Backel

0.5, 0.6, 0.7 choix difficile A moins que?

Messages recommandés

Bonjour,

Pour l'achat d'un filtre Daystar, me reste une grosse interrogation.

Quelle bande passant ME conviendra le mieux?

Utilisation:

Visuel surtout, mais un peu d’imagerie pourquoi pas.

Observation en club (quelques membres).

Faut il privilégier les protus ou la surface? (Choix perso impossible sans expérience perso du solaire)

D'après les photos que j'ai pu voir:

Grosse impression sur protus avec le 0.7, mais rien en surface.

Très belle surface, mais protus très limite avec le 0.5

0.6? le mieux ou le pire?


A MOINS QUE:

Existe-t-il une solution pour pour changer la bande passante (Comme simple ou double stack sur Coronado)

J'ai plusieurs options en neuf (avec ristourne suite à gros achat club) et en occasion (finalement pas beaucoup moins cher, sauf un 0.3A°).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut beaucoup se méfier de la page de présentation Daystar, et du rendu...très approximatif (avec des photos hors d'age!) de l'aspect du soleil en fonction de l'étroitesse de la longueuer d'onde.

On est quelques uns à être équipé en daystar, et beaucoup souhaiteraient pouvoir acquérir une FWHM plus fine.
J'ai un 0,6 et un 0,4. Sincèrement, on ne peut pas dire que les protus sont "éteintes" sur le 0,4. L'image n'est même pas plus sombre.
En revanche, les détails apparaissent mieux sur le 0,4 (le soleil devient cotonneux et en 3D) que sur le 0,6, heureusement!

A serbannes en 2012, j'avais stacké un solarmax 60mm en entrée (mis à la place de l'ERF), et un 0,5A à sa place habituelle.
ça claquait fort, après le choc d'une image si contrastée, beaucoup avaient remarqué que les protubérances étaient toujours bien là.

C'est un sentiment très personnel, mais en mettant l'oeil à l'oculaire, je suis plus attiré par ce qui se passe au centre, sur la surface, que sur les bords. Une bande passante serrée est donc un plus.
En choisissant Daystar, on peut commencer avec une bande passante, et se faire up-grader son filtre si le besoin s'en fait sentir et si les finances suivent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution grand luxe :-)
- un 0.6 A pour avoir du flux pour l'imagerie des protu,
- un 0.4 A pour le disque.

Il ne faut pas oublier le télécentrique (indispensable) et surtout un très bon focuser sans flexion.

Je ne me souviens plus quelle est la lunette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et après vient la question PE ou SE

Pour du visuel, prends plutôt un 0,5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lunette sera dans un premier temps 102 fluo, ensuite Achromat de 140mm f11 ou 13 je dois ressortir l'optique pour vérifier.

Je suis contraint (finance) de me limiter à ION qui me reviendrait à 3000 euros en 0.5

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 01-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a aussi ma proposition, exactement pile poil dans le budget...
Sinon, c'est peut-être judicieux d'attendre Serbannes, pour voir les performances des filtres en fonction des bandes passantes?

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 01-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le Daystar SE de Seb est dans ce budget, alors vas y : j'ai pu l'essayer et il est très bien, plutôt 0,5 que 0,6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred pour le coup de pouce!
mais le filtre que tu connais interesse déjà un observateur solaire vendéen assidu...

celui que j'évoque en mail privé, c'est un 0,5SE en boitier T-scanner.
Le prix de "la matière première" + transformation en boitier ION par Daystar est dans le budget. C'est un 0,5A, futur ION et avec de surcroit un étalon de 32mm à l'interieur pour le prix du ION avec étalon 20mm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant