George Black

Observation éclipse en milieu scolaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite montrer l'éclipse de Soleil du 20 mars prochain à mon fils de 4 ans. J'envisage éventuellement de proposer à son institutrice de faire une observation avec toute sa classe, vu que le 20 mars est un vendredi (il y a école ).

Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine et saurait-il me dire où l'on peut trouver des lunettes de protection adaptées aux enfants ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut...
ici par exemple: http://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-observation-solair e/3874-lunette-baader-eclipse-de-soleil.html


mais perso je prefere largement ça : http://laclefdesetoiles.com/solarscopes/924-solarscope-standard.html

c'est bien plus sécurisé pour les enfants... aucun risque d'en avoir un qui enleve ses lunettes ( sur un groupe de 15/20 ça m'est déjà arrivé)

bref pour les animations solaire avec des tres jeunes, c'est le solarscope que j'utilise sans hésitation

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 01-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, voici un extrait de ce que j'ai écris sur le forum d’à côté :

J'ai déjà fait de l'observation solaire avec des enfants. Avec une lunette équipée de filtre Astrosolar, il n'y a aucun problème. Il faut juste que les enfants fassent sagement la queue derrière la lunette (sinon il faut menacer de fermer la boutique, çà marche en général), et avoir un œil sur le filtre, juste au cas où. Cà s'est toujours bien passé!

Bien entendu, il faut insister sur le fait que l'observation du Soleil est dangereuse sans un équipement spécialement adapté. On a la responsabilité morale que les enfants n'aient pas la mauvaise idée d'adapter la chose une fois rentrés à la maison. Pour illustrer la chose, j'enlève le filtre et l'oculaire, et je fais enflammer une brindille derrière le foyer. Ensuite je leur explique que si on fait n'importe quoi, c'est l’œil qui est à la place de la brindille. Effet pédagogique et ludique garanti! Ne pas oublier de remettre le filtre après....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Nous allons intervenir, en milieu scolaire, mais niveau Terminal... ce n'est donc pas vraiment comparable :-(

Désolé

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques.

En fait, mon loulou est assez en avance et très curieux de tout. Au final, je pense qu'il restera à la maison le matin le temps de voir l’éclipse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant