cbuil

Aux propriétaires de Sony Alpha 7S défiltré Astrodon

Messages recommandés

J'ai besoin de témoignages concernant le comportement de l'Alpha 7S après défiltrage/refiltrage astrodon (l'effet est similaire sur les autres boitiers). Vous sentez-vous encore capable d'exploiter le boitier en photographie de tout les jours après avoir ajusté la balance des blancs (mode perso). Outre que ce n'est pas ultra pratique de travailler ainsi, les images vous paraissent-elles correctes pour une application "civile".

J'avoue que j'hésite entre un défiltrage astrodon et un défiltrage total pour accéder à l'IR (appli spectro).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian
Avec le Canon 6 d astrodon, pas de soucis, si cela peut t'aider.. .
Je fais la balance des blancs avec une carte , et ça fonctionne bien... .
Mais je n'ai pas de 7s... .
Bien à toi

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG tu fais comment dans IRIS avec les coeff du 6D défiltré?
merci
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
tu dis à iris :
R: 1.35
V: 1
B: 1.18
et je fais la balance des blancs sur une carte Métairie
. http://www.cmp-color.fr/

G
mais vu que je stoppe l'astronomie... .
bon ciel

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 15-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian

J'ai le A7s modifié "astrodon" par Richard et je viens aussi d'avoir le D810A.
Le D810A me donne une bien meilleure BdB (même en automatique) que le A7s qui dévie beaucoup plus sur les teintes roses.

Par contre le A7s standard a une réponse assez faible dans le rouge alors que le D4s est bien meilleur.
J'avais posté ici une image A7s astrodon vs A7s standard

Si mon A7s est 100% utilisé en astrophoto, je pense utiliser le D810A plus facilement en photo traditionnelle (déjà parce que je suis "nikoniste" et ça... ça ne se commande pas )


Je suis en train de faire une série de tests entre le A7s, le D810A et le D4s mais ça prend du temps (que je n'ai pas forcément) et je me pose aussi l'intérêt que cela peut avoir.
Les boitiers sont bien différents et l'utilisation en astro n'est pas forcément la même. On ne peut pas attendre d'un D810A à petits pixels les mêmes performances d'un A7s à gros pixels même si les bruits de lecture sont proches ( 2e- vs 1e- ) ou que le sony a des RAW compressés et un algorithme de suppression des "étoiles" en mode BULB ou que le nikon reste avec quelques seuils tronqués meme si l'offset est à 600. Rien n'est parfait. Mais Nikon a fait un très bon pas vers les astrophotographes avec des poses allant jusqu'à 900s et un défiltrage efficace.


Philippe

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 15-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christian,

J'ai fait défiltrer mon A7s par Richard et je n'ai pas encore pu le tester en astrophoto .
Par contre j'ai pu utiliser le boitier en vacances pour des photos classiques.
J'ai fait une seule fois le réglage de la balance avec un écran 18% de gris et j'ai pas retouché pour toutes les photos extérieures.
je n'ai pas revu les images avec LRoom, mais les couleurs semblent correctes.
Avec un écran gris/blanc tu peux aussi faire une image avec ce dernier dans le cadre de prise de vue et ajuster toute la série suivante depuis la balance calculée par LR.
Je n'ai pas vu de contraintes à l'utilisation classique.
j'aimerais bien maintenant faire un peu d'images astro avec...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu expérimenter les deux:

il y a quelques années: défiltrage total du canon 30D: photo de tout les jours impossible de par la différence des focii entre les courtes longueur d'ondes et l'IR sur les optique très ouvertes. Unfiltre IR cut est indispensable pour la photo de tout les jours.

J'ai maintenant un 5DMII défiltré et refiltré baader: aucun soucis d'utilisation pour les photos "civiles": de toute façon je travaille en RAW et refait ma balance des blancs dans LightRoom.

a+

Simon


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

C'est vrai qu'en passant en RAW la balance est encore plus précise avec les softs de retouche. Bonne remarque, mais un peu de contrainte. Je pense aussi à la balance des blancs en vidéo, voire en jpeg. Ca semble faisable si on ne sort pas du mode ordinaire manifestement, pas trop illogique en fait (la BlB est un peu faire pour cela).

Je voudrais décortiquer l'effet du faible bruit du A7s en spectro (le bruit de lecture est critique ici). Mais comme c'est un capteur couleur, je m'attend à du bof-bof. L'infrarouge est intéressent si la matrice CFA réagit comme sur les Canon -> quasi transparente à partir de 750-780 nm. A voir...

La compression dans le RAW est un soucis. Ici Sony déçoit en n'allant pas jusqu'au bout du pur RAW. Vous avez eu de votre coté l'occasion de détecter les artefacts ?

Philippe, si tu retrouve la date, le post 7s origine vs 7s rouge m'intéresse.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian...

Sur 1 pose le même jour, même objectif, à quelques minutes d'intervalle sur 2 boitiers A7s (normal et astrodon):

CROP 100%


[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 16-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ite missa est

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 16-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant