M57Simon

Sky Watcher 18"

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait déjà essayé un télescope du genre Sky Watcher 18"?
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0346

Si oui, quelques retours au niveau optique, mécanique, etc?

Depuis quelques années, j'ai un Lightbridge 12" et j'envisage peut-être de passer à un diamètre supérieur. Mon budget étant de 4000e. Prix de vente du SW 18.

Merci à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Merci pour le lien.
Je ne connais pas cet instrument, mais joli tube
un peu lourd, pour moi ... .
Mais ça fait envie... .

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, idem, j'ai l'impression que ça peut être très sympa!
Je ne m'attends pas une optique irréprochable,
mais simplement un bel entonnoir à photons pour se faire plaisir en planétaire et ciel profond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pour le ciel profond oui, mais pour la planétaire ce serait plus efficace et moins coûteux de simplement remplacer les miroirs du Meade par de la haute qualité (Mirrosphère).
Si tu te sens prêt à franchir le cap, un miroir de 400 mm de chez Mirrosphère, plus le secondaire et toute la quincaillerie pour construire un dobson, çà devrait rentrer dans le budget!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 23-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour votre réponse,
Construire un télescope me semble un peu compliqué,
je ne suis pas du tout bricoleur...
Cependant vous pensez que si je remplace mon miroir actuel 12"
par un miroir artisanal type mirrosphère 12" je pourrais avoir
des résultats en planétaire peut-être plus intéressant que si j'achetais ce 18"?
En effet, c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé...
Car au final, avec ce 18", j'aurais peut-être des images plus grandes
mais pas forcément plus fines...
De plus, je possède d'excellents oculaires: Ethos 13 et Pentax xw 5.
Ainsi donc, je n'aurais pas à réadapter mon jeu d'oculaires...

[Ce message a été modifié par M57Simon (Édité le 23-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous !

C'est apparemment un beau beau bébé intelligemment conçu.
Quand je pense à mon "petit" dobson de 250 à tube plein qui n'est pas très pratique à transporter, je constate qu'avec des tubes serruriers on gagne en mobilité.
Vivement des retours sur la qualité du miroir pour savoir si à 3990€ c'est une affaire ou non ?

Un miroir seul de 460, ça doit coûter déjà pas mal...
Bien sûr ça ne vaudra pas un miroir de la marque évoqué par Bruno mais pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai pu voir, les miroirs des dobson SW sont coniques, et ne peuvent donc pas être remplacés par des optiques artisanales, si je ne m'abuse... hélas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, l'idée serait de remplacer les miroirs de mon Lightbridge 12"
pour mettre un miroir plan et primaire de chez Mirrosphère.
Visiblement, ils font des miroirs 12" avec un rapport f/D5,
ce qui correspond bien à celui de mon télescope.
J'ai écrit à la société Mirrosphère et j'attends leur réponse.
Encore merci Bruno pour cette belle suggestion!
F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, si quelqu'un a des petits retours à faire
sur le skywatcher 18", je serai tout de même ravi de le lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les miroir 350 et 400mm des dernier skywatcher sont conique (il me semble que ça vient de Taiwan).

Mirosphère retouche les miroirs. Ceci dit sur un 12" LB, c'est du BK7, pas évident en température. Plus favorable sur du pyrex (ou equiv) chez skywatcher. Quoi qu'il en soit, il pourra conseiller au mieux.

Sinon il y a un 460 tout fait dans les PA avec un bon miroir : light holder (très bon artisan Américain). La mécanique est du dobson Factory (Français) très agréable à utiliser avec du bois de qualité, des tubes carbones...on trouve pas ça sur de la production industrielle,certes moins chère. Le dobson factoy est plus cher même en occase, mais c'est vraiment autre chose, tant en mécanique qu'en optique.

En optique, skyvision fait des très bon miroirs aussi, de même que de la très bonne mécanique. Tout Français.

Nos deux Français, de même que Lightholder et anciennement Jean Marc Lecleire, font (faisaient) des miroirs super-polis et de forme excellente. Une fois que c'est en température (sur une mécanique correcte), tu vois la différence, le ciel est noir d'encre, ça diffuse pas, tu as l'impression de regarder dans une apo...

Maintenant pour le budget, ça vaut peut être le coup de prendre une bonne optique de 400 et bricoler la mécanique autour. Il y a du boulot, mais ça peut valoir le coup.

remarque : je vois que Mirosphère fait du quartz et du zerodur en 410mm maintenant, pas donné, mais intéressant...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 29-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivdeso dixit :"Nos deux Français, de même que Lightholder et anciennement Jean Marc Lecleire, font (faisaient) des miroirs super-polis et de forme excellente. Une fois que c'est en température (sur une mécanique correcte), tu vois la différence, le ciel est noir d'encre, ça diffuse pas, tu as l'impression de regarder dans une apo..."

Je confirme ces dires en ce qui concerne mon tout nouveau 400 SkyVision. Même vision des étoiles sur fond de ciel noir que dans mon ancienne apo de 130...sauf que là, j'ai l'impression d'observer dans une apo de 400
J'avais déjà eu cette impression (confirmée) dans le 300 UC de la même marque, mais là, le diamètre supérieur en rajoute une couche.
Je me demande si dans ton cas il ne serait pas intéressant d'attendre un peu (vu que tu as déjà un instrument) et ensuite pouvoir passer sur un 300 SV en compact; 1200 eur de plus que le 18" que tu vises, mais tu auras un instrument évolutif, d'une qualité optique et mécanique au top, et sur le ciel, ça se voit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant