denisb

Je ne sais vraiment pas quoi choisir comme CCD

Messages recommandés

Je suis actuellement à la recherche d’une caméra CCD. Je possède déjà une ATIK16HR avec laquelle je pense en avoir fait le tour.
J’ai repéré des CCD intéressantes mais je ne sais pas si elles sont vraiment adaptées à mon matériel.

Je possède une Takahashi FS102, un C8 et une Scopos 66. Je pense utiliser essentiellement la FS102 avec réducteur 6,3 ou sans réducteur pour plutôt faire du grand champ (mais aussi des galaxies)
Les 3 instruments sont sur EQ6 pilotée par un Pic-astro que j’autoguide actuellement avec une webcam modifiée longue pose le tout en poste fixe.

Je dispose au maximum d’un budget de 5000 euros et j’ai repéré plusieurs modèles en particulier les ATIK et les QSI.
J’aurais donc besoin de vos conseils avisés pour ne pas me tromper pour cet achat important

Les QSI me semblent très intéressantes avec le diviseur optique pour autoguider et la roue à filtres intégrée.
Mais quel modèle me conseilleriez-vous ?

Sinon, chez Atik, j’ai repéré également l’ATIK 4000 (qui, je pense, pourrait s’adapter sur ma roue à filtres Atik actuelle) ou carrément l’ATIK11000 mais ma roue à filtres pourrait-elle être compatible avec des filtres de petits diamètres ? ou alors peut-être l’offre actuelle de l’Atik one mais j’aimerais vraiment passer à une étape supérieure par rapport à ce que je possède actuellement.
A moins que vous ayez d’autres caméras à me conseiller.
Merci pour toute réponse qui puisse guider mon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut regarder tout ce qui rentre dans le budget.

Ensuite quel champ tu veux avoir, quel type d'objet?

Est ce que l'optique utilisée peut couvrir tout le capteur ? Le 11000 n'ira "bien" que sur la FS102 avec un gros aplanisseur, pas forcément le taka d'ailleurs.
Avec le réducteur ça va être compliqué, il faudrait un réducteur encore plus gros pour couvrir le 24x36, typiquement un 4" chez taka ou AP ou le riccardi 68mm. Là se pose le problème du porte oculaire : est ce qu'il a assez d'ouverture pour illuminer tout ce genre de réducteur, ça me semble pas possible.
Bref avec le 11000, et les optiques, le réducteur n'a pas vraiment de sens.
Avec correcteur simple, seule la FS102 permettra d'exploiter le 24x36. (ça veut pas dire que c'est un mauvais choix, mais il vaut mieux en être conscient)

C'est vrai que les modèles QSI tout intégrés sont très pratiques encore plus avec plusieurs optiques. J'aurais bien vu la QSI632 WSG8, on doit pas être loin du budget. Capteur très sensible pas trop gros qui ira bien avec le C8 et la scopos, et réducteur avec la FS102 (ou pas). Si pas envie de sortir le C8, une powermate X2 sur la FS102 donnera aussi de bons résultats. Par contre blooming à traiter.

Voir aussi les Moravian avec roue à filtre et OAG dédié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de m'avoir répondu.
En fait j'aimerais plutôt faire des nébuleuses en Ha du type Rosette ou Trompe avec ce qui va autour et des groupes de galaxies. Vu que ma Taka est clairement le meilleur instrument, les clichés se feront essentiellement dessus.
Avec mon Atik16HR, j'utilisais beaucoup mon réducteur 6,3 Celestron pour prendre des objets plus étendus mais le capteur était petit.

D'après ce que tu écris, la 11000 ne semble pas un bon choix (ou alors il faudra ajouter des accessoires coûteux ce qui dépasse mon budget)

Les QSI m'intéressent en effet pour la roue intégrée et surtout le diviseur optique qui "enfin" supprimerait mes problèmes de flexion quand j'autoguide en parallèle.
L'Atik One peut-être aussi non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as regarder du coté des Moravian, il y a aussi un DO en option, avec ta 102 un 4022 est un très bon choix, meilleur que le 11000 (pour moi).

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 20-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent. En effet, les morivian sont moins chères.
Est-ce que le diviseur optique des Morivian est aussi bien fichu que celui des QSI (comme il est écrit sur le site Unterlinden :
Le modèle 683wsg dispose d'un diviseur optique intégré (l'IGP ou Integrated Guider Port) qui permet à l'astronome amateur d'autoguider la monture en utilisant directement le faisceau de lumière principal de l'instrument, en prélevant une partie périphérique à l'avant des filtres.)

Et sinon l'Atik One non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu directement sur place cet après-midi avec D.chapelain de Skymeca ( à 300 m de chez moi), il m'a convaincu, je pars sur une G2 4022 Moravian.
Merci Laurent

[Ce message a été modifié par denisb (Édité le 22-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je possède une G2 4000 et le diviseur optique fabriqué par Skyméca, et acheté chez eux; que du bonheur!!
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien !
Je lui ai acheté la G2 8300 et son DO skyméca. J'aurai pu prendre le DO d'origine mais Didier m'a convaincu. Et j'adore cette pièce.
Il m'avait conseillé aussi le 4022 mais j'en ai fais à ma tête

:-)

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se voit lundi soir chez moi pour voir comment installer la chose sur mon matériel.
arthuss, qu'est ce qui t'a convaincu de prendre son DO ?``
Perso, j'iaimerais garder mon atik16hr pour autoguider (mais 500g sur sur DO, faut voir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est cool de trouver un fournisseur à 300m de chez soit .
Dire que que le mien est à 25 bornes et que je m'en plaint .

"Est ce que l'optique utilisée peut couvrir tout le capteur ? Le 11000 n'ira "bien" que sur la FS102 avec un gros aplanisseur, pas forcément le taka d'ailleurs."

Olivedeso Si tu développes un peu suis preneur .

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, c'est cool d'avoir un fournisseur pas loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le DO skymeca est massif et bien rigide. Les réglages sont multiples, pratiques et ne bougent pas.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Denis

On est pas mal de personnes (beaucoup de l'asso AIP) utilisant des G2, G3 et G4 Moravian, toutes achetées chez Skymeca (avec les bagues et DO qui vont bien, et tout et tout)

Tout le monde semble assez content des modèles Moravian.

La G2-4000 est un bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilisais maximDL mais depuis peu je passe sous TheSkyX
Moravian a d'ailleurs des DLL natives pour MaximDL at un driver X2 pour TheSkyX.
Il y a bien sur un driver ASCOM pour tous les autres programmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci cher homonyme mais j'ai passé plusieurs heures depuis avec Didier Chaplain de Skymeca qui m'a définitivement convaincu de prendre la 4022, la commande est partie aujourd'hui. La RAF 10 + DO + CCD le tout vissé sur le porte-oculaire.
Mais c'est en effet une proposition très intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant