois rien. ». Coup d'oeil dans le chercheur: y t'as foutu le bazar à dache et t'es bon qu'à recommencer. A la 2ème tentative, tu te retournes pour les voir attablé à la terrasse entamant une conversation tout en finissant la bouteille de rosé. Bref, t'as compris qu'avec ton choix élitiste tu n'as pas gagné en prestige ni fais découvrir les merveilles du monde céleste. Donc du simple, du solide et du varié: en avant pour le Sagittaire avec ses amas et ses nébuleuses et en faisant l'impasse sur les galaxies.

Pour me repérer j'utilise la technique suivante: à partir d'Astrosky je cadre la zone concernée et je l'imprime deux fois. Une sur transparent avec les lignes des constellations et les noms des étoiles et des objets et une seconde sans rien d'autre que les étoiles. J'agrafe les deux avec le transparent en premier. Autant de zones, autant d'impression et je suis paré.

Sur le terrain je me place vers le point cardinal concerné et, doucement, j'habitue mes yeux à l'obscurité tout en repérant mes étoiles repères. Je regarde sur ma « carte » le cheminement. Une fois déterminé j'allume le laser vert fixé au tube et bien dans son axe et dirige le rayon vers l'étoile visée. Là, au chercheur, je tombe invariablement sur l'objet convoité.

De Kaus Borealis il est donc très facile de trouver M22. Je mets le 17mm. Il est là, glissant doucement, toujours aussi discrètement beau. J'appelle les amis et leur explique ce grouillement. Leur 1ère constatation est l'absence de couleur. Heureusement que l'herbe du jardin est là pour démontrer mon explication de cônes et de batons.

Laissant M22 à gauche dans le chercheur je remonte tranquillement pour aller chercher M25, mon amas ouvert préféré. Discret lui aussi mais l'assemblage des couleurs m'a toujours ému. En haut à gauche (dans le 17mm) se trouve une étoile orangée avec un centre blanc et je ne parierai pas mon Paralux 114 mais je crois bien qu'il s'agit d'une double. Les amis se succèdent devant le panorama: explication sur la différence des amas globulaires et ouverts.

Je redescends sur M22 pour aller chercher à droite la Lagune. Pfiu!! Qu'elle est belle ce soir! Le ciel est particulièrement clair, aucune turbu et je discerne un peu de vert sur la gauche. Succès mitigé auprès de mon public novice: toujours cette absence de couleur. Par contre très intéressé sur le fait que les nébuleuses sont en fait des nuages tels que l'on voit dans notre atmosphère mais d'une composition et d'une taille différente.

Juste qu'à remonter légèrement pour Trifide. Ah ben là il y en a du « relief »! Tout le monde s'extasie comme ils disent dans les rave-parties et chacun veut la voir deux fois.

Recentrage au laser sur µ Sgr pour visiter M24 qui est désigné comme un amas ouvert mais je j'ai toujours considéré comme un globulaire: je dois être obtu. Pour être franc je trouve qu'il se trouve entre les deux avec une tendance sur.. le globulaire.

M18 est passé sans encombre dans la mesure, ou le trouvant sans beaucoup d'intérêt, je l'ai zappé.

Arrive Omega et son amas. Autant Trifide a fait un tabac autant Omega fait un bide complet. Trop diffus pour les novices: « J'vois pas du tout ce que tu peux voir! Mis à part quelques étoiles.... ». On ne s'attarde pas.

Je continue à remonter en laissant Omega sur la gauche du chercheur pour arriver à l'Aigle. Nom de dieu! Là c'est du sérieux. Je passe au 30mm pour savourer, puis revient au 17 pour finir au 8mm afin d'essayer de discerner les protubérances centrales. J'insiste au 5mm, je crois deviner mais je n'en suis pas certain. Je reviens au 17 pour les amis et ils s'en collent plein la rétine.

Voilà, nous avons fait le tour des objets de Meissier dans le Sagittaire. Que pouvons-nous faire?... En passant du 17 au 30mm je m'aperçois que je n'ai pas utilisé le filtre UHC-S Baader (dont l'égérie était Meinhof comme tout un chacun sait). On repart au 17mm pour les même nébuleuses.

Vous en voulez des « aahh! », des « oohh! », des « ah ben c'est vachement mieux que tout à l'heure! ». Même M17 trouve une certaine reconnaissance.

Attablés sur la terrasse chacun(e) y va de ses impressions sur cet univers inconnu de leurs yeux. Impressionnés de leur petitesse devant cet infini. Je retourne au tube, mets le 8mm, pointe vers la partie la plus dense de la Voie Lactée et leur fait regarder en leurs disant que chaque étoile vue est une cousine de notre soleil avec une potentialité d'exoplanètes...

Il se fait tard pour les yeux et ils partent se coucher. Je range le tube face au nuages menaçants et retourne sur la terrasse fumer une dernière pipe en contemplant le ciel. La Lune n'est pas là mais je pense à elle. En fait je pense à ma femme et je l'associe à la Lune, si présente, si proche. Avec ses formes, ses blessures et sa rousseur qui font un tout de mystère et de tendresse. Il se fait vraiment tard pour divaguer ainsi. Je rentre me coucher, embrasse quelques taches de rousseur et m'endort heureux.


PS: Un conseil, lorsque vous vous faite arrêter par les bleus avec un 250 sur la banquette arrière et que vous êtes vêtu d'une djellabah et d'un kéfhié il est fortement déconseillé d'utiliser la plaisanterie. Surtout si à la question de « qu'est-ce que c'est? » vous répondez: « Un lance-roquettes du Hezbollah avec visée laser. ». J'ai dû montrer ma carte de service et appeler le chef du CORG (Centre Opérationnel et de Renseignement de la Gendarmerie) pour pouvoir continuer ma route sans passer par la case « garde à vue ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me suis trompé de sens pour le pouce, et on ne peut pas corriger

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 15-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VDH,
Très sympa le CROA.
Ta description des proches qui n'y connaissent pas grand chose pendant une soirée d'observation correspond bien à ce que j'ai déjà vécu

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VDH,

AAAHH ! les soirées d'observation avec des novices... tout un programme.
De mon coté, lors des nuits des étoiles ou autres soirées découvertes, j'ai pris le parti d'oublier presques tous les objets du CP, surtout que je n'ai qu'un 150 à F10. Samedi dernier, j'étais à une nuit des étoiles avec les copains du club pour une animation et voici le programme que j'avais préparé :

J'ai d'abord commencé en début de soir par le trio Vénus, Saturne et Mars sui bien très petite se voit encore comme une petite boule orange. Vénus et Saturne font toujours leur effet : Vénus pour sa forme Gibeuse, Saturne qui bien que basse et avec des anneaux très couchés marque immanquablement petits et grands : "Waaah, c'est super !!" : pour preuve que cela plait, j'avais encore du monde alors que Saturne n'était plus qu'à un pouce de l'horizon...

Ensuite, je passe sur les étoiles : taille, couleur, distance avec observation d'Antarès, Véga, Deneb et bien sûr Albiréo qui présente les deux type cote à cote.

Viennent ensuite les constellations qui deviennent de plus en plus visible avec la nuit venant.

Je termine avec quelques objets les plus représentatifs : M31 (à la 80/400), M13, M27, à la rigueur M17, l'amas du Hibou. Pour les plus accroché, nous avons observé Jupiter à 1h du mat qui venait juste d'apparaitre derrière les sapins.

Après, avec un 250, c'est sûr que les objets faibles ont plus de peps, mais il faut vraiment bien choisir car les personnes qui ne connaissent pas l'astro n'ont bien souvent tête que les images d'Hubble sont fréquemment désappointé par la vision "réelle".

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vdh, très vivant et amusant ce croa, ça c'est du vécu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos commentaires sympathiques. C'est vrai qu'il faut bien choisir les objets sinon on se plante carrément et tout le monde est frustré.

Notez que je n'ai utilisé le laser que 2 fois et ce pendant un max de 10s à chaque fois. Cà c'est pour les "anti-laser"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant