universocean

NortheK : des télescopes d�exception ?

Messages recommandés

bonsoir,
Coursegoules,c'est pas le meilleur endroit pour faire du planétaire en poste fixe, mais tu peux avoir de bonnes images.

Question météo, quand le ciel sera dégagé, il y aura un peu du mistral. Dans ce cas, la crête au nord te protégeras un peu. Mais l'image dans sera turbulente. Par contre par moment, de la brume s'installe sur la cote et la tu pourras avoir des images meilleures. Meme si le vent vient du sud ce sevrais pas être trop mal s'il n'y a pas de nuages évidement

Avoir un sol herbeux pas trop pentu c'est bien.

1000 d'alt c'est pas mal pour avoir de la transparence (moins de poussières diffusantes) .Il y a la pollution lumineuse de la cote. En planétaire ce sera pas trop gênant. Par contre tu aura des différences de températures plus importantes qu'en plaine entre le jour et la nuit. Du coup la turbulence instrumentale sera a maitriser.

5mX5m ça te donne toutes possibilités existantes.

Donc quoi choisir ?
+un système optique fermé se mettra plus lentement à température et la différence de température entre la lame de fermeture/lentille et l'air extérieur induira des turbulences... Ce système est moins adapté a ta situation a causes des différences de températures.
+un système ouvert qui se met à température plus vite: en gros le cassegrain vs newton. En planétaire,avec une optique tip top, si j'avais un budget illimité je prendrais le cassegrain à F/D20 (miroir plus haut par rapport au sol qui diffuse la chaleur du jour)sur une monture équatoriale avec un gros diamètre, et un abri. En situation de budjet limité de prendrais dobson motorisé à roulettes et je discuterais du type de miroir et du refroidissement de celui-ci. En bino-oeil/caméra cela pourrait très bien fonctionner , voir plus haut .

[Ce message a été modifié par LAURATT (Édité le 14-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne fais que passer pour répondre à Eric , à dessous de 0.2"/ Pix minimum solaire ou pas il y a toujours qqc à imager

Pour Laurent, des tests en solaire on en fait depuis des années!!! et le sujet n'est vraiment pas facile à cerner tant il y a des disparités entre les différents set-up utilisés , surtout en H-Alpha ou il n'y a encore beaucoup de flou malgré les nombreux tests , autant en planétaire le tour est assez vite fait, en Solaire c'est "le potage" et ceux qui se sont essayé au Solaire en HR ne me contrediront pas

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 15-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Jean Pierre. La dynamique des échanges entre le télescope et l'ambiant est notamment totalement différente. L’écart de température est très faible comparé à une utilisation nocturne puisque l'air et l'instrument sont à l'ambiant, ce qui n'est pas le cas une partie de la nuit.
En revanche la maîtrise des déperditions du flux dans le tube est critique, ce qui n'est pas le cas la nuit.

Bref ce n'est pas du tout la même chose.

De même un bon site nocturne peut se révéler médiocre en diurne, et vice versa.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 15-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Sur le solaire, pour répondre à chonum et à jp brahic, le solaire n'est pas le sujet du forum , mais bon, par principe j’attends toujours de voir les résultats des tests avant de me faire une opinion sur le rendu final. Or j'ai le nette impression qu'il y a du savonnage de planche dans l'air, vu les intérêts économiques en jeu. Donc en revenant a mon intervention sur le solaire, il y a des chances pour que dans un rassemblement dans 5 ans les différentes configs issues des différentes sociétés qui ont déclaré les développer sur ce fil puissent être mis en compet pour voir laquelle donne les meilleures images au meilleur prix. Avant, on ne peut que spéculer à partir des résultats type "potage" d'autres tests, sur des résultats de futurs config pas encore fabriquées .

notre interlocuteur parlait du planétaire il me semble, et comme l'a dit jp brahic on connait mieux les config qui fonctionnent bien. La quasi totalité de mon intervention concerne donc le planétaire , pas le solaire chonum.

bonne journée à vous tous

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant