vindematrix

SSM remote et standard

Messages recommandés

Salut,

je rage un peu d avoir occulté cet instrument à serbannes, le l'ai bien vu fonctionner, mais par peur de déranger, je n ai pas voulu poser trop de questions.

J'étais pris dans le tourbillon des observations, y en avait partout!!!!!!!!!! quel spectacle.

Il y a deux types de modèles, le standard et le remote, celui que j ai vu sur la istar était je pense le remote en sonde externe.

Je sais qu il est vendu chez airylab,

Comment se connecte il , USB !
Peut il déclencher la prise de vue au meilleur seeing.en mode auto.

J aurai du poser cette question mince!!! la, j ai déconné!!

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 25-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Bruno

oui effectivement il fonctionne en USB

tu indiques la valeur de déclenchement dans l'onglet réservé au SSM et puis tu passes en mode Auto sur la fenêtre de réglage des paramètres de la caméra

lorsque la cellule du SSM détecte une valeur identique à celle de ton déclenchement , Genika lance automatiquement l'acquisition

Attention : si par ex tu as mis comme limite 0.8" , l'acquisition va se lancer lorsque cette valeur va être atteinte , mais elle ne s'arrêtera pas si par ex 1 sec plus tard ton SSM indique 2.5 au lieu de 0.8 "

pour une plus grande cohérence entre les valeurs indiquées par le SSM et ce que l'on voit à l'écran mieux vaut placer la cellule de détection au plus prêt de l'objectif , c'est pour cette raison que la version remote est plus adaptée

perso vu mon échantillonnage je n'utilise quasiment pas le mode auto, par contre pour moi le plus important c'est que le SSM donne une valeur à la turbulence lors de mes acquisitions et permet un étalonnage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JP

oui, je comprends très bien, ce matin, ciel laiteux, et pourtant cela passait pas trop mal, n ayant pas cet appareil, je ne peux donner aucune valeur.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui simple branchement à l usb.
je te conseille le remote aussi pour pouvoir placer la cellule de mesure précisément sur ton scope. Bon moi j'ai le non remote car au début il n'y avait que ça mais ça marche t'inquiète.

Aussi, le ssm peut s'utiliser seul sans ordinateur donc car il possède un afficheur propre, en alimentant par un petit pack de batterie, et ça c'est top pour trouver un site sans embarquer tout le matos, c'est vraiment une première façon d'utiliser le ssm .

après si tu as une caméra sous genika, c'est parti pour de lauto déclenchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian,

j ai manqué la première conférence, pas la seconde, c'est dommage!!

Bon , cet instrument est vraiment très bien.

Ce matin, j ai été surpris, soleil bas, ciel pas terrible, un peu laiteux,
par contre j ai fait de meilleures prises que d habitude??
Pas trop de turbu, peut être un heure plus matinale, avant que le sol chauffe.J ai même pu mettre la Barlow X4 en 50 coulant sur le 254 mm

bruno
j ai posté quelques images.

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit Bémol au très bel exposé de Christian le Jet Stream est vraiment très important par rapport au seeing

impossible de faire de la HR avec un jet Stream puissant!!!

depuis que j'ai le SSM j'ai pu observer plusieurs fois ce phénomène !!! pas plus tard que ce matin ou le SSM indiquait des valeurs moyennes sur 1 mn aux alentours de 1" et même moins , avec des descentes à 0.4"
malgré ces valeurs de bon seeing , les images étaient complètement à la ramasse à l'écran , je n'ai absolument rien pu faire

donc attention au jet Stream à 40 M/S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jetstreams provoquent de la scintillation à hauteur de 10E-8 contre 10E-6 au niveau du sol, ils ne sont donc pas très discriminés par le SSM.
Bon maintenant en général, c'est le sol qui ruine tout, mais des jours bien pourris là haut c'est mort aussi
En gros il peux y avoir de faux positifs, mais pas de faux négatifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,
C'est bien ce que j'ai dit "la scintillation est peu sensible à la turbulence d'altitude (jet stream) "

Heureusement, la dégradation du seeing en solaire est surtout due à ce qui se passe dans les premiers 1500 - 2000 m de hauteur.

Mais quand le jet stream est fort ... le SSM est trop optimiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR, fréderic, dommage à quelques minutes près d avoir manqué cette conférence,

QUESTION:

En mode auto, le ssm, prend t il n importe qu'elle cam.

DMK , ASI 120 ou 174?

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred est ce que tu prévois une évolution, avec possibilité de piloter deux sondes ? une ambiante et l'autre prés de l'optique ? est-ce faisable ?
Est-ce que nous sommes limités niveau longueur de câbles pour les sondes ?
Merci
bye

[Ce message a été modifié par jerome anduze (Édité le 28-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérome, non je n'ai pas prévu deux sondes : il suffit de brancher la sonde du SSM-R directement sur le boîtier. Mais cela serait fun de faire un SHABAR
Pour le câble, j'ai testé 2m type audio sans problème. Pour les grandes longueurs, il faut un câble blindé à deux conducteurs, avec la tresse sur le ground du SSM (et pas sur la sonde pour éviter une boucle de masse qui ferait antenne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci christian,

donc avec mes cams, je vais m en passer pour le moment.

Si un jour, j investi dans une nouvelle cam, j en prendrai note.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frederic,

Pourrais-t'on (pourrais-tu) envisager un interface Ascom-switch entre le SSM et une application générique?

c'est à dire un "driver ascom" de type "Switch" qui permettrait de récupérer "l'accord" du SSM pour imager.(Ascom 6.1 SP1 V2)

Si tu le sens , on peut en parler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Paul, les switch c'est pour contrôler les prises de courant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frederic,

Oui Les "switch ascom" peuvent contrôler des prises de courants...mais aussi lire l'état de contacteurs...(courants forts ou courants faibles)


Si le SSM peut indiquer en mode Ascom que le seeing est ok via un switch, alors une application tierce peut tester ce switch avant d'imager..

Actuellement genika demande l'avis du SSM avant d'imager?... L'idée d'un driver Ascom serait de transformer la lecture d'un switch "Ok_For_Imaging" en "demande d'avis" au SSM.

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genika lit les valeurs du SSM, et c'est lui qui prend la décision en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, je te soumets ma petite doléance personnelle

serait il possible de mettre la valeur du SSM sous la courbe de la fenêtre acquisition , plutôt que sur la page des réglages?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous la courbe ? Dans l'onglet acquisition ?
J'ai prévu de le faire dans la prochaine version car ça manque effectivement.
En attendant tu peux décrocher le panneau d'acquisition pour avoir les deux panneaux visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant