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animation solaire

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Bonsoir,

Ma question va certainement faire bondir certains,mais cela me trotte depuis un moment.

Supposons que je fais 5 ou 6 acquisitions de 45 s , avec une focale moyenne, ( 2400 ,3600) ASI 120 et scope 254 mm, filtre astro 3.8, ouverture 250 mm, sur une tâche solaire.Ce sera donc une séquence..
De celle ci, j aurai sur les 6 films après traitement une image finale
je prendrai la meilleure.

Je repète l opération tous 10 mn minutes,( en espérant qu il n y a pas de nuages). ,je ne veux pas laisser mon suivi solaire.

Je devrais donc repositionner à chaque fois.

SDur deux heures cela me fait 12 séquences

Avec mon systeme, retrouver le soleil nepose pas de probleme,; mais la tâche à quelques dixièmes de mm , ne sera forcement pas au même endroit par rapport aux autres séquences.

est il possible de couper la monture , ou faut il la laisser tourner 2heures, chose que je ne veux pas, avec un 254 SUR LE DOS et les contre poids, je limite la chauffe.

bruno

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Si tout est bien équilibré, je ne vois pas ou est le problème. Laisse le suivi sur le soleil.

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"Ma question va certainement faire bondir certains"...

On est habitués maintenant, tu sais... On reste bien assis sur notre séant...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 27-01-2015).]

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la tâche sera plus facile bruno si tu continues à suivre la tache pendant
ces deux heures
polo

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Salut Bruno

Pour l'imagerie solaire en LB, avec cette focale, si tu souhaites faire une animation, je m'y prendrais autrement. Même sur une durée de 2h, les accalmies dans la turbu diurne sont souvent très fugaces (quelques secondes parfois sur une capture de 40 secondes avec souvent de la "bouillie" pendant plusieurs minutes entre les deux). Enfin, tu sais ce qu'il en est. Il faut être à l'affut avec l’œil rivé en permanence sur l'écran pendant toute la durée des captures. Tu enregistres dès que tu vois que ça se calme. Un fois toutes captures réalisées, tu regardes quelles sont les meilleurs enregistrements et si tu as de quoi faire une animation avec des acquisitions prises à intervalle réguliers.
Pascal
[Edit je n'avais pas vu la réponse de Polo qui a bien résumé la situation ]

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 27-01-2015).]

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Salut Bruno,

pareil que Pascal et Paul, si tu peux ne pas dépasser les 30s c'est mieux. D'autre part j'ai cru comprendre que tu veux faire une image avec plusieurs séquences ?! Non, c'est une image par film comme pour le planétaire en général. Sur une heure, tu devrais te taper autour d'une centaine de films si tu tournes autour de 30s d'acquisition...Commence plutôt par faire une anim courte genre 20 films pour te faire la main ?

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Salut Bruno...

Tu fais un film de 20 sec toutes les 3mn.... ca te donne une image toutes les 3 minutes.

Au bout de 5 heures tu as 100 images...

Là seulement tu vires les mauvaises.. la fréquence sera modifiée en théorie mais en pratique ça sera imperceptible à l'oeil...

Quand tu auras fais ça 4 ou 5 fois, tu seras le roi et tu nous donneras des leçons .

Bien sur il te faudra un soft de déclenchement automatique (clickauto simule des clicks souris), une soft de traitement en lot (registax 4 & 6 font ça très bien).
Pour le suivi tu recadres de temps en temps en fonction de la qualité de la monture (tous les 1/4 heure) (Il existe des softs qui ont des réticules ou tu peut mettre un repère (postit) sur l'écran.

le recadrage fin des 100 images peut être fait à la main (fastidieux) ou avec un soft de réalignement ( je suis prêt a détailler la technique quand tu auras le film de 100 images qui sautillent, mais à ce moment là tu trouveras tout seul, c'est sur!).

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Salut à tous,

astroviking tu m a bien fait rire, oui, je déconne un peu par moment et cherche des trucs pas possible!!!!

Tu as raison, ma question était idiote.


Il est vrai, que j ai du mal à imaginer la variation et la déformation d une tâche solaire, en H alpha c 'est different.Les projections sont plus vivantes.et rapides .
La tâche ne peut que se déformer!

oui, vous avez raison ,sur deux heures, en principe cela bouge pas beaucoup, j avais pu constater en 2013 sur cette fameuse image, la plus belle que j ai jamais réussie, une veritable transformation, mais sur plusieurs jours.Je pense que c'est une observation régulière sur huit jours qui peut payer.

Pascal, je pratique comme cela depuis mes dernières acquisitions, l oeil rivé sur le PC, le doigt sur la souris, et sur le bouton qui commande le moteur de la MAP, et j attends, je déclenche souvent dans les trous de turbu, mais ca revient vite et je vire l AVI en dessous de 15 s, pas assez d imageS.

Donc, faut pas s occuper des autres tâches, prendre la meilleure et y rester, j ai trop tendance à me ballader, et changer souvent de focale.C 'est cela qui fait perdre du temps.

Faut faire un choix, avoir une belle image ou avoir plusieurs sites.

J ai bien compris vos remarques

MERCI

en attendant, on va attendre le printemps.

merci encore à tous.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 27-01-2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 27-01-2015).]

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"Tu fais un film de 20 sec toutes les 3mn.... ca te donne une image toutes les 3 minutes" ? Euh nan, c'est pas comme ça que Bruno deviendra un crack.
Pour le solaire, l'image doit être issue d'un film de 45s grand maximum ! ( 20-30s est un meilleur compromis si c'est possible techniquement bien entendu ) ! Et je ne parle pas des protus où là c'est plus délicat encore au niveau des durées...

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Oui, je peux sans problème monter à 45 secondes avec le 254 mm en haute focale, la X 4 par exemple,4800 mm ,et avec une bonne MES, je n ai pas de dérive, ma cible reste bien centrée, marche bien la NEQ6 même chargée à bloc!!Je ne mets que deux poids, (étant donné la faible distance de suivi sur 2 heures) faut juste équilibré pour ce trajet....la aussi je pense que cette méthode est pas mauvaise, cela allège de 5kg
mais c'est long 45 s, donc je réduis à 25 ou 30 secondes.

Généralement au bout de 3 h , je plie bagage, l ordi sature,je pourrais transferer sur disque externe, mais je ménage un peu la monture...
et moi aussi, fait trop chaud dans ma cabane!! même ici, ca cogne l été, mettre un déclencheur automatique, je ne suis pas pour! une prise au hasard dans de la bouillie me serait inutile, donc l affût, comme en plongée ( hum, c'est bien loin tout cela!...faut s y coller!!!!

Soyons plus sérieux,je me demande si nous n avons pas été au bout de ce que l on peut faire en LB, avec ce télescope,sauf, une prise exceptionnelle, ( objets devant notre étoile, avions,etc) sur la lune, les possibilités sont differentes, contraste!surtout.
Mais en solaire? chercher la HD ,le meilleur cliché. et aussi ces ponts d énergie blanche que j ai pu prendre.
On peut aussi faire mieux, mais la, il faut changer de matos......
On trouvera bien quelque chose.

bruno

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"Il est vrai, que j ai du mal à imaginer la variation et la déformation d une tâche solaire, en H alpha c 'est different.Les projections sont plus vivantes.et rapides .
La tâche ne peut que se déformer!"


Houlà, une tâche ça bouge quand même, et la granulation bouge très vite elle: à 1mn d'intervalle tu le vois déjà.

ça vaut pas tripette, mais on voit bien que ça bouge (1img/mn ici si je me souviens bien)...
(mettre en 1080p puis le repasser)
http://youtu.be/KYR5ZXkM0To

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 28-01-2015).]

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oui, c'est pas mal du tout, ca bouge bien..

Donc va falloir tenter ce genre de truc cette année.

Merci

bruno

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En suivit solaire, elle ne va pas chauffer la monture, ça consomme rien, de plus que tu la laisse 1/4h ou 3h, ça ne changera pas grand chose.

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Au fait, pareil que Olivdeso, tu peux faire tourner ta monture pendant des heures, c'est beaucoup mieux que de la mettre en marche en permanence, ce n'est pas hyper bon pour l'électronique je pense. Mais il faut évidemment un équilibrage parfait sinon le moteur d'ascension droite ne va pas forcément apprécier la plaisanterie...

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Pareil que les copains, bien entendu!...

Laisse tourner, c'est certainement moins mauvais (c'est fait pour ça!) que des séquences d'extinction et de ré-allumage!

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oui, vous avez certainement raison, des coupures répétées sont aussi déconseillées.

Donc on laissera tourner un peu plus.

Merci.

Vivement que le soleil monte un peu. bruno

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Bruno
Avec 4800 de focale, ne dépasse pas les 40 secondes pour la granulation. Et encore, si les conditions sont excellentes, tu pourras déjà percevoir une légère évolution entre le début et la fin de ton acquisition. Pour la tache, l'évolution n'est sensible qu'au bout de plusieurs mn avec la remontée de la matière le long des filaments.
>"Soyons plus sérieux,je me demande si nous n'avons pas été au bout de ce que l on peut faire en LB, avec ce télescope,sauf, une prise exceptionnelle, ( objets devant notre étoile, avions,etc) sur la lune, les possibilités sont differentes, contraste!surtout."
Bon là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ... Quelque chose me dit qu'il y a à creuser notamment dans la bande G (430 nm) même avec nos "modestes" diamètres, une longueur d'onde encore peu exploitée dans le milieu amateur. Et puis même, à 540 nm où avec un K-Line, c'est toujours intéressant de pouvoir mettre en valeur des éléments de la photosphère, justement sous la forme d'animations. Sans forcément changer d'instrument, l'évolution des algorithmes de traitement d'image nous ont permis de faire pas mal de progrès ces dernières années en terme de résolution et ce n'est sûrement pas fini, j'espère ...
Pascal

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salut pascal,
j ai vu tes dernières images sur SDATABASE, comme tu le sais j en ai aussi mis pas mal, mais depuis un moment plus rien, normal, j attends encore un peu.

J ai racheté du 3.8, au cas ou ....faut toujours en avoir d avance.

bref,
sur les conseils de Frederic Ja, j avais acheté pour une somme très modeste,un filtre bleu violet, et , sans le Continum, j ai pu faire ressortir de belles plages faculaires.Si tu veux je peux poster..

oui, le k line m avait tenté à une époque, mais pas donné quand même, Christian Vi.., m avais un peu dissuadé, ce n est pas du vrai k line,mais bon!! à plus de 200 euros, faut avoir du résultat.

Ton petit bout de "verre" le EO 430 est aussi TR7S interessant, la aussi c'est pas donné..mais c'est vrai qu il me tente, je pense qu il ne sert à rien pour les plages...PEUT ËTRE ai- je tord??

Bref, c'est encore abordable par rapport au H ALPHA..
Rien à voir je sais..Mais il est vraiment petit....
Faut faire un support en plus..

Les plages faculaires sont vraiment fantastiques ,( même qund il n y a pas de tâches)
dans le violet, on reste sur le limbe, justement, parlons en:

J ai essayé pas mal de combines, le continum sans l ir, le continum avec le violet, ( Pas bon) le violet avec l ir ou sans etc etc....et j en passe

en résumé, pour les plages faculaires, je ne mets pas le continum mais juste le violet et le IR,

de toutes les façons, la granulation en bordure ne peut être présente.

Faut cibler correctement soit tu centres et tu fais de la granul, ou tu te ballade sur le limbe, j ai testé en haute focale le limbe, et ses plages , mais faut vraiment avoir des trous sans bouillie.Mais j adore les effets.
Je vais peut être voir pour faire un double stack, mais je pense que je vais perdre en qualité.


Si j ai bien compris les leçons de Chrisian V,vitesse de capture pour passer dans le trous de turbu., grande ouverture.. .pENDANT UN MOMENT je voulais diaphragmer le filtre, pour jouer avec les contrastes , mais je pense que cela aurait été une erreur.Néanmoins, pour certaines prises, j ai du changer de filtre et diminuer l ouverture, trop de lumière et les deux logiciels de capture avaient beaucoup de mal à me donner des paramètres corrects.

L asi 120 est pas mal, rapport prix ,elle
se débrouille pas mal, mais elle n a pas la qulité de ma dmk 41 dommage que la 41 ne soit pas une bête de course.Sinon fait prendre la basler, ..et ainsi de suite.....
depuis, j ai bien bossé avec autostaker et iris, j ai compris quelques trucs et je corrigerais mes futures acquisitions.Quand on ne schoote pas , on essaye de travailler d anciennes vidéos pour apprendre.
Voila j ai été un peu bavard ce soir..
bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 28-01-2015).]

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Voici juste deux images prisent à quelques jours d intervalles.

<A HREF="http://imageshack.com/i/idd65q7yp] [/URL" TARGET=_blank>

J IAI FAIT UN COPIER COLLER SUR LA SECONDE IMAGE,
est ce bien des ponts de lumière ou d énergie blaNche.
On voit bien sur deux jours le mouvement.

BRUNO

brnu

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 29-01-

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 29-01-2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 29-01-2015).]

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salut Bruno,

pour en revenir un peu au problème principal, si ta monture est en station, et en mode suivi solaire, pour faire un suivi régulier, il y a la solution de l'autoguidage solaire !

j' acheté récemment un petit soft pas très connu, mais vraiment bien conçu, il coûte 20 euros, mais les mises à jours sont à vie,
le principe est tout simple, il faut suivre le soleil avec une petite focale , entre 100 et 200mm pour que le capteur couvre le disque du soleil, un petit objectif photo ou un chercheur convient très bien, mais


NE PAS OUBLIER DE METTRE DE L'ASTROSOLAR DEVANT CETTE LUNETTE GUIDE !!!


le soft gère les rattrapages des petites dérives , tu pourras faire des AVI à intervalle régulier, avec firecapture ,le plus compliqué (!) est de centrer la tache au centre du capteur du newton, et de centrer le chercheur sur le disque, avec peu d'habitude, ça marche, en plus le chercheur est réglable avec les 3 vis à 120°...
il existe des bagues pour monter une caméra sur le chercheur :
http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/adaptateur-chercheur-vers-t2-ou-monture-c-cs_detail

concernant le fameux soft de guidage, c'est LuSol
http://www.oc-lab.fr/

une doc :
http://www.oc-lab.fr/download/manual_FR.pdf

après y a plus qu'a ...

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salut mon ami, depuis le temps!!

Ta proposition est interessante, mais je la trouve un peu risquée.

Jamais, je ne mettrai une caméra ou un APN derrière un système optique ( lentilles) vers soleil,imagine, un petit trou dans ton astrosolar et ton capteur crame. deux ,

Même pas en rêve.


En alpha c'est pas pareil il y a le ERF si je ne me trompe?


Avec un telescope c'est different ,...
mais l idée est bonne.


Merci

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 29-01-2015).]

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je ne vois pas où est le risque, si ton astrosolar est en bon état,
je le fais avec ma lunette de 100mm, tu le fais aussi avec ton newton, donc pas de soucis à avoir !

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Non, je n utilise pas le viseur avec le 254 mm, j ai mis au point un systeme qui me permet sans mettre l oeil dans un viseur ( trop risqué) même avec du N° 5, .de tomber dessus sans probléme.

j oriente mon scope vers le soleil, ( avec le 3.8) et j attends de le capter, ( comme une pièce de 2 euros) dans mon petit boitier inséré dans le pot.Une fois fait, je mets la cam, et j ai pile poil mon soleil sur le PC.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 29-01-2015).]

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"Jamais, je ne mettrai une caméra ou un APN derrière un système optique ( lentilles) vers soleil,imagine, un petit trou dans ton astrosolar et ton capteur crame. deux"

?????????????????????????

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salut astroviking,

Je connais quelqu un qui à pointé son viseur, oui, sans filtre, il y a eu de la fumée qui a sortie du tube.

c 'est pas moi, mais c'est un témoignage d un jeune astro.

Bruno

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