LANTHA

Dobson de 610 à l'OFXB

Messages recommandés

Coucou tout le monde, j'espère être au bon endroit pour poster, sinon, milles excuses. Ce ne sera pas un post très long, c'est juste pour vous montrer le nouveau jouet que nous avons à l'OFXB : un beau dobson de 610mm push to/Goto qui va bien D'abord une photo et puis après un peu de lecture :

L'est y pas beau? ^^ Noël après l'heure, en même temps, le jour de son montage, le 23 mai, il a neigeoté un petit peu (on voit sur la photo ce ciel magnifiquement gris qui a suivi la neige).

La bête en question est donc un dobson de 610mm à F3.3, miroir canadien (vous devinerez vite qui l'a fait) et une structure française (je vous laisse deviner aussi, sinon on va m'accuser de faire de la pub ^^). Bref, tout ça a été assemblé, la structure faite autour du miroir comme il faut, et voilà ce que ça donne

Le tout est motorisé pour une question de confort avec le publique (on va pas cracher dessus, c'est pratique pour nous aussi ), et ce qui est bien avec un dobson : quand les moteurs ne fonctionnent pas (batterie à plat, ou panne éventuelle), on peut quand même l'utiliser. Et ça c'est un sacré plus. Les premiers tests sont concluants même si nous n'avons pas eu un ciel super (premier test quasiment à la pleine lune :/ on peut mieux faire mais pour l'instant ça n'a pas été possible :P) Mais on a hâte de profiter de ce joujou sous le ciel de montagne qui est le notre. Et puis si on y pense, on vous fera un petit CROA pour vous donner envie de venir y jeter un oeil

Bonne journée à tous et à bientôt

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique télescope ,dans un très beau site!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super dobson, bravo... .
Et quel lieu, vous avez tout quoi !
Bravo

Bon ciel et et au plaisir


GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes ficelles de calçons
bon avec un engin pareil Murphy devrait s'installer durablement sur la suisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu dis Frédo : Murphy is back ... Pas une soirée superbe pour bien tester. Des temps changeants, qui se couvrent le soir en général. Bref, on n'est pas aidé :/

Heureusement, on a des gens qui viennent nous remonter le moral :

Michel Mayor venu avec Madame et un collègue à lui pour se balader dans le coin, et montrer l'OFXB (le collègue est théoricien et arrive des USA)

Il est pas tout le temps là même si il a un chalet dans la vallée, mais le 25 Juillet, il sera de nouveau ici pour une conférence. Je vous en parle bientôt, on va avoir besoin d'aide ce jour là

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 13-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe engin : les structures skyvisions sont décidément des œuvres d'art.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant