YOYOASTRO

Jupiter du 29/08 en Couleur

Messages recommandés

Bonjour, voici comme promis la version couleur de mon dernier dessin Ma femme adore, moi je ne suis pas fan ...
A vous de me dire, sur ce place au dessin :

Et pour rappel la version N&B :

Au plaisir, Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 01-09-2010).]

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 01-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, un avis....
sur ce coup là, pas sur que la reprise en couleur apporte un +
sauf a renseigner finement sur les diveres teintes. on note un aspect ocre rouge d'une bande tropicale et les nuances beue dans la bande équatoriale.
Est-ce exact ? si c'est le cas, c'est intéressant.
mais si les teintes sont plus "pifométriques" - ce que je suputte car par exemple la tache rouge est de la même nuance que la bande tropicale, ce qui n'est évidement pas le cas - ben pas sur que ca appotre grand chose
et dans ce cas, je préfère infiniment plus la version originale, bien plus riche en détails certaiment plus proche de la vision d'origine, en tout cas pas altérer par une reprise du document original.
pas facile à dire.....
en toute amitiés, cela va de soi !!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis Serge, merci pour ta franchise Idem je n'aime pas cette version, et pour tout te dire j'ai même failli la jeter... Pour ce qui est du choix des couleur encore une fois j'ai fais avec ce que j'ai dans ma trousse et ce sans aucune image de callibration... c'est surement de là, que vient mon pb
Je vais donc très certainement me contenter pour le moment de produire des dessins en N&b, pour la couleur je verais ça quand j'aurai du temps...
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je suis d'accord, quand on refait un nouveau dessin, le rendu n'est jamais aussi bon, car il manque le mouvement saisi à l'oculaire. Ca donne au final un dessin qu'on pourrait qualifier de statique.
Eh, oh, Yohan, tu vas pas te mettre au monochrome au moment même où je commence à utiliser la couleur ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est exactement ça, une copie de dessin fait perdre la patte de l'original, le coup de crayon qui intuitivement à répondu à un stimuli visuel à l'oculaire. La retranscription, c'est autre chose.
C'est pourquoi je ne fais que des originaux, les retouches ne se faisant que sur le document original. Et même lors de travaux de finitions, il est tout à fait possible de perdre le premier jet, et c'est dommageable.


[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 02-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est pourquoi je ne fais que des originaux, les retouches ne se faisant que sur le document original."

Ca m'intéresse Serge !
Comment fais tu pour la couleur la nuit ?
J'ai beau utiliser une lumière blanche, je ne m'y retrouve pas, il me faut la bonne lumière de notre soleil dans une piéce bien éclairée !?
Ma lumière n'est peut être pas assez forte, diffuse ?
Par contre, entiérement d'accord avec toi (vous), mieux vaut faire le maximum à l'oculaire, et comme vous, je trouve toujours mes originaux bien meilleurs que mes dessins remis au propre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme déjà dit, pour le planétaire, fô arroser copieux !!!! donc belle et grosse lampe blanche (soit ma frontale sans atténuation tenue à la main, soit une belle LED blanche que j'ai sur un col de cygne) et je m'arrange pour être dans un environnement bien éclairé (facile chez moi, ou coupole toute allumée à l'observatoire de Paris).
Ainsi, on dicerne sans souci les diverses nuances.
et l'oeil est en vision diurne.

pour les crayons de couleurs :
j'esquisse en monchrome, tel qu'on peut le voir sur le 2eme dessin réalisé sur la L380. Puis, couleur par couleur, je monte le dessin et réhausse les diverses tonalités.
Pour la mise au propre, je ne fait qu'améliorer les crayonnés et travaille d'avantage l'assombrissement des bords. C'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Serge, ce qui doit me manquer, c'est la lumière environnante, c'est un comble !
Sinon, comme toi, frontale (rouge/blanc) et col de cygne blanc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que les couleurs sont bien rendues. Que ce soit en CCD ou en dessin, c'est quand même un élément très appréciable... esthétique mis à part, la couleur nous apporte un grand nombre d'informations que le n&b ne peut transmettre...
Vision certainement unique des deux taches rouges l'une au-dessus de l'autre, en ce moment, la prochaine fois dans deux ans la Grande sera très certainement redevenue rose pâle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant