Backel

suivi solaire

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais utilisé pour le solaire, avec éventuellement de l'magerie, une monture à fourche motorisé 220 volts, une seule vitesse, donc pas de suivi spécifique solaire.

A près de 4 mètre de focale, est jouable?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est jouable, surtout si c'est pour faire de l'imagerie.
En général, on fait des films sur des cibles assez dynamiques, et les pauses doivent être contennues entre quelques secondes et dizaines de secondes.
Ce n'est pas dans ce laps de temps que l'objet va sortir du champ. En plus, la plupart des logiciels de traitement d'images sont capables d'aller identifier les zones et de les réassembler.

La seule contrainte que je vois à avoir une monture avec suivi stellaire, c'est pour des séances d'observations sur toute la journée, mais c'est rare. Ou alors, et encore faudrait faire le calcul, pour des travaux d'animations solaires sur plusieurs heures, mais là encore, je pense que cette dérive sera noyée dans les défauts de mise en station, de montage, etc...

A mon avis, c'est insignifiant.
Pour la lune, qui va quand même 25x plus vite, j'ai fait plusieurs prise d'image avec monture suivi stellaire (je n'ai que ça), et ça marche.
En revanche, pour ces focales, je pense qu'une bonne motorisation en alpha ET en delta permettra des retouches fines à la raquette, pour maintenir l'objet d'intéret dans le champ du capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
La vitesse solaire est en effet loin d'être indispensable. Je travaille avec 9 m de focale et je dois avoir que je reste à vitesse sidérale (même si j'ai la vitesse solaire).
En revanche, sur la lune c'est une autre histoire. C'est vraiment au gros plus d'avoir la vitesse lunaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas pour de longues animations (plusieurs heures), le suivi solaire sur les deux axes (l'AP n'a une vitesse solaire qu'en RA) me manque beaucoup. Toutes les 20mns, je dois corriger le pointage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Fred,
Je ne pense pas que cela soit un problème de vitesse, mais plutôt un problème de mise en station et de flexion.
Il existe des (deux ?) systèmes de guidage sur le soleil. Il y a un système qui se fixe sur le chercheur, et un autre qui se sert des images en cours d'acquisition.
On ne voit pas trop de retour d'expérience là-dessus.
Quelqu'un aurait-il plus d'info ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Christian, je suis Jupiter avec le CN autant que je le souhaite et la MES a été faite avec Pempro. D'ailleurs la dérive diminue avec l'approche du méridien...

A longue focale, il faut un petit système de guidage séparé vu qu'on ne peut pas suivre sur le CoG. Sauf à mettre un système de tracking de blob, mais je doute qu'il accroche quelque chose en Ha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

pour le suivi solaire , j utilise toujours l option sun sur ma raquette.
Une mise en station au mieux, me donne satisfaction, avec 6 m de focale, il faut quand même qu elle soit bonne.

BRUNO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant