Valthauser

Diaphragmer objectif

Messages recommandés

Bonjour,

Je possede un boitier Fuji X-M1 et un adapteur pour objectif Canon EF.
Je voudrais diaphragmer l'objectif Canon... comment faire sans boitier EOS ?
Y a t-il une procedure a suivre en faisant passer un petit courant electrique sur les contacts electriques de l'objectif ?
Pour info, l'objectif est un Tamron 10-24.

Merci de vos reponses,
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une position manuelle pour tourner la bague des diaphragmes non? en astrophoto il n'y a pas besoin de diaphragme automatique, bien au contraire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux passer chez un photographe pour qu'il monte ton objectif sur un boitier canon, tu règles ton diaph, tu éteins l'apn il doit conserver le diaph dans cette position...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Pour ma part, j'utilise une bague d'adaptation de marque NOVOFLEX qui possède une commande de diaphragme. C'est du Canon/Nikon mais ça existe sans doute pour d'autres configuration.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! tu peux faire des ronds de cartons devant ton objectif
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je veux bien, s'il vous plait, la référence de cette bague Novoflex qui permettrait de mettre un diaphragme à un objectif Canon.
Merci et bonne soirée

Enfin, bonne nuit

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
J'ai fais une recherche,et apparemment la bague n'existe que pour les objectifs Canon-FD. Idem pour les bagues Metabone. Je crois que les objectifs Ef, avec leur grand diamètre de monture, sont un problème pour ce genre d'adaptation...
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
J'ai vu qu'il existe une bague Kippon mais elle diaphragme dans la bague.
Risque peut-etre de vignetter mechamment !
Sinon, l'idee du carton decoupé à l'ouverture me plait et me convient assez.

Concernant le Tamron 10-24, a 10mm il ouvre a 3,5
Si je le ferme a 5,6 cela devrait etre suffisant pour du grand champ ?
Par exemple quelques poses de 2-3 min de la voie lactée en suivi equatorial, ça devrait aller ou bien ?

Slts.
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valthauser.

Essaie ce site : http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-fuji-x/428-bague-adaptatrice-tamron-a2-f uji-x.html

Je ne comprends pas trop, mais tu parles d'un objectif Canon et tu donnes une référence Tamron.

Enfin, regarde quand même, il y a une flopée d'adaptateur.

Bonne journée,
Yves

[Ce message a été modifié par yfic17 (Édité le 23-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idée des masques en carton est loin d'être bête.
ça coute rien, et surtout ça évite les aspects "en roue de charriot" des étoiles brillantes. A tester en attente d'un dispositif plus élaboré pour déterminer la bonne ouverture en fonction de ce que l'on veut faire.
En plus, pas besoin d'une précision au centième.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et en plus cela va faire de jolies photos rondes ;-)

Le coup du diaphragme devant la lentille frontale fonctionne parfaitement sur un télé, voire un objectif standard (à tester)
Cela fonctionne très mal sur un grand angle ainsi que sur un zoom trans-
standard utilisé dans ses courtes focales.
La raison est que, pour les courtes focales, les rayons arrivent par les côtés. Quand on met un diaphragme devant la lentille frontale on les arrête complètement. D'ailleurs pour un grand angle le diamètre de la lentille frontale est bien supérieur à celui que l'on peut calculer par la formule D = F / (F/D) ....

Astuce ( pour les télés ;-) ) j'utilise des bagues d'adaptation pour filtres pour faire un test rapide. C'est noir, bien rond et bien concentrique (important !!) avant de me faire un masque dédié.

Francis

PS. J'ai oublié de préciser : pour un zoom (et dans les focales importantes) , il faut un masque par focale. En fait il faut calculer le diamètre par la formule optique D = F / N avec F la focale considérée et N l'ouverture désirée.

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 23-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut toujours diaphragmer à l'avant de l'objectif pour ne pas avoir des roues de chariots à la place des étoiles...
9a marche très bien et c'est très facile à mettre en place même sur mon 200mm 1.8 (111mm) de lentille frontale!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant