bulot

Pose de ventilateurs sur Mewlon

Messages recommandés

Bonsoir à Tous

Juste quelques mots pour partager avec vous une très belle modification faite par Skymeca sur mon M300 : pose de ventilateurs pour éliminer un maximum de turbulences à l'intérieur du tube.

Malheureusement, le temps étant désastreux en ce moment ... les essais seront pour plus tard !!!!

Ne sachant pas mettre une photo directement dans le présent message, je vous propose de voir le montage aux adresses suivantes :

https://www.flickr.com/photos/128400577@N03/16064548825/
et
https://www.flickr.com/photos/128400577@N03/15877258930/

Si cela peut donner des idées à d'autres ... mais attention aux forages : le métal de la "gamelle" n'étant pas destiné à être structurant, la découpe n'est pas très simple sans un bon outillage au risque de tout tordre voire déchirer le métal (du Cochonium ? c'est cela Didier ? ;-)).

Très bonne soirée
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que Didier m'a demandé des ventilateurs sur roulement qui ne vibrent pas et ne font pas de bruit (ailettes ondulées).

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, je suis au courant ;-) c'est même toi qui a choisi les modèles de ventilateurs ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah les fameux ventilateurs destinés à accélérer la mise à température et à rendre l'écoulement de l'air laminaire dans le tube. Cette manip fait ressortir un bon vieux débat.

Pour la mise à température, je considère que les ventilateurs sont inutiles vu que le couvercle du barillet du primaire est amovible. Pour ce qui est de rendre l'écoulement laminaire dans le but de diminuer la turbulence interne en activant les ventilateurs pendant les séances d'observation, j'avais fait pas mal de tests il y a une dizaine d'années avec un Cassegrain 300. Les résultats semblaient aller dans le bon sens mais je ne peux pas être catégorique.

Dès que tu auras pu tester ton tube modifié, fais-nous part de tes conclusions!

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 31-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Olivier
Je n'attends qu'une trouée dans les nuages pour tester on/off l'installation tu penses bien !!! ;-)
Au pire, je me dis que si cela ne fait pas bien, cela ne fera pas de mal. Les derniers modèles de M300 avec correcteurs sortent avec des ventilateurs ... il doit y avoir une raison !

En fait, ce qui est visé dans ce montage, c'est ne plus avoir à retirer toutes ce qui est derrière le tube, surtout lorsque les MAP sont approchées et également avoir un écoulement d'air pas trop anarchique dans le tube.Déjà que mon coin de ciel "turbule" pas mal, autant ne pas en rajouter une couche.

la mise en température peut toujours être accélérée par l'ouverture des deux grosses ouïes latérales ...

Donc, en attende d'essais !!!!
Bonne soirée
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant